moteur 18 cyl en étoiles

  • Auteur de la discussion paddy25
  • Date de début
B

Bth

Ouvrier
bonjour Patrick,

Merci pour cette nouvelle adresse. C'est aussi une réalisation de haut niveau. Je préfere ton oeuvre avec tout ton processus de travail.

Bonne Journée.

Thierry
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Patrick

Merci pour cette banque d'images très instructives

Lalu
 
G

geanphy

Compagnon
est-ce qu'on ne devrait pas dire double étoile plutôt ?

en fait ce sont deux neuf étoiles accouplés non ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est plutôt impressionnant comme réalisation!!!! Et quelle minutie :prayer: :prayer: :prayer:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Patrick

Au sujet de ce moteur, je me pose 2 petites questions:
A quoi servent les fils rouges bridés sur les tubes d'échappement : sondes thermiques ?
Les bielles secondaires sont reliées de façon équidistantes sur la bielle maîtresse donc les PMH ne seront pas rigoureusement tous les 40°( cas des 9 Cyl ). Je vois mal comment s'effectuera l'allumage puisque sur la tête du distributeur les fils de bougies semblent être équidistants

Lalu
 
V

vax

Modérateur
Je me suis posé aussi la question. Ce sont des sondes de température sur chaque échappement pour surveiller le bon fonctionnement de chaque cylindres.
On voit une photo du tableau de bord avec toutes les sondes à 15° à un moment.


Réalisation splendide, visiblement il a du matos, mais cela est loin de suffire ! Quelle belle réalisation ! Et le son du moteur...
 
P

POSEIDON

Apprenti
question d'un total néophyte: à quoi ça sert de multiplier les cylindres à outrance au lieu d'augmenter le volume des cylindres? :oops:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
POSEIDON a dit:
question d'un total néophyte: à quoi ça sert de multiplier les cylindres à outrance au lieu d'augmenter le volume des cylindres? :oops:
La multiplicité des cylindres est nécessaire pour diminuer et fractionner les masses alternatives (piston-bielle e.a.) En réduisant ces masses on peut augmenter le régime et par conséquence la puissance. But recherché en aviation, c-à-d avoir le meilleur rapport poids-puissance. Ce genre de moteur en réel avait une cylindrée d'environ 36Lt soit 36.000 Cm³ (une voiture à 2.0Lt en moyenne !!)
En version mono-cylindre c'est tout bonnement impenssable !!! il faudrais un piston démesuré
Dans les années 1910 et avant la première guerre, le moteur en étoile régnait en maitre en 3, 5, 7, 9 et même 11 cylindres en étoile.
Simplement pcq les V8 et V12 était trop lourd et manquaient de puissance. Et la technique pas au point.
A cette époque la France avait la maîtrise de cette technologie (de pointe à l'époque)
Lors de la seconde guerre, c'est principalement Anglais et Allemand qui maîtrisaient les moteurs en ligne Daimler-Benz et Rolls-Royce pour les meilleurs moteurs BD603 vs Merlin XX "possédaient le ciel"
Les Américains étaient à la traine avec leurs Alison V12, raison pour laquelles les Ricains ont développé de formidable et très puissant moteurs en étoile simple, double voir jusqu'à 4 rangées d'étoiles !!!!
Le meilleur était le Pratt & Whitney Double Wasp, Curtis Wright, Curtis Cyclone....
Le Turbo-réacteur à sonné le glas de ces formidable moteurs dans les années cinquante.
Cordialement
LeZap
 
E

eulboyington

Nouveau

Bonjour a tous,

J'ai un Ami belge, Jean-Philippe HANART, qui construit ses propres moteurs Radial, 5, 7, 9 jusquà 18 cylindres double étoile tous absolument fonctionnels !
En ce moment, il bosse sur les allumages électronique pour remplacer les bougies Glow par des "vraies" micro-bougies à étincelles (RIMFIRE - USA)

http://www.youtube.com/watch?v=53mt7qhu4GA&feature=channel
 
Dernière édition par un modérateur:
P

POSEIDON

Apprenti
merci zapjack. j'ai compris le pourquoi du comment. :drinkers:
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir Lalu

Pour répondre à ta question sur les bielles, j'ai fait la meme chose sur mes moteurs toutes les bielles sont equidistantes et j'ai remarqué que sur le moteur de Jean-Philippe HANART c'est la meme chose, et son moteur a l'air de tres bien fonctionner, je verrais sur les miens comment ça fonctionne.
Patrick
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
276
Affichages
3 795
FB29
castel-forte
Réponses
3
Affichages
454
castel-forte
castel-forte
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 249
Bruno26
Bruno26
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 096
Plopiche
Plopiche
Haut