• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Mortaiseuse MINGANTI

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Thierry du 50
  • Date de début Date de début

Thierry du 50

Nouveau
Voici la machine que je viens d'acquérir dans une vente aux enchères.

Utilisation:
Rainures de clavetage et surtout rainure de lubrification pour les paliers de roue de moulin.

Maintenant, faut la mettre en route...

20260709_073407.jpg

Chouette machine dont je suis jaloux !
Vers chez nous, désert industriel, pas question de tomber sur ce genre de merveille .

Félicitations.

On ttend une description plus detaillee quand tu connaitras mieux cette machine.

Félicitations pour votre achat !

Je recherche des informations sur ce type d'outil. Auriez-vous également le manuel ou des photos ?

Félicitations pour votre achat !

Je recherche des informations sur ce type d'outil. Auriez-vous également le manuel ou des photos ?
Je vais creuser dans ce sens. mais ca risque d'être compliqué.

Je suis content, le gars qui a cassé le volant à l'époque, l'a mis dans le coffret électrique.

20260709_073333.jpg

20260709_091511.jpg

20260710_080010.jpg

C'est une association de fabricants de machines-outils. Je vous enverrai l'adresse par message privé.
Vous trouverez la passoire en bakélite et en fonte. Cherchez-la dans les quincailleries, mais aussi dans les magasins asiatiques.

C'est une association de fabricants de machines-outils. Je vous enverrai l'adresse par message privé.
Vous trouverez la passoire en bakélite et en fonte. Cherchez-la dans les quincailleries, mais aussi dans les magasins asiatiques.
Merci, j'ai envoyé une demande d'information.

J'a pris un peu de temps pour commencer à nettoyer la machine et contrôler les manoeuvres.
Pas de réponse de UCIMU pour le moment.
Il y a des graisseurs partout

20260715_192305.jpg

20260715_192352.jpg

20260715_192404.jpg

20260715_192418.jpg

20260715_192759.jpg

20260715_192840.jpg

20260715_192849.jpg

20260715_192859.jpg

20260715_192907.jpg

Nettoyage avec Fulcron à 100% , puis application d'une couche de WD40 au pinceau pour protéger les guides de la rouille.

P.S. Demandez à un ami le nom du siège social de l'entreprise (présentez-vous comme représentant de l'entreprise) puis envoyez un courriel demandant des informations sur la machine à sous à celui de Milan.

La course est de 190 mm maxi pour la tête
Inclinaison de quelque degrés (bien pour les clavettes coin par exemple)
La course X gauche / droite est de 640 mm
Plateau tournant de 500 mm
Avance manuelle ou automatique pour tous les axes.

20260716_161226.jpg

20260716_161315.jpg

20260716_161329.jpg

20260716_161751.jpg

20260716_163340.jpg

Avez vous une idée de la fonction de cette manette ?

20260715_192907.jpg

Avez vous une idée de la fonction de cet élément ?
ca bouge suivant l'axe

20260716_163351.jpg

Connaissez vous la fonction du support lié à la vis ? la manivelle doit surement le faire monter / descendre, mais il y a un blocage que je n'ai pas encore decouvert.

20260716_163402.jpg

Quel est la démarche à suivre ?
restauration en conservant tout les éléments d'époque ( rebobinage du moteur...)
ou adaptation avec un moteur neuf ?

Avec quelques photos pour répondre aux questions moins techniques, nous pourrons peut-être mieux comprendre le rôle des différents accessoires :

Photo 1) Si la molette numérotée agit sur le mouvement de l'axe X, le levier correspondant doit activer ou désactiver l'avance automatique de cet axe.

Photo 2) L'outil doit avoir un champ de vision plus large, du moins à son emplacement sur la machine, afin de voir ce qui se trouve autour et d'en deviner la nature.

Photo 3) [Dernière photo] La vis sert à positionner le tranchant sur la zone de travail (en haut et en bas). Le tranchant doit commencer et se terminer à l'extérieur de la pièce (pour permettre une bonne prise du matériau) ou à l'intérieur d'une cavité, afin d'évacuer les copeaux.

À l'usage, vous devrez déterminer la largeur maximale de la rainure réalisable avec un seul outil. Cela détermine la quantité de copeaux pouvant être usinée.

Pour les rainures plus larges, n'oubliez pas que le tranchant doit toujours glisser entre deux parois (pour garantir la rectitude des côtés de la rainure). Si vous prévoyez d'élargir la rainure, en commençant par une découpe entre deux parois puis en usinant une seule paroi, la découpe sera conique.

Pour obtenir une rainure droite, deux solutions s'offrent à vous :

a) usiner deux rainures parallèles (la distance entre les faces extérieures de la rainure correspond à la largeur de la rainure finale), puis lisser la rainure centrale ;

b) à l'aide d'un outil plus étroit, usiner d'abord la zone centrale de la rainure, puis utiliser un outil plus large afin d'usiner simultanément les épaulements de la rainure à créer.

Quel est la démarche à suivre ?
restauration en conservant tout les éléments d'époque ( rebobinage du moteur...)
ou adaptation avec un moteur neuf ?
Je raisonne uniquement en termes d'usage. Pour moi, on a affaire à un moteur asynchrone triphasé à une seule vitesse. S'il est mort, je ne vois pas d'interêt à payer très cher un rebobinage alors qu'on pourrait adapter un moteur moderne d'occasion à 100 Euros.
Mais je conserverais le moteur d'origine dans un coin en vue de la revente un jour à un collectionneur.

Et s'il fonctionne pourquoi changer tant que ça marche ? Rien n'empêche d'essayer d'en recuperer un d'avance.

Connaissez vous la fonction du support lié à la vis ? la manivelle doit surement le faire monter / descendre, mais il y a un blocage que je n'ai pas encore decouvert.

Voir la pièce jointe 991920
Bonjour,
Comme sur la plupart des machines de ce type pour bouger le coulisseau en hauteur, il faut débloquer le gros ecrou visible devant la vis, il libère le coulisseau, puis il faut régler la position en hauteur de ce dernier à l'aide de la manivelle puis bien resserrer l'ecrou. Ce réglage n'existe pas sur une fraiseuse équipée d'une tête a mortaiser, car on bouge la table en hauteur pour réaliser la même chose.
Cordialement

Pourquoi changer ce qui fonctionne ? De plus, ça ne s'éteint pas.
d'après la personne qui avait cette machine, le moteur est "fatigué".

Le patrimoine industrielle devrait être conservé. ( mais je ne stockerai pas un moteur HS durant des années.)

d'après la personne qui avait cette machine, le moteur est "fatigué".
Moteur fatigué sa veux souvent dire roulement fatigué ci se n'ai que sa il fau chengee les deux roulement et puis voilà.

Ce qui peux être intéressant a vérifier c'est l'état des fil d'alimentation du bobinage intern au moteur.

Moteur fatigué sa veux souvent dire roulement fatigué ci se n'ai que sa il fau chengee les deux roulement et puis voilà.

Ce qui peux être intéressant a vérifier c'est l'état des fil d'alimentation du bobinage intern au moteur.Oui, un controle d'isolement
oui, un contrôle d'isolement va nous indiquer l'état.

L'ancien propriétaire a peut-être voulu dire que la machine n'avait plus ses performances initiales. Ce n'est peut-être pas le moteur mais les frottements excessifs qui vont disparaitre avec un bon nettoyage et graissage. Sur un moteur de cette taille, les roulements sont très faciles à changer pour peu qu'on ait un extracteur adapté et un minimum de soin.