Montage vis à villes sur fraiseuse HB32

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début Date de début

P.Taramesh

Ouvrier
Salut à tous et bonne année.
Je viens de recevoir mes vis à billes et je vais les monter sur ma HB32 (axes x et y). Je vais placer des roulements en bout de vis dans les paliers. J'hésite entre 2 solutions :
1- roulements à contact oblique + 2 rondelles "belleville" à chaque bouts derrière le roulement + écrou à créneaux pour le réglage axial

2- roulements à galets coniques + écrous à créneaux pour le réglage axial (avec éventuellement rondelles "belleville" entre écrou et roulement (pour compenser la dilatation)

Je penche plutôt pour la solution 2

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t'il une expérience là-dessus ?

Merci d'avance

@+

bonjour et bonne année

je n'ai pas suivi depuis le début la modif que tu désires faire mais par expérience sur divers type de machine, le montage des vis à bille avec un roulement conique à chaque extrémité n'est pas le plus employé.(sauf si tu veux mettre une précontrainte sur ta vis)
il vaut mieux faire un palier fixe d'un coté, plutôt coté entrainement, (roulement à bille +butée ou roulement combiné) et palier flottant de l'autre: roulement à bille libre de bouger axialement ( plus de problèmes de dilatation.)
ce type de montage est très souvent employé sur les CN et même souvent l'extrémité libre n'est pas guidée ( économie ); cela dépend aussi de la longueur

bon courage

conique des deux côtés, risqué à mon avis (la température de la vis augmente lors du mouvement de la machine).

Le plus utilisé, c'est deux roulements à contact oblique d'un côté (où est fixé le moteur) serrés par un écrou pas fin (à encoches si tu veux) et un roulement à gorge profonde de l'autre côté (en pivot glissant pour éviter de contraindre roulements et vis lors de la dilatation)

Merci à tous,
Je crois que je vais m'inspirer du montage préconisé par MaX-MoD

@+