Montage roulement rouleaux conique .

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 633
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,

Je remet en état un petit tour un exercice de l'éducation nationale (voir le sujet :" Mini tour Appel à témoins" ) . il y a des roulements "coniques" .

Je suis en train de refaire une broche avec un nez fileté pour un mandrin de 55 mm de diamétre plutôt que la broche d'origine qui a qu'un plateau ..

j'ai 2 références différentes , et je ne suis pas sur du montage, si il y en a une ?

Lequel va du coté mandrin ?

Lequel va sur l’arrière de la poupée fixe qui quelquefois est glissant pour l'alignement par exemple ?

Reference N°1:K RIV 0798 =02/3916 je ne sais pas si c'est le chiffre 2 ou un Z


Reference N°2 : 63 RIV 0798= 02 (Z?)/3916 .


J'ai déjà refais une broche dans de l'acier "ordinaire"..qui trainait dans la ferraille pour m’entrainer ..et j'ai raté les portées des roulements . ..25 mm moins 0,03 !

j'aurai du finir dans de l'acier doux avec un outil très pointu en HSS plutôt qu'a la plaquette ...de récupération ..et j’étais en dessous de la passe mini ...cela me servira de leçon


A l'origine les 2 portées font 25 mm moins 0,01 mm les roulements sont juste glissants .

Comme c'est un exercice je me demande si un des roulements celui coté mandrin ne devrait pas être monté un peu dur ou serré .

Et celui arrière glissant ...seulement il faut monter les roulements depuis l’arrière ..et donc pour passer celui coté mandrin il faut passer "en force" la première portée ...ce qui expliquerait que les 2 soit montés glissants ...

Que me conseillez vous ?

Merci . Cordialement

Freddy

IMG_0194 (Copier).JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 300
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Comme c'est un exercice je me demande si un des roulements celui coté mandrin ne devrait pas être monté un peu dur ou serré .
Salut,

Le roulement devant la broche est monter serrer.

Et celui arrière glissant ...seulement il faut monter les roulements depuis l’arrière ..et donc pour passer celui coté mandrin il faut passer "en force" la première portée ...ce qui expliquerait que les 2 soit montés glissants ...
Oui mais souvent le roulement arrière est plus petit...là tu vas devoir chauffer dans l'huile le roulement avant pour le passer.

@ +
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 310
Essonne
Salut , ne peux tu pas usiner sur l'arbre une zone avec un diametre inferieur entre les 2 d'appuis de roulement ?
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
514
Ouest Toulousain
Salut , ne peux tu pas usiner sur l'arbre une zone avec un diametre inferieur entre les 2 d'appuis de roulement ?
C'est déjà le cas ! Le problème est de passer la première portée...
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 264
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Oui mais souvent le roulement arrière est plus petit...là tu vas devoir chauffer dans l'huile le roulement avant pour le passer.
Je ne comprends pas votre problème :
Pour qu'un roulement soit serré, il faut que le diamètre de l'arbre soit plus gros !
Si le roulement arrière est glissant, le diamètre de l'arbre est juste à la cote nominale ou un peu en deçà.
Si les deux roulements ont le même diamètre nominal, le roulement AV sera "glissant" au niveau du palier AR et sera "serré" au niveau du palier AV.

@ freddy007
j'aurai du finir dans de l'acier doux avec un outil très pointu en HSS plutôt qu'a la plaquette ...de récupération ..et j’étais en dessous de la passe mini ...cela me servira de leçon
Dans ce cas, il faut utiliser cet outil:
https://www.usinages.com/threads/comparatif-de-differentes-formes-doutils-coupants.104381/

Cordialement,
PUSSY
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 300
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Je ne comprends pas votre problème :
Pour qu'un roulement soit serré, il faut que le diamètre de l'arbre soit plus gros !
Si le roulement arrière est glissant, le diamètre de l'arbre est juste à la cote nominale ou un peu en deçà.
Si les deux roulements ont le même diamètre nominal, le roulement AV sera "glissant" au niveau du palier AR et sera "serré" au niveau du palier AV.
Oui très juste...mais je faisait cette remarque...que souvent le roulement arrière est pas le même que celui du devant.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 782
F-69400 villefranche sur saone
@freddy007 un outiL affûter bien pointu ne fait pas une belle finition . un outil bien affûté avec un léger rayon sur la dépouille ,oui
Euh je precise que se sont des essais , et apparement on ne trouve sur internet que des sites anglophone qui en parle , je pense que si on ne maitrise pas L affûtage de ce genre d'outil il faut les éviter , sans compté, si j'ai bien assimilé , on ne peut pas aller au raz d'une face
Pour ma part je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil que je ne connaissais pas
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
655
FR-74 Bonneville
Bonjour
Une solution si la dernière passe est trop petite, c'est de finir au papier abrasif fin. En contrôlant régulièrement pour le parallélisme et l'ovalisation. Ça peut permettre de sauver une cote.
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 633
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re Bonjour à tous ,

et MERCI à tous !

j'ai pas de micromètre intérieur mais en mesurant puis en réglant et verrouillant les becs d'un pied a à coulisse je trouve la même cote intérieure identique sur les 2 roulements ....

Aprés c'est pas au micron j'en conviens ..

Ce qui m’étonne c'est que je trouve en mesurant 25moins 0,01 moins ..j'ai aussi un "tampon maison "qui mesure 25 moins 0,01 et qui ne rentre ni sur l'un ni sur l'autre .

Donc cote pour cote c'est normal que cela ne rentre pas...alors es ce que les roulements ont le même alésage malgré une référence différente et qu'il faille que je fasse la portée arriere avec 0,01 mm de moins pour l'arriére .

Visuellement je ne trouve aucune différence entre les deux ! Il est aussi possible que cela soit peut etre un repére pour la bague conique femelle qui sont déja "fixées) en place ..

Je pensais qu'un "sherloch holms " du forum spécialiste du roulement allait me trouver des explication avec la rèference ..

Donc faire :

Cote pour cote pour l'avant et dilater soit dans un sens congel ou huile chaude !

Et comme l’arriérè doit pouvoir se positionner avec l'écrou de réglage enlever le 0,01 mm qui permettra que le roulement avant passe .

je crois que cela se terminer en toilant !!!

Cordialement

Freddy
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 300
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Et comme l’arriérè doit pouvoir se positionner avec l'écrou de réglage enlever le 0,01 mm qui permettra que le roulement avant passe .
Non juste pour juste...pas un centième de moins.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 300
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Je pensais qu'un "sherloch holms " du forum spécialiste du roulement allait me trouver des explication avec la rèference ..
C'est quoi ses références, :.N°1:K RIV 0798..avec gogoole ont tombe sur des serpents ou lézardes.
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
655
FR-74 Bonneville
À mon avis, ne t'embêtes pas avec ces références bizarres, prend directement les mesures, intérieur 25, extérieur ??, si c'est un tour Éducation Nationale, les roulements sont sûrement standards. À voir sur la photo, ça à l'air d'être les deux mêmes malgré la différence de référence.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 782
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble qu'on avait parler sur le forum de la tolérance des roulements c'est assez serrer dans le genre JS js 5 donc pour nous pauvres petits tourneurs avec des moyens de contrôle limité on va partir sur zéro
D'ailleurs jje me rappelle m'être servi ,il y a longtemps de ça, il y a prescription et il n'y a pas eu de retour, donc je m'était servi de roulements pour en faire des tampons de contrôle ou pour régler mes micromètres et subitos
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 633
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir à tous ,

Merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet.

Brise copeaux ...les références ?je sais pas ce que sont ces roulements ...j'ai rien trouvé .

Avec les moyens de contrôle que je possède .. pied à coulisse au 0,02 mm et micromètre extérieur je vois pas de différence ..entre les deux .

Dodore , moi aussi je garde des vieux roulements pour m'en faire des tampons "maison " sous entendu je toile et j'essaye ..ce qui compte c'est de comparer ..cela se monte ou ne se monte pas !un peu empirique.



Mais c'est la première ou deuxième fois peut être que je monte des roulements coniques d’où mes interrogations .

Cordialement

Freddy
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 633
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour à tous ,

Voila la broche pratiquement terminée , il me reste à fraiser l'entaille pour la rondelle à crans qui verrouille l’écrou de serrage des roulements .

Il y a bien une très petite différence de cote de l'alésage . Le 63RIV a un alésage plus grand et il rentre glissant fort sur la portée arrière .

Le K RIV a un alésage plus petit et j'ai usiné au mieux cote pour cote pour l'avant d'ailleur il faudra le dilater .

Le filetage 24 pas de 150 est pile poil et le 25,4 8 filets / au pouce est lui réussit pour le mandrin .

Par contre l'état de surface des filets n'est pas joli joli mais je compte sur vous pour ne pas dévoiler sur le net !!! c'est un acier mi /dur c'est tout ce que je sais ..et j'ai fais un outil en HSS plutôt réussi et il y a eut du broutage ...probablement du à une vitesse de rotation trop lente ..mais je voulais pas abimer la partie cylindrique de guidage et positionnement du mandrin et ne pas pouvoir m’arrêter au delà de la gorge de 2,5 mm de large

Et puis j'ai pensé que j'avais un jeu de W12 avec un tire pince ..en stock alors autant en profiter ....

je vous remercie donc pour votre aide et je vais clore le sujet .

A bientot sur le forum

Cordialement

Freddy

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MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 466
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Freddy, du bel ouvrage !
tu t'es bien débrouillé pour la broche.:smt023
Bon, si tu persistes dans les centièmes va falloir investir dans la métrologie adapté.:smt003

Pour enlever le dernier centième point de salut sans toile émeri , la rectifieuse du pauvre !
Amuses toi bien avec ton nouveau joujou.

Amitiés.
Michel
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 633
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir ,

Merci Mic cela n'avance pas bien vite mais ce qui compte c'est d’avancer ! j'ai bien avancé les poulies moteur et broche hier ..j'ai fait simple ! les deux poulies les mêmes à part les alésages qui sont de diamètres differents et opposés .

Elles sont grosses proportionnelement à la poupée (Merçi à Bricoleur 69 pour la matière !)mais comme je voulais avoir une vitesses rapide autour de 3000tr/mn donc doubler la vitesse moteur il me fallait un grand diamétre car la broche fait 20mm de diamétre ..et je voulais un peu de "gras " pour mettre deux vis préssion à 90 degrés et ma petite poulie fait 48 mm ..et puis j'avais une courroie de 10 mm de large alors autant l'utiliser ...

Ce tour va tourner avec un moteur 1500 tr et un vario qu'un collégue du forum m'a proposé ..et j'ai fait tout de même 4 poulies .. inutile diront certains ...mais ce qui est fait n'est pas à faire et je pourrai aussi le faire tourner avec un moteur mono ..4 vitesses au pif 2950 /1700 /1033/602 .

Le réglage du roulement avec l’écrou verrouillé par une rondelle que l'ont rabat dans l'encoche de l'écrou n'est pas évident à régler c'est un peu mécanique agricole je trouve ..mais bon pour le travail que va faire ce tour à savoir j'imajine de la déco cela devrait faire !

En" guenillant" un peu je suis arrivé a ce que le comparateur reste dans le 0,01 ...précision pas plus utile que les 4 poulies ...je m'amuse .

Cordialement

Fredddy

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