montage d'usinage

  • Auteur de la discussion tom33
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
C'est une machine pour faire de petits decolletages simplement !

Pourquoi vouloir faire tourner une pièce , pas cylindrique , pour y faire un trou ??
, moi pas comprendre !! :sad:

n'est ce pas plus simple de faire tourner l'outil !
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Pas tout à fait d'accord il faut faire : dressage de faces et perçage alesage chanfreinage

Oui mais sur un banc de perçage avec plusieurs perceuses on peut très bien monter la pièce dans un montage et faire les 3 ou 4 opérations en déplaçant la pièce sous chaque têtes
1er poste Perçage
Enlever le canon
2eme poste alesage
Et ensuite soit toujours sur la meme machine ébavurage
Ou bien sur une autre machine la pièce étant enlevé du montage , ébavurage

Pour ma part je n'ai jamais vu monter ce genre de pièce sur un tour revolver pour percer et aléser un trou
Tu parles de 25 secondes ... Et combien de temps de montage et démontage de la pièce sur la machine

Avec plusieurs perceuses en montage démontage on dépasse 2 mn largement.
Avec ma façon de faire la manutention est réduite au mini .
Il y a un facteur à prendre en compte c'est la pénibilité pour l'opérateur même pour des petites pièces la lassitude au travail vous connaissez ?
plus les gestes sont simples à effectues par l'opérateur mieux ça vaut .
La pièce peut être fixée avec des sauterelles , tourner un cabestan de tourelle révolver + tourner une manivelle pour le train de fraise sont des gestes simples .
Pour le fraisage je met 20 secondes de +.
 
B

bump01

Compagnon
C'est une machine pour faire de petits decolletages simplement !

Mais non le 102 n'est pas une machine de décolletage il y a des tours spéciaux pour ça ( ou il y avait )
C'est un tour comme un autre .
A point de vue usinage il faut parfois sortir des conventions , bien souvent c'est la clé des problèmes .
A bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Hé!!!:-D les gars vous allez pas faire une fixette la dessus, il a assez d'infos pour sen sortir.:)
 
J

JeanYves

Compagnon
Mais non le 102 n'est pas une machine de décolletage

SI ! , et je le connais bien ce tour , et ce n'est pas un tour pour de la serie .

Je prefere arreter là , devant autant d'entetement .
Ce n'est ni toi , ni moi qui allons faire ces pièces ....
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
J'ai pris comme exemple un 102 car il y avait une tourelle de disponible c'est tout , ce qui est assez rare .

Je me suis trompé quand j'ai dis que le fraisage et l'alésage se faisaient la pièce fixée sur le trainard , pour le fraisage c'est bon mais pas pour l'alésage car les outils sur la tête révolver ne tournent pas ........ donc deux montages : 1 sur une équerre sur la broche du tour et 1 sur le trainard du tour
On alèse 50 pièces puis on passe au fraisage , l'opérateur n'a pas à de déplacer pour aller chaque fois vers une fraiseuse gain de temps et de fatigue .
Pour ce qui est des autres côtes il faut tomber d'accord avec le client savoir ce qu'il veut , faire deux pièces qui correspondent à ca , les lui présenter s'il est content on les poinconne et il en garde une .et demander une avance sur le cout total sinon.........
A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Dans cet exemple le montage + l'usinage dure 1mn 20secondes et c'est de l'acier avec de l'alu on peut diviser le temps par 2.


A bientôt
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

une solution qui permet de faire tout le travail en une OP sans démontage c'est d'utiliser un CU 4 axes (axe B) et un montage appui plan sur l'une des faces percée, serrage de l'autre côté, alignement sur le bord long du côté du trou, l'axe AA de la pièce aligné sur l'axe B de la machine. Il faut aussi un vé escamotable pour centrer le brut afin d'équilibrer l'enlèvement de matière sur les 2 faces fraisées.
Pour l'outillage : 1 fraise à surfacer, 1 foret, 1 fraise pour les chanfreins et un alésoir, en clair que de l'outillage basique.

Comme il n'y a que 800 pièces le robot de chargement et le circulating ne sont pas justifiés. :nawak:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
1 115
Paulctx
P
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 276
Doctor_itchy
D
H
Réponses
8
Affichages
1 970
DavidH
D
N
Réponses
3
Affichages
1 709
icanbeafrog
I
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
the_bodyguard1
Réponses
30
Affichages
2 612
the_bodyguard1
the_bodyguard1
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 733
serge 91
serge 91
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 176
pierreLG
pierreLG
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
Haut