Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
F

ferdi26

Compagnon
Quel beau travail j'aimerais savoir en faire autant, bravo:smt038
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Une maîtrise hors du commun, l'ensemble du fil est impressionnant, à chaque post des exploits, chapeau !
 
C

cacajou

Compagnon
j'aimerais savoir en faire autant.

Je pense que Bruno n'est pas né avec un don particulier , si il en est arrivé à cela c'est à force de travail et de volonté voire de pugnacité
En tous les cas ; chapeau bas Monsieur Bruno :-D
 
D

didou

Compagnon
j'aimerais savoir en faire autant.

Je pense que Bruno n'est pas né avec un don particulier , si il en est arrivé à cela c'est à force de travail et de volonté voire de pugnacité
En tous les cas ; chapeau bas Monsieur Bruno :-D

Comme on dit : le travail fini toujours par payer

Denis
 
Y

yanou

Apprenti
Autant ce moteur est superbe de conception et de réalisation, autant je trouve dommage qu'il ne soit pas en essence avec un allumage et de vraies bougies plutôt quand glow.
le réalisme serait total, et plus conforme avec l'esprit d'origine, je ne pense que vu votre niveau, cela vous aurez pas posé probléme, même si le passage à l'essence est surement encore possible en modifiant le l'admission et en mettant un alumage et de l'essence avec un petit pourcentage d'huile pour assurer le graissage de l'ensemble

vous en pensez quoi? modelistement Yann
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos commentaires les gars!
Pour le fonctionnement à l'essence et l'allumage à étincelles, je suis plutôt mitigé.
Côté réalisme, tous les moteurs essence de modélisme du commerce ont un gros carbu à membrane que je trouve particulièrement moche et bien plus gros que mon carbu récupéré d'un Saito 20cc que je trouve déjà bien assez gros. En concevoir un qui fonctionne suffisamment bien pour être fiable et mis en l'air est encore autre chose.
Pareil pour l'allumage. Côté réalisme, les modules Rcexl sont à oublier vu la taille des fils et capuchons de bougies blindés. Sans fils blindés, je ne sais pas ce que ça pourrai donner niveau parasites à proximité d'un récepteur.
Pour la lubrification, le carburant Labema que j'utilise doit contenir 18% d'huile il me semble. C'est surtout dû à la lubrification de l'embiellage par les fuites au niveau de l'unique segment, avec bielle sur coussinets sur un vilo dont l'acier n'est pas traité (42CD4 pré-traité quand même). La même quantité d'huile avec de l'essence et des bougies à étincelles je ne sais pas ce que ça peut donner niveau encrassement.
J'avais essayé de modifier la conception de mon admission pour que le mélange passe par le carter avant d'être aspiré dans les pipes d'admission pour mieux lubrifier tout ça avec moins d'huile. Mais je n'ai rien trouvé qui me convienne. Ca si prête moins que sur un moteur en étoile avec le carbu au centre, ou alors il aurait fallu le prévoir dès le début.
Mais peut-être sur un autre moteur, j'en ai au moins 4 encore en projet...
A+
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bravo pour cette magnifique réalisation de surcroit menée rondement. Le bruit en live doit être vraiment sympa! C'est vrai que les capuchons de bougie rexcel sont gros et moches et que le risque d'interférence avec la RC serait pour le moins catastrophique....Merci pour ce partage.
 
B

Bruno26

Compagnon
Hello,
Quelques photos et vidéos en extérieur prises par un copain du club ce matin :

1647720505663.png

1647720558056.png
1647720665725.png
1647720753507.png


Et les vidéos :


Ce soir le moteur est complétement démonté ou presque pour vérif. A part le fait qu'il faut que je mette des joints de culasse (ce qui doit expliquer qu'un cylindre ne brule pas toujours), RAS.
Je ferai ce soir des photos des pièces.
A+
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir Bruno26
Il est vraiment magnifique ce moteur et en plus il ronronne bien :smt038 comment sont lubrifiés les hauts moteur ?
 
C

cacajou

Compagnon
Mais qu'est-ce que t'as aux mains Bruno ?:wink:
C'est beau et ça fonctionne bien , les mots me manque . :smt023
Respect :prayer:
 
B

Bruno26

Compagnon
Vous allez me faire rougir les gars!
Bon, il est pas parfait, mes étanchéités aux soupapes ne sont pas encore au top.
@biscotte74, toi qui viens de t'en taper 18 avec le Bentley, tu test jusqu'à quelle pression? Si tu en mets plus ça fini par fuir ou au contraire les soupapes sont encore plus plaquées sur leur siège? Tu t'arrêtes quand il n'y a plus la moindre bulle qui sort ou tu tolères une micro fuite?
Bon, il faut que je me décide à faire un "banc" de test comme le tien, chose que je n'ai jamais pris le temps de faire même pour mon 3 cylindres.
Des photos des pistons sortis et en cours de remontage :

1647759634962.png


1647759707495.png


A+
 
G

gégé89

Compagnon
:wavey:
quel beau moteur!! travail d'orfèvre :prayer: le carbu plaçé en bout ça marche aussi bien que s'il était centré ....finalement
:smt041
 
C

cacajou

Compagnon
Salut Oh grand maitre
Je n'ai pas trouvé de photo de tes sièges de soupapes et je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut
Je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas fraiser la portée , il vaut mieux laisser à angle vif et le petit rodage de la soupape suffit à parfaire l'étanchéité
Moi je teste à la seringue par le trou de la bougie , c'est un peu plus puissant qu'à la bouche mais pas trop pour éviter le plaquage de la soupape, disons que ça correspond à peu prés à la compression
 
B

Bruno26

Compagnon
Alors, il y a une toute petite portée quand même de l'ordre de 0.2mm. D'un autre côté, en laissant un angle vif, finalement c'est la soupape qui se retrouve avec une rainure en creux, ce qui n'est pas sensé être le top non plus.
Sur mon premier moteur, le mono de cad jung, le siège était directement l'alu de la culasse. Et finalement le rodage était vraiment rapide et malgré les craintes concernant l'usure dans le temps, il a bouffé plusieurs bidons de 5L sans avoir à y revenir. Je réessayerai sans doute sur un prochain moteur.
Bon finalement, ça semble bien être les soupapes d'un seul cylindre qui posent problème. Donc le moulin est en cours de remontage.
A+
 
Y

yanou

Apprenti
merci pour ta réponse, pour les bougies, sur mon zdz j'utilise des micro bougie qui seraient bien à l'échelle de ce type de moteur.
Par contre c'est effectivement un rexcel pour l'allumage mais le boitier peut être déplacé dans le fuselage reste que la taille des câbles par contre les anti parasites sont aussi très petit et esthétiques (regarde les ZDZ)
puis des carbu warlbro, la solution idéale serait une injection mécanique comme un diesel ou électronique mais bien plus complexe.
Actuellement sur aliexpress il y a en vente un petit v12 de 50cc3 à vois comment ils ont fait ? (par contre le prix plus de 10keuros)
 
B

Bruno26

Compagnon
merci pour ta réponse, pour les bougies, sur mon zdz j'utilise des micro bougie qui seraient bien à l'échelle de ce type de moteur.
Par contre c'est effectivement un rexcel pour l'allumage mais le boitier peut être déplacé dans le fuselage reste que la taille des câbles par contre les anti parasites sont aussi très petit et esthétiques (regarde les ZDZ)
puis des carbu warlbro, la solution idéale serait une injection mécanique comme un diesel ou électronique mais bien plus complexe.
Actuellement sur aliexpress il y a en vente un petit v12 de 50cc3 à vois comment ils ont fait ? (par contre le prix plus de 10keuros)
Les moteurs ZDZ? Je suis étonné, c'est des gros moteurs. C'est pas des bougies CM6 ?
En glow, c'est 1/4 de pouce le filetage de la bougie. Ca existe bien sûr les bougies à étincelles de cette taille chez rcexl, qui sont d'ailleurs plutôt réalistes.
Chez les ricains on trouve des bougies Rimfire de même taille et d'autres encore plus petites, j'en avais acheté une (de taille normale). Elles coutent de 25 à 35$ l'une. Y'a peut-être moyen chez eux de trouver des solutions pour l'allumage vu qu'ils font pas de mal de petit V8.
Mais pour l'instant je préfère rester au glow.
A+
 
D

didou

Compagnon
Je pense qu'un moteur à essence va être bien compliqué pour une cylindrée unitaire assez faible, les exemples de moteurs ZDZ on une grosse cylindrée unitaire, je n'imagine même pas le moteur que j'ai fais sur la Deuche à l'essence, il tournerait à vide sur table mais pas plus

Certes un système d'allumage complet ajouté donnerait du cachet et du réalisme mais je préfère voir le moteur de Bruno, voler sur un avion que d'uniquement ne tourner que sur table

Denis
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Il faut aussi que cela soit hyper fiable, au risque de casser l’avion.
Et le moteur…
Il y a aussi le feu et les interférences.
Le poids…
 
C

cacajou

Compagnon
Tu as raison Bruno , reste en glow , ne serait-ce que pour le graissage et le poids
 
B

Bruno26

Compagnon
Hello,
Des bonnes et une mauvaise nouvelle sur ce moulin.
Les bonnes, c'est que j'ai fini par m'en sortir des petits problèmes d'étanchéité au niveau des soupapes et entre culasses et cylindres. Et j'ai finalement changé le carbu par un autre un peu plus petit en diamètre de passage (De 9mm à 8mm de diamètre).
La carburation semble infiniment meilleure, ça fume comme il se doit. Plus de grosses gouttes imbrulées à l'échappement. Tous les cylindres pètent bien.
Le hic, c'est hier soir, nouvel essai pour pousser un peu le moteur. A 4000tr/min, ça devient difficile de rester derrière le moteur à triturer le carbu, entre le souffle de la grande batteuse et la fumée.
Blocage violent à 4000tr/min. Bilan, les deux bielles à l'avant du moteur sont complètement explosées! Visiblement c'est les coussinets de bielle qui ont grippé méchamment. Ils étaient en fonte, une très mauvaise idée. Un autre coussinet montre une grande usure aussi. Pourtant au démontage après les premiers démarrages tout semblait ok et les coussinets présentaient une surface bien lisse.
Le vilebrequin est peut-être sauvable, il semble que la matière des coussinets soit collée dessus. Si je n'arrive pas à le récupérer avec une petite rectif, je le referai différemment, beaucoup plus long pour ressembler davantage au moteur du Caudron CR714 et faciliter son implantation sous le capot. Ce qui obligerait bien sûr à refaire le palier avant, mais ça c'est pas la pièce la plus difficile.
Heureusement, pas de dégâts sur le haut moteur.
Donc, c'est reparti pour du gros copeau. Pendant ce temps je pourrai refaire mumuse avec mon petit 3 cylindres.
Les dégâts :
1649355999772.png



Celle-là aurait été la prochaine à casser. On ne voit presque plus la rainure de lub:
1649356042441.png



Le vilebrequin a carrément bleuie :

1649356786453.png


J'avoue que je ne sais pas très bien si c'est un manque de lub ou si c'est la fonte qui n'est vraiment pas adaptée ici plutôt que du bronze.

A+
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjoir
Pas bien, ça. Mais Paris ne s'est pas fait en un jour...
Je dirais que la fonte est trop proche de l'acier du point de vue des molécules, particules, je ne sais pas comment on dit.
C'est un peu comme si tu avais fait acier/acier.
Il faut mettre du mou et du dur, comme pour les engrenages.

À mon avis, avec un blocage à cette vitesse, le vilo a dû se torsader un brun, rien que par l'inertie de la partie arrière.
Avec la longueur qu'il fait, ça ne m'étonnerait pas.
La question est de savoir "pourquoi devant?"
Des éléments de réflexion:
Logiquement les cylindres de l'arrière sont moins bien refroidis que ceux de l'avant.
Peut être un manque de lub si le carbu est a l'arrière. ?
Pertes de charge dans la tubulure d'admission jusqu'à l'avant... petit carbu, tu disais.
Mais bon, à partir de là tout n'est qu'élucubration.
Il faudrait que tu prennes la température de chaque cylindre, la prochaine fois. Pour voir.
Si ça se trouve, cylindres avants pas assez chauds, pas bien alimentés en coco.
Avec le nombre qu'ils sont, il n'est pas facile de savoir si certains "donnent" insuffisamment.
Elucubration, donc!
 
C

cacajou

Compagnon
:eek: J'imagine ta déception , c'est rageant
Je pencherais pour la lubrification
Bon courage Bruno
 
P

PL50

Compagnon
Salut.
Pour moi le métal jaune est tout indiqué.
Et peut-être augmenter diamètre et quantité des trous de lub.
A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
tout à fait impressionnante, comme avarie ! les vidéos des essais étaient pourtant super !
je suis moins critique sur la fonte, qui est un bon métal anti friction, des bagues bronze n'auraient pas survécu non plus à un manque d' huile il me semble, la tête de bielle a chauffé dur pour bleuir ainsi !
Il est possible aussi que le palier avant du vilo roulement et son logement aient souffert, plus que le vilo lui-même, qui est en 3 parties.
les cylindres touchés sont les plus loin du carbu, et ne reçoivent que du mélange trop pauvre peut-être ?
 
Haut