Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,

Les bielles sont finies, ainsi que les demi-coussinets en fonte et les pistons.

P1040296.JPG

P1040301.JPG


Je me suis un peu amusé sur l'intérieur des pistons pour gratter le moindre gramme superflu …
Bientôt, les segments .

A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est vrai qu'en CNC on peut se permettre toute sorte fantaisie :smt023
LZ
 
C

cacajou

Compagnon
Beau ce n'est pas suffisant , magnifique , superbe , je manque de superlatif , on sent bien le gout de la perfection
Chapeau bas Monsieur Bruno :smt023
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos commentaires! ça motive!
Les segments avancent bien.
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Bruno

Sacré boulot. Ces segments. Reste à tremper et rectifier?

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Déjà fait la trempe et rectif. Enfin, c'est pas tout à fait une rectif mais une reprise au tour avec une plaquette "alu". Ca va très bien et donne un très bon état de surface.
 
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W

wika58

Compagnon
Une question:
Comment réalise-t-on des segments de cette taille avec des moyens d' "amateur haut de gamme" (non-professionnel) ?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
J'en conviens et ne voulais vexer personne...
Je voulais juste dire "non professionnel" car je ne voulais pas me faire répondre avec une vidéo d'un équipementier de moteurs d'automobile.

Je suis admiratif du travail de Bruno (comme indiqué au msg#95).
 
B

Bruno26

Compagnon
Si, si je suis bien un amateur. Mais avec de belles grosses machines CN de plus de 25 ans toutes achetées (ou offerte!) en pannes et rétrofitées avec Linuxcnc.
 
W

wika58

Compagnon
Merci de ta compréhension sur mes propos.

Mais alors les segments sont usinés au tour a une cote supérieure... puis un secteur est coupé à un endroit pour donner l élasticité :7hus5:
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour détailler la fabrication de ces segments, après plusieurs essais sur mes 2 précédents moteurs. Ma petite méthode fortement inspirée de ce que j'ai pu lire sur le forum, notamment de la part de Biscotte74:
Le diamètre intérieur des chemises est de 27mm et les segments ont une section carrée de 1.2mm. Là encore avec mon tour, les 12 chemises sont toutes dans le même centième, ça aide.
Je coupe les segments avec une petite fraise scie de 0.4mm d'épaisseur. Avant ça j'usine un anneau dont la circonférence extérieure est égale à 27*PI+0.4 donc un diamètre usiné de 27+0.4/PI plus une surépaisseur de 0.4mm au diamètre. Pareil pour l'intérieur mais sans surépaisseur donc avec un diamètre de 24.6+0.4/PI.
J'ai un petit outil à tronçonner de marque Nikcole, acheté à @relax avec une plaquette de 0.5mm d'épaisseur ça fait une coupe propre des 2 côtés sans bavure. Donc je coupe "à la chaine". Reste à fignoler les 2 faces pour que ça brille et rentre sans jeu dans la gorge du piston. 2min par face à peine sur un papier de verre 600 (qui s'encrasse très vite) en s'aidant d'une petite pièce pour tenir comme il faut le segment et avoir une pression uniforme et ça brille nickel.
Ensuite je coupe avec la petite fraise scie (4 ou 5 à la fois simplement dans l'étau).
Pour la "trempe", j'utilise un petit chalumeau de GSB à 2 balles. Je chauffe jusqu'à la température (très précise!) et sans doute pas très élevée où ça fait pschit et ça fume en trempant dans l'huile. Je tiens le segment ouvert sur un tube usiné au bon diamètre avec un épaulement pour qu'il reste bien plan et que la déformation soit bien régulière sur tout le diamètre. Il faut d'abord "aider" un peu le segment pour que l'intérieur touche bien le tube. Là aussi j'en fait 4 à la fois.
Reste ensuite à reprendre l'extérieur pour avoir le diamètre 27mm. Je tiens le segment fermé sur un petit montage qui "pince" le segment et le centre comme il faut. Il faut bien appuyer sur tout le tour du segment en serrant la vis pour que les becs se touchent "quasiment". Après vérification sur le premier segment j'ai bien un jeu à la coupe proche de 0.1mm sans y retoucher.
Un tout petit programme sur le tour et le segment est plus long à mettre en place que le temps d'usinage de l'extérieur.
Après des essais fructueux sur les derniers segments que j'ai fait pour mon 3 cylindres, j'usine l'extérieur très légèrement conique, de l'ordre de 4 centièmes au diamètre sur la largeur du segment. Le rodage sans trouve vraiment plus rapide et ça se fait aussi sur les moteurs échelle 1.

A+
 
C

cacajou

Compagnon
Merci beaucoup Bruno pour cette explication bien claire, je garde précieusement .
 
S

superjeanmi

Apprenti
bonjour,
Magnifique réalisation et merci Bruno pour les détails de réalisation des segments.
Peut on connaitre la matière utilisée des segments ?
Merci d'avance pour ta réponse.
@+
Jean Michel
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est de la fonte FGS500, la même que pour les chemises. Je ne suis pas sûr par contre que cela apporte grand chose par rapport à de la FT25 plus facilement trouvable il me semble.
 
D

DidierV

Ouvrier
Effectivement je pourrai percer le vilo pour peut-être plus d'efficacité de la lub. Je n'y avais pas pensé! Plutôt habitué au petit perçage sur le chapeau de bielle, mais que je ne trouve pas très logique. Pas de barbotage par contre sur mon moteur, ça tourne au mélange méthanol/huile.
Je ferai sans doute nitrurer le vilo (en espérant pas trop de déformation). Au pire si l'alu s'use trop vite, je pourrai toujours les reprendre pour y mettre des coussinets.

Bonjour @Bruno26,

Déjà, respect pour ton travail !
Je découvre ce post.... Pour la lub, j'ai réalisé il y a pas mal d'année des paliers en alu anodisé non colmaté pour (grâce à la nano-porosité) se passer de roulements ou autres coussinets. Ce n'était pas pour moi, mais pour un préparateur de moteurs 2T (350 RDLC). Je serais donc bien incapable de te donner les jeux, mais cela avait plusieurs avantages :
- Gains de poids sur des pièces en mouvement,
- Choix des cotes au µ de tolérance,
- Barrière thermique,
- Faisable sur-mesure, sans danger pour des pièces rectifié/équilibré,

Si ça t’intéresse, je suis à ta disposition pour te donner les astuces :wink:

A bientôt
 
P

PL50

Compagnon
alu anodisé non colmaté pour (grâce à la nano-porosité) se passer de roulements ou autres coussinets
salut
je suis très surpris de ceci, car le colmatage est la dernière opération du cycle d'anodisation qui sert à boucher les derniers petits trous par lesquels passaient encore un peu d'électricité à la fin du process.
si on ne fait pas le colmatage, l'oxydo-réduction naturelle de l'aluminium vient combler ces micro porosités.
mais la protection sera au final moins efficace.
est ce que cette micro sulfatation restait un peu poreuse et jouait le rôle d'éponge pour stocker du lubrifiant, un peu comme dans les paliers auto lubrifiants en bronze fritté?

en tout cas @Bruno26 , ce sujet était passé sous mon radar; bravo ! ! !
 
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D

DidierV

Ouvrier
est ce que cette micro sulfatation restait un peu poreuse et jouait le rôle d'éponge pour stocker du lubrifiant, un peu comme dans les paliers auto lubrifiants en bronze fritté?

Bonjour @PL50

Effectivement le but était que les molécules d'huiles pénètrent la micro porosité et forme un auto-lub. Nous avions fait des tas de tests, anodisation à chaud, à froid, divers épaisseurs,... Et cela était limité à des pièces en permanence dans un environnement "gras".

Mais ne polluons pas plus le beau sujet de @Bruno26 :wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour @PL50

Effectivement le but était que les molécules d'huiles pénètrent la micro porosité et forme un auto-lub. Nous avions fait des tas de tests, anodisation à chaud, à froid, divers épaisseurs,... Et cela était limité à des pièces en permanence dans un environnement "gras".

Mais ne polluons pas plus le beau sujet de @Bruno26 :wink:
Merci pour cette suggestion DidierV. Peut-être pour un prochain moteur. Pour celui-là il est possible que je fasse nitrurer le vilo.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Pas de nouvelle pièces pour ce soir. J'ai reçu aujourd'hui des barres rectifiées et chromées pour faire les axes de piston.
Ceux-là en 6mm:
https://fr.aliexpress.com/item/1005001380920260.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.70346c37zccOm1
Ca m'a l'air vraiment pas mal, la surface est bien dure, la lime glisse dessus sans laisser de rayure. Sur mon 3 cylindres, les axes en stub tout simple n'avaient pas fait long feu et j'avais dû me rabattre sur des axes de moteur du commerce (ASP).
Je les veux creux mes axes, ça ne devrait pas poser de problème pour les percer, la lime mord bien à l'extrémité meulée de la barre. J'en ai commandé dans d'autres diamètres pour les axes de culbu et les poussoirs.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Enfin quelques nouvelles pièces. Les culbuteurs, en 42CD4 :

P1040341.JPG


Il était temps que j'organise un peu le rangement des pièces. Ca sera utilie aussi pour les démontages, pour ne pas tout mélanger :
P1040340.JPG


J'y ai usé une paire de fraises carbures pour ces culbu. Par contre là où je suis plutôt content, c'est pour les taraudages en M2.5, en taraudage rigide sur mon gros centre Hurco. Je ne l'avais encore jamais fait et ça a marché du premier coup sans aucune casse de taraud.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
Tu pourrais nous détailler ton "posage" et tes séquences d'usinages concernant ces culbu
Je suis parti de barre de 42CD4 de 10mm de diamètre. Tenu dans le mandrin de mon 4ème axe avec une contre-pointe bricolée. Du contournage avec une fraise de 8mm pour les formes courbes plus un petit surfaçage avant de percer et aléser. Je tournais peut-être trop vite, à 4000tr/min avec arrosage abondant et une profondeur de passe de 2mm. Ensuite, je tourne de 90° pour le perçage taraudage. Un dernier surfaçage de l'autre côté toujours avec la fraise de 8mm. A ce moment l'extrémité n'est plus tenue, donc j'y vais plus doucement. A la fin je coupe (du côté taraudage) avec une fraise de 6mm.
C'est les becs de la fraise de 8mm qui morflaient.
 
G

gaston48

Compagnon
Merci Bruno, mince j'aurais jamais eu l'idée de partir d'un rond et avec le 4 ème axe, mais
plutôt à partir de plat. j'envisage de faire des essais de reprise par collage époxy et goupillage, quand
c'est possible. Avec l'acier, ça pousse beaucoup plus fort que les alliages d'alu ou laiton
 
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