Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
G

gerard crochon

Compagnon
, salut , beau travail , je suppose qu'il n y a pas la place de mettre des aiguilles ( des moteurs 2 temps ont des roulements ou cage aiguilles ..
voir peut etre de l'huile dans le carter et faire comme pour des compresseurs le bout de la bielle a une petite tige qui touche l'huile et la projette un peu partout et aussi sur les bielles ..
ce n'est pas mon domaine et vous etes surement plus qualifié que moi, c'est juste une réflection qui me passe par la tete , vous y aviez déja pensé probalement .. bonne continuation, quand j'étais plus jeune j'ai construit un chasseur avec un moteur rossi 60, détruit par un pro du pilotage ( lol ) apres ; ça dégouté je n ai plus fait que du voilier model réduit ( quand meme 2m40 )
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai plusieurs idées à envisager, mais je pense aussi à un manque de lub.
Il n'y a sur les bielles qu'un petit trou de 1mm sur le chapeau de bielle qui débouche dans une rainure circulaire que l'on voit bien sur mes dernières photos. C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi l'huile aurait envie d'y rentrer! Même si c'est ce que l'on voit sur tous les petits moteurs méthanol.
Je pourrai faire un deuxième perçage à l'opposé, un peu en biais pour déboucher dans la rainure d'allègement sur le corps de bielle.
Il y a la possibilité aussi de faire des manetons creux avec là encore un petit perçage pour que l'huile arrive de l'intérieur du maneton.
La solution ultime pour avoir un graissage abondant est bien de faire passer les gaz frais dans le carter avant d'être aspiré dans les cylindres. Pour ça il faudrait mettre le carbu sur le couvercle de distri à l'arrière, mais il n'y a pas beaucoup de place autour du roulement de vilebrequin, ou sur un des bouchons de carter par où je visse les chapeaux de bielles. Et pour que le mélange traverse tout le carter, quitte à refaire un palier avant plus long il pourrait intégrer une sortie connectée à la dernière pièce que j'ai faite , la tubulure centrale d'admission. Le chemin des gaz frais serait alors un peu tortueux, et il faut voir le look que ça donnerai.
A+
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Désolé pour la casse, c'est toujours un peu décevant même si c'est le prix de l'innovation dans la R&D!!!
Les pieces paraissent brillantes, c'est un effet de la prise de vue ou elles sont réellement huileuses ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Les pièces étaient bien un peu huileuses quand même. Mais beaucoup moins qu'après les premiers démarrages où au moins un cylindre n'allumait pas, là il y'avait une flaque dans le carter!
Si j'en crois les plans de WTengines qui a fait aussi un V6 de même cylindrée (https://wtengines.com/index.php/engine-plans/wt2727-v6-ohc/musterzeichnungen-example-drawings/), il n'y a rien de particulier pour la lub à part des coussinets en bronze. Mais je ne sais pas non plus s'il a poussé un peu son moteur. Pour moi, le but c'est que ce soit assez fiable pour être monté sur un avion, donc je crois que ça va être ceinture et bretelle maintenant!
 
D

didou

Compagnon

Le choix des matériaux n'est pas adapté, de plus je verrai plus des encoches alternées dans les têtes de bielles plutôt que des trous, comme j'avais fait

Denis
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
je suis d’accord
amicalement yves
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Plastoc231

Ouvrier
Le vilo bleui et les races d’arrachement de métal font penser à une incompatibilté du métal des coussinets avec le vilo, plus qu’a un simple manque de lub surtout à 4000rpm. Je suis tres sceptique sur le couple fonte/acier dans ce type de montage ou le bronze et les alliages de métaux mous sont (étaient ?) la norme. On doit pouvoir se passer de coussinet sans problèmes et faire tourner directement l’alu de la bielle sur le maneton. (On trouve d’ailleurs des coussinets de bielle en alliage d’alu sur support acier sur des moteurs auto). C’est le choix que j’ai fait sur mon moteur en tout début de construction, mais mon retour d’expérience sera bien trop tardif pour toi….Pour limiter les risques, surtout en aviation, ça vaudrait le coup d’augmenter la lubrification en mettant de l’huile compatible méthanol/nitro dans le carter, type Rock Oil ou Putoline (J’ai testé glow et huile moteur auto c’est mayonnaise assurée).
Bernard
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon, le bronze est commandé.
en attendant, j'essaie des possibilités pour faire passer le mélange à travers le carter. Un premier jet pour ce qui est de la ré-aspiration vers les cylindres (en même temps j'ai augmenté la longueur du palier avant plus conforme au moteur du Caudron) :

essai adm avant.jpg


essai adm avant 1.jpg


Ouais, c'est pas magnifique, ça fait un peu tuyau de poêle quand même!
Pour le côté conduits tortueux, le réel était pas mal aussi :
1649432775809.png


Il y a d'autres solutions que je dessinerai aussi.
Pour ce qui est de mettre de l'huile dans le carter, avec le moteur tête en bas je ne suis pas sûr de ce que ça pourrait donner. Mais il me reste de l'huile de synthèse Graupner, faite pour le méthanol. Pourquoi pas.
Je me prends peut-être la tête pour rien aussi!
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bon, si on aimait pas se prendre la tête on resterait dans le canapé au lieu de passer des heures a concevoir et réaliser des trucs complexes d'une utilité toute relative....:wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
L'autre solution envisagée pour faire passer le mélange à travers le carter :
essai adm inf.jpg


Le long tube au dessus, c'est pour le carbu. Manque une partie coudée à l'arrière pour que le carbu soit bien plus bas.
Et de l'arrière:
essai adm inf1.jpg


Le trait rouge serait donc pour la liaison carter-tubulure d'admission.
Je crois que cette solution défigurerai moins le moteur. Qu'en pensez-vous?
 
B

Bruno26

Compagnon
En agrémentant un peu la première solution avec les tôles pour le refroidissement et le bâti, l'allure est finalement peut-être pas si moche:

essai adm inf1.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Pourquoi tu ne perces pas le flasque arrière au-dessus de la distribution pour mettre le carbu directement au cul du moteur ?
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est ce que je compte faire ici, dans le cas où je ré-aspire les gaz frais par le palier avant:
essai adm carbu arrière1.jpg
 
D

didou

Compagnon
Tu n'as pas peur de te traîner un volume mort en passant les gaz frais par le carter ?

C'est toujours à essayer

Denis
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Désolé pour la casse. Vu la cylindrée qui commence à être respectable et les efforts. Une petite pomme a huile à engrenages serait la bien venue pour le bas moteur?
Courage le bronze sera surement suffisant. C est du ue12?

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour

Désolé pour la casse. Vu la cylindrée qui commence à être respectable et les efforts. Une petite pomme a huile à engrenages serait la bien venue pour le bas moteur?
Courage le bronze sera surement suffisant. C est du ue12?

Ftx
Il y aurait trop de chose à changer pour rajouter une pompe à huile. Peut-être un jour sur un prochain moteur.
C'est bien du ue12 que j'ai commandé.
A+
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai enfin refait 2 bielles et ces coussinets en bronze, avec des rainures façon @didou. Finalement j'ai pu sauver le vilebrequin sans trop de difficulté.
P1040488.JPG


P1040490.JPG


Il y a encore un peu de boulot pour nettoyer les pièces des débris et tout remonter.
Pour l'instant je ne vais pas changer la disposition de l'admission, mais je vais modifier mon banc pour mettre le moteur tête en bas et pouvoir verser un dès à coudre d'huile sur chaque maneton avant de le faire tourner.
A +.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Superbe travail. Il y a une antirotation des demi bagues?

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Effectivement le passage des vis empêche la rotation des coussinets. Mais je ne suis même pas sûr que ce soit indispensable. Quand j'usine l'extérieur des coussinets je m'assure qu'ils soient montés serrés dans la bielle. Pour ça j'utilise des vis retouchées à la Dremel pour le passage des coussinets (qui n'ont donc pas encore les petites encoches).
 
B

Bruno26

Compagnon
Hello,
Je l'ai refait tourner hier plusieurs fois pour poursuivre le rodage. Dès que j'essaie d'ouvrir un peu le carbu, le régime n'augmente que peu voire même s'écroule, sauf à tourner très gras. J'ai démonté partiellement pour vérifier les jeux piston-segment-chemise. Entre piston et chemise j'ai 5 ou 6 centièmes, donc dans la norme. Par contre à la coupe du segment la cale de 4 centièmes passe mais pas plus. Je pense que ce n'est pas assez et que j'ai un début de serrage dès que je met les gaz. L'état des chemises et segments reste nickel.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de démonter pour augmenter ce jeu d'un demi poil ou si le rodage sera suffisant. Le réservoir d'hier soir était mieux mais en tournant très gras.
Qu'en pensez vous?
A+
 
D

didou

Compagnon
Faut laisser le temps au rodage je pense, ça serait dommage d'aller à la casse par empressement
 
D

deuche87

Apprenti
Moi cela me semble très peu 4/100 de jeu à la coupe pour un moteur méthanol, qui doit se contenter de cette fuite pour le graissage des bielles, j'aurais tendance à laisser le double, mais je n'ai plus en tête la valeur exacte que j'avais retenue.
Y a il assez de jeu en fond de gorge pour le segment? Parce que là ça peut bien serrer sinon...
 
D

didou

Compagnon
le régime n'augmente que peu voire même s'écroule, sauf à tourner très gras.
Et si c'était le carbu qui était trop gros ?

Ou alors à cause de ton volume mort à l'admission, ou une prise d'air sur le chemin de l'admission
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Moi cela me semble très peu 4/100 de jeu à la coupe pour un moteur méthanol, qui doit se contenter de cette fuite pour le graissage des bielles, j'aurais tendance à laisser le double, mais je n'ai plus en tête la valeur exacte que j'avais retenue.
Y a il assez de jeu en fond de gorge pour le segment? Parce que là ça peut bien serrer sinon...
Oui, c'est peu. La question que je me pose est est-ce qu'un rodage suffira ou je risque de bruler 100L de carburant avant que ce jeu augmente suffisamment?
Il y a bien un peu de jeu au fond de la gorge.
Et si c'était le carbu qui était trop gros ?

Ou alors à cause de ton volume mort à l'admission, ou une prise d'air sur le chemin de l'admission
Le carbu provient d'un 7.5cc 2 temps (Irvine). C'est comparable à ce que biscotte a mis sur son 9 cylindres en étoile si je me souviens bien et d'une cylindrée équivalente.
La prise d'air éventuelle, je ne pense pas. En bouchant le carbu avec le doigt, le carburant est bien aspiré même en tournant lentement l'hélice à la main. Et il retourne au réservoir si je fais 1/8 de tour à l'envers.
 
Haut