Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Et il retourne au réservoir si je fais 1/8 de tour à l'envers.

Justement ton système ne générerait il pas une pression positive quand tu cherches à accélérer et du coup t'empêcherais de monter dans les tours, faudrait monter dans le bas moteur un mano sensible à point millieu
 
D

didou

Compagnon
Admettons qu'au ralenti les pistons ne génèrent que peu de fuite, ton moteur va bien tourner, ensuite si tu essais de pousser le régime la pression va devenir positive dans le carter et va donc t'empêcher d'accélérer, en tournant plus gras tu règles un peu le problème car tu rends plus étanche les pistons, ça me parait logique du coup que tu ais un problème de pression dans le bas moteur

C'est mon avis du moins :wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
Euh??? Là, je ne te suis pas. Je n'ai finalement pas fait d'admission par le carter, donc ça ne doit rien changer à la carburation. Il ne peut pas y avoir de pression dans le carter. L'arrière, côté distri, est toujours ouvert.
Par contre, il faut que je me bricole un truc pour comparer les compressions, elles ne sont pas toutes pareilles.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je pense que j'aurai troqué des problèmes de lubrification contre des problèmes d'étanchéité avec tous les perçages qu'il y a sur le carter.
Pour ce qui est de la lub, ça crache généreusement de l'huile à l'arrière du carter.
J'ai commencé à démonter pour augmenter ce jeu à la coupe des segments. Sur les plans que j'ai du 3 cylindres de WTengines, le jeu à la coupe doit être entre 0.05 et 0.1 pour le même diamètre d'alésage de 27mm.
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai contrôlé le jeu à la coupe des segments. Ben, ils sont tous à 0.1mm. J'en avais contrôlé qu'un à 0.05mm, il devait y avoir une saleté au milieu, ou j'ai avalé trop de méthanol!
Donc j'ai cramé un réservoir de plus (340ml, ça va vite), avec du carburant perso : méthanol, 18% d'huile de synthèse et 2% d'huile de ricin.
Le moteur à dépassé les 4000tr/min, 5000 pendant quelques secondes. Je crois que j'étais juste à l'opposé du bon réglage du carbu. Le moteur était trop gras au ralenti jusqu'à noyer un ou des cylindres et trop pauvre en ouvrant les gaz. Là, le pointeau est ouvert à 5 tours et demi et c'est visiblement pas encore assez. Il manque clairement une pressurisation du réservoir, pour l'instant il n'y a qu'une mise à l'air libre.

4000tr/min, ça parait pas beaucoup, mais avec cette taille d'hélice (26 pouces) c'est déjà la tempête huileuse derrière !
Mon banc bricolé n'était pas attaché mais avec une bouteille de gaz pleine plus une vide pour faire du poids. Et à plus de 4000tr/min, ça commence à bouger sur la dalle de béton.
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ça tracte fort. 5 tours à la richesse me semble énorme. C était entre 2 et 3 sur mes monocylindre. Après plusieurs reservoir regle gras ça fait pas de mal. Le régime va monter tout seul.

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, plus de 5 tours c'est vraiment beaucoup. Sans doute qu'à partir d'une certaine ouverture, l'ouvrir davantage ne doit plus avoir beaucoup d'influence. Je vais quand même essayer de mettre une restriction dans le boisseau du carbu. En même temps, j'avais le même problème au début sur mon 3 cylindres.
 
B

Bruno26

Compagnon
Nouvel essai à l'instant, avec une restriction au niveau du carbu à 6mm de diamètre au lieu de 8.5.
T'avais raison didou, c'est infiniment mieux! Décidément, le carbu a bien du mal à aspirer assez de carburant pour nourrir le bestiau. Cette fois je peux ouvrir les gaz en grand, mais ça plafonne quand même vers 4500tr/min.
Le carbu est encore loin d'être réglé, c'est toujours trop gras au ralenti. Plein gaz, j'ai plus de mal à savoir si c'est trop riche ou trop pauvre, le pointeau semble ne pas avoir beaucoup d'influence. Je ne l'ai pas fait tourner trop longtemps. Il me faudra encore tâtonner.
A+
 
D

didou

Compagnon
Nouvel essai à l'instant, avec une restriction au niveau du carbu à 6mm de diamètre au lieu de 8.5.
T'avais raison didou
Si ça fonctionne bien avec un petit carbu, faut pas être tenté de mettre plus gros. C'est psychologique on veut toujours mettre gros pour que ça tourne plus vite
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
veut toujours mettre gros pour que ça tourne plus vite
Tellement vrai.
Mais sur le mono 2 temps ça marche. On était avec un carbu de 9 sur des 3.5cc.
Le 4 temps est moins sensible. C est la distribution qui doit limiter l effet.
Le problème peut pas venir des soupapes et de l arbre à came?
Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,

2 nouvelles pièces pour aujourd'hui, à fignoler pour l'aspect. Un collecteur d'échappement en plusieurs morceaux. Pour l'instant que d'un côté mais ça permet de mettre une pressurisation du réservoir:
apercu echap.jpg

P1040492.JPG

P1040493.JPG


Il est vraiment pas gros en volume et il n'y a qu'une sortie par côté (snif!) mais j'ai pas réussi à faire mieux pour que ça ai une chance de rentrer sous le capot du futur Caudron. Et encore, il faudra au minimum refaire le palier avant et le plateau d'hélice pour les rallonger un max.

Et donc, nouveau run ce soir! C'est encore vachement mieux. J'ai pu retrouver des réglages plus cohérents en refermant le pointeau à 3 tours et le contre pointeau au pif mais beaucoup plus fermé.
Il faudra que j'essaie un autre compte tour parce que le mien indiquait plus de 9000tr/min à fond, et j'y crois pas trop. Il a peut-être ingéré trop d'huile. C'est un truc optique avec une photorésistance et qui a plus de 20 ans. Pourtant je l'ai "contrôlé" avec la lumière d'un néon et il indique bien 3000tr/min soit 50Hz, donc cohérent.
J'ai pu mesurer avec un compressiomètre de base acheté sur aliexpress et bricolé pour l'adapter aux petites bougies. Les 6 cylindres sont très proches en compression, entre 7 et 8 bars à froid. La valeur ne veut pas dire grand chose car elle dépend beaucoup du volume interne de l'appareil mais les écarts entre les cylindres sont plutôt faibles. A chaud ça diminue un peu, entre 6.5 et 7 mais là aussi les écarts sont faibles, donc ça me convient.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Petit démontage partiel ce matin. Côté vilebrequin et embiellage, no problem, c'est propre, bien gras et les têtes de bielle n'ont pas pris un poil de jeu et sont parfaitement libres. Ca, ça fait plaisir!
Le seul petit hic, c'est les pastilles en téflon au niveau des axes de pistons qui ont commencé à fondre:
P1040497.JPG


A l'origine c'était de simples pastilles plates, là elles ont commencé (pour certaines) à rentrer dans l'axe du piston. Il faut croire que le moteur a dû tourner trop pauvre à un moment. Celles sur la photo sont les pires et elles étaient sur un des cylindres avant.

A+
 
D

deuche87

Apprenti
Ouaaaa, jamais vu ça sur mes moteurs...
C'est bien du Teflon? Je suppose que oui vu que c'est toi qui les a faites...
Peut être qu'elles on manqué de jeu?
 
B

Bruno26

Compagnon
Ouaaaa, jamais vu ça sur mes moteurs...
C'est bien du Teflon? Je suppose que oui vu que c'est toi qui les a faites...
Peut être qu'elles on manqué de jeu?
Oui, elles sont bien en téflon. Manqué de jeu? A quel niveau?
Et si tu les faisais en laiton

Denis
Il me semble avoir vu passer il n'y a pas longtemps un post sur un moteur un peu ancien mais du commerce avec des pastilles en bronze, mais je ne me souviens plus si c'est sur usinages.com ou modelisme.com.
Ca serait adapté aussi du laiton si frottement éventuel sur les parois des cylindres?
 
D

didou

Compagnon
Ca serait adapté aussi du laiton si frottement éventuel sur les parois des cylindres?
Après tu devrais toujours avoir un film d'huile entre les deux, normalement tu ne devrais pas avoir d'effort dans ce sens, le laiton devrait tenir, si tu as du bronze mets du bronze

Moi j'arrondi juste le bouts des axes et les polis, je n'ai pas de traces d'usures dans les chemises du à l'axe, il faut dire que mes axes sont très petits aussi

Denis
 
G

gaston48

Compagnon
les pastilles en téflon au niveau des axes de pistons qui ont commencé à fondre
Bonjour,
Tu es certain que c'est du Teflon ? car ça n'est pas un thermoplastique ?
Un peu comme du silicone, il se dégrade au-delà d'une certaine température mais ne fond pas .
mais Il peut s'extruder sous haute pression.
Ne fait pas d'essais de combustion, c'est toxique ...
Il existe des résines fluoré thermoplastique, choisi pour leur inertie chimique, mais pas pour
leur tenu au hautes températures (PTFCE) .
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
Tu es certain que c'est du Teflon ? car ça n'est pas un thermoplastique ?
Un peu comme du silicone, il se dégrade au-delà d'une certaine température mais ne fond pas .
mais Il peut s'extruder sous haute pression.
Ne fait pas d'essais de combustion, c'est toxique ...
Il existe des résines fluoré thermoplastique, choisi pour leur inertie chimique, mais pas pour
leur tenu au hautes températures (PTFCE) .
Normalement oui, c'est bien du téflon. Ca viens d'une grosse barre qu'on m'avait donné, et il y avait encore l'étiquette du fabricant dessus. J'avais vérifié, c'était bien du téflon. J'ai pommé l'étiquette depuis. C'est pas sensé pouvoir se ramollir comme ça le téflon?
Dans le doute je pourrai les refaire dans une barre plus petite achetée chez blockenstock qui m'avait servi pour mes 2 premiers moteurs et qui n'ont jamais posé de problème.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est pas sensé pouvoir se ramollir comme ça le téflon?
Ah ben non, c'est mis en forme uniquement par frittage. Teflon c'est une marque, le polymère qu'on recherche est du PTFE
Tu vas dehors et tu testes sur un fer à souder à 250° , c'est son maximum, si ça fond c'est pas du PTFE .
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

gaston48

Compagnon
....Voilà, je viens de tester avec mon fer réglé à 300 ° C la soudure étain / plomb fond bien
résultat: aucune action sur un lopin de teflon PTFE
 
F

FTX

Compagnon
Autre test. Le ptfe se coupe au cuter plus facilement que du bois sans résistance.
Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
....Voilà, je viens de tester avec mon fer réglé à 300 ° C la soudure étain / plomb fond bien
résultat: aucune action sur un lopin de teflon PTFE
Bon, ben c'était pas du téflon alors. J'ai fait le test du fer à souder et ça fond presque comme de la colle chaude!
J'ai essayé avec le morceaux acheté chez blockenstock, c'est bien mieux.
Pourtant à l'aspect et au toucher on ne voit vraiment pas de différence, ça glisse pareil.
Au moins je sais ce qu'il me reste à faire.
Merci et à+
 
G

gaston48

Compagnon
Bon, ben c'était pas du téflon
Peut être un PETP genre Ertalyte ? j'en ai, c'est d'un blanc très pur, bon coefficient
de frottement, très stable mécaniquement s'usine très bien, vanté comme un concurrent du Delrin mais
très décevant finalement à cause de son point de fusion brutal .
Tu perces du Delrin ça peut chauffer, coincé éventuellement mais pas de soucis . Avec le PETP ça
fond brutalement.
J'oubliais un autre critère de discrimination du PTFE, sa densité très élevée : 2.2
Bonne continuation ! :-D
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Des news de mon moteur.
J'ai bien refait mes pastilles pour les axes de pistons en téflon. Cette fois ça tient sans problème.
Mais le fonctionnement, c'est toujours pas ça. A partir de la mi-ouverture du carbu,, ça cafouille, ratatouille, pétarade et ne tourne pas très fort.
J'ai donc essayé avec ou sans la restriction au niveau du boisseau du carbu, 2 carbus différents, avec ou sans pressurisation du réservoir, toujours le même résultat.
J'ai fini par essayer avec un seul cylindre et bien sûr une hélice adaptée à un 4 temps de 15cc pour voir s'il y a des cylindres en particulier qui cafouillent. Pour ça j'ai enlevé les bougies des autres cylindres et les tiges de culbu côté admission pour que les soupapes restent fermées.
Le moteur peine à tourner entre 2000 et 3000tr/min et au dessus de mi-gaz ça cale. L'hélice est peut-être un poil trop grande car les frottements sont quand même ceux d'un 6 cylindres. Par contre je vois mieux l'effet du pointeau, le problème n'est pas un manque d'aspiration de carburant. Le résultat est exactement le même sur les 6 cylindres. On entend bien que le régime n'est pas du tout régulier, on dirait qu'il manque des explosions ou que le régime fait des "vagues".
Les compressions sont maintenant très bonnes, je commençait même à me dire que le rapport volumétrique était trop important et que l'allumage se faisait donc trop tôt. Ce rapport volumétrique est de 9.4, j'ai rajouté un joint de culasse de 0.3mm pour descendre à 8.7 mais ça ne change rien. J'ai même essayé avec un allumage électronique Rcexl en faisant varier l'avance.

Toujours sur un seul cylindre, celui le plus près du carbu, j'ai essayé en bouchant le reste de mon conduit d'admission central, dans l'hypothèse d'un phénomène de résonnance qui mettrai le bazar. Ben ça change toujours rien.
Avec les deux cylindres arrières et la même hélice ça tourne un peu plus vite mais c'est encore anémique et très irrégulier.
Là je viens d'essayer toujours sur un seul cylindre mais avec le carbu monté différemment pour limiter les coudes :
P1040513.JPG
P1040512.JPG


Là, le trajet de l'admission n'est pas pire que sur n'importe quel moteur 4 temps du commerce.
Ca ne change toujours rien, le moteur tourne moins mal à mi-gaz que plein gaz.
Par contre cela m'a permis de voir que le carbu refoule justement au dessus de mi-gaz. On voit bien des gouttelettes qui ressortent.
J'ai vérifié 36 fois le calage de la distri et les soupapes se croisent bien au pmh, et sur tous les cylindres. Le dessin des cames et l'angle entre le sommet des 2 cames (100°) est celui du plan du 3 cylindres de 45cc de WTengines et le même que sur mon petit 3 cylindres.

Sur les plans du mono de 17cc de cad jung, mon premier moteur, l'angle entre le sommet des cames est de 114° et il marche pas trop mal.
J'ai bien envie de refaire un arbre à cames. Je ne vois pas ce que je pourrai essayer d'autre.
D'ailleurs j'essayerai bien aussi sur mon 3 cylindres qui finalement a un peu le même comportement même s'il est peut-être masqué par la restriction du carbu et le fait que j'avais mis une hélice plus petite.
Qu'en pensez vous?
A+
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjoir
tu dis que le carbu refoule.
Es tu certain de bien évacuer les gaz d’échappement?
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjoir
tu dis que le carbu refoule.
Es tu certain de bien évacuer les gaz d’échappement?
Le moteur est toujours en échappement libre pour tous ces derniers essais.
Mais peut-être que ma soupape d'échappement est trop petite :
P1040516.JPG


A gauche mon moteur donc 15cc unitaire, à droite un ASP de 10cc. Ca ne saute pas aux yeux non plus.
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai peut-être une piste. Il faut que je contrôle le temps, ou l'angle, d'ouverture des soupapes. Par rapport aux plans de WTengines, mes poussoirs sont plus larges en diamètre. Dès que mes soupapes commencent à s'ouvrir la came touche le poussoir sur sa surface plane et non pas sur le côté plus ou moins chanfreiné du poussoir. Du coup le temps d'ouverture doit être nettement plus grand.
Je vérifie ça ce soir en comparant avec mon petit ASP de 10cc.
 
N

neck43

Apprenti
bonjours
Avant de refaire ton arbre à cames , tu peux mettre beaucoup de jeu aux culbuteurs .Cela va diminuer les diagrammes de distribution, ça va peut être cliqueter un peu , mais tu pourras voir si ton problème vient de l'arbre à cames.
 
Haut