Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Je me suis peut-être compliqué la vie en utilisant le 4ème axe, mais je voulais automatiser un max. Environ 1/4 d'heure d'usinage par pièce quand tout va bien.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quelques petites pièces à vous montrer. Les arbres à cames en plusieurs parties. Elles sont en fonte, usinées avec une fraise en T dans un brut tenu à la verticale.

IMG_20210803_205012.jpg



Reste à faire 2 axes avec des méplats aux bons angles.
A+
PS: la grosse rondelle fleurie, c'était une commande de madame…
 
B

Bruno26

Compagnon
P1040377.JPG


V'la le carter de distri et les caches culbus. Il restait aussi pas mal de petits perçages et taraudages sur les culasses avec notamment les conduits d'admission et échappement et le puits de bougie. J'avais tellement peur de rater ces pièces à ce stade que ça me bloquait un peu. J'ai passé un coup de sablage au bicarbonate de soude sur ce carter et l'ensemble cylindre/culasse mais même pas encore nettoyé. J'aime beaucoup l'aspect que ça donne.
J'ai fait aussi quelques petites pièces moins intéressantes mais indispensables, comme les poussoirs, les axes de culbus, les coupelles de soupape et des petites pastille de teflon pour que l'axe de piston ne vienne pas frotter sur la chemise.
La motivation revient pour 2022, il tournera cette année. :-D
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour aujourd'hui, beaucoup de finition, fignolage, et premier gros montage
smile-new.png
.
Quand ma moitié me donne un coup de main pour les photos :

DSC_2046.JPG

DSC_2045.JPG

DSC_2054.JPG

DSC_2060.JPG

DSC_2043.JPG

DSC_2031.JPG

DSC_2032.JPG

DSC_2037.JPG


Bientôt il va faire de la musique !
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Quel jolis et immense travail. Bientôt le premier chant.

Ftx
 
Y

yves 26

Compagnon
Ne lâché riens il va bientôt ronronner.
manifique .
Cordialement sy
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Encore une petite avancée. Les poussoirs et tiges de culbus sont en place, ainsi qu'une belle hélice bois (26 pouces de diamètre).

1647033181835.png


Après plusieurs essais de design des tubulures d'admission, j'ai fini par trouver quelque chose qui me convient :

1647033262983.png


Les petites pipes sont déjà faites :

1647033396895.png
1647033453873.png
1647033501782.png


Pour la tubulure centrale, c'est pas gagné d'avance pour que tous les perçages tombent au bon endroit !

A+
 
D

didou

Compagnon
Les cylindres de devant vont être bien loin du carbu mais bon tu ne peux peut être pas le placer au centre. C'est à tester
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le résultat sur les pièces et parties arrondies est excellent. L ensemble est très harmonieux.

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Les cylindres de devant vont être bien loin du carbu mais bon tu ne peux peut être pas le placer au centre. C'est à tester
On verra bien ! Vu que le but est de mettre le moulin dans un avion et d'y faire cracher ses poumons dans des attaques en piqué et des remontées en faisant des tonneaux, il vaut mieux que le carbu soit le plus en arrière possible, c.-à-d. près du réservoir.
Il existe au moins un 18 cylindres radial en modèle réduit aussi où les tubulures d'admission des cylindres avant sont bien longues.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour

Le résultat sur les pièces et parties arrondies est excellent. L ensemble est très harmonieux.

Ftx
Merci :-D . Je me suis inspiré de pas mal de photos pour le look, notamment d'un Merlin V12 pour cette admission.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

superjeanmi

Apprenti
C'est une magnifique réalisation que tu nous présente, bravo ! ! !
Peux-tu nous montrer comment as-tu réalisé l'usinage intérieur des pipes ?
Merci par avance pour ta réponse.
Jean Michel
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est une magnifique réalisation que tu nous présente, bravo ! ! !
Peux-tu nous montrer comment as-tu réalisé l'usinage intérieur des pipes ?
Merci par avance pour ta réponse.
Jean Michel
Le coude fait un angle un peu supérieur à 90°. Donc un simple perçage du côté long, et du côté très court un petit programme CN avec un fraise boule de 6mm pour un conduit de 8. Il restait quand même à enlever un peu de matière à coup de fraise boule de 3mm à la Dremel.
 
B

Bruno26

Compagnon
Hello,
J'suis à fond ! Travail du jour, la tubulure d'admission centrale encore brut d'usinage :

P1040448.JPG


P1040445.JPG

P1040443.JPG


J'avais un peu peur que les différents taraudages ne tombent pas en face, mais finalement avec des joint papier de 0.1 ou 0.2 d'épais ça devrait le faire.
A+
 
D

deuche87

Apprenti
On verra bien ! Vu que le but est de mettre le moulin dans un avion et d'y faire cracher ses poumons dans des attaques en piqué et des remontées en faisant des tonneaux, il vaut mieux que le carbu soit le plus en arrière possible, c.-à-d. près du réservoir.
Il existe au moins un 18 cylindres radial en modèle réduit aussi où les tubulures d'admission des cylindres avant sont bien longues.
Tout simplement superbe, je suis baba devant la qualité des pièces. Beau travail de programmation aussi !
As tu déjà défini quel modèle d'avion sera équipé de cette merveille ? Moi je verrai bien un Fieseler Storch ou comme chasseur un Pilatus P2, sans vouloir influencer hein...
 
B

Bruno26

Compagnon
Tout simplement superbe, je suis baba devant la qualité des pièces. Beau travail de programmation aussi !
As tu déjà défini quel modèle d'avion sera équipé de cette merveille ? Moi je verrai bien un Fieseler Storch ou comme chasseur un Pilatus P2, sans vouloir influencer hein...
Le choix de l'avion est fait depuis le début, c'est même ce qui m'a motivé à faire un V à 60° plutôt que 90° même si ça compliquait la conception.
C'est pour Caudron CR714. Le réel est motorisé par un V12 à 60° et refroidissement à air, avec donc une entrée d'air en conséquence.
J'ai réussi à obtenir des fichiers de modélisation du fuselage d'une qualité exceptionnelle:

1647331129948.png


Il restera un travail énorme pour exploiter ça et en sortir une structure faisable. En attendant le moteur sera fiabilisé sur un banc et sur un avion "à tout faire", une caisse à voler.
A+
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
c'est superbe ! Est-ce que tu placeras une hélice tripale sur le modèle fini ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui l'hélice sera bien une tripale, pour le look et aussi pour avoir une hélice qui ne laboure pas le sol.
A l'échelle où je veux faire l'avion il faudrait une hélice de 22" de diamètre environ. La bipale que j'ai qui est peut-être trop petite pour le moteur est une 26". Le concepteur des moteurs WTengines mets une 28" sur son V6 de même cylindrée mais sans préciser le pas.
https://wtengines.com/index.php/engine-plans/wt2727-v6-ohc/
A+
 
D

deuche87

Apprenti
Superbe les Avions Caudron, moi j'en ai un faux...pour faire des courses aux pylône "enduro" ( 20 minutes, avec ravitaillements donc)!
IMG_0777.JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est quoi comme moulin dessus? On devine un 4 temps mais peut-être ancien?
 
D

deuche87

Apprenti
Bien sûr, je n'ai que des moteurs à quatre temps!
Là c'est un OS FS 26 Surpass. 4,6 cm3, effectivement un peu ancien, années 90. L'avion fait 1,1m d'envergure pour 1,2 Kg.
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 491
Bruno26
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 225
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
103
Affichages
8 283
Doctor_itchy
D
M
Réponses
36
Affichages
9 462
HUART
H
Haut