Mon nouveau atelier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début Date de début
ben là dessus , même si ç'est bien fendu , si s'était pour moi , ce serait une chape ciment/sable , et treillis , si ç'est tiré avec soins ça donne du fini , près pour la pose de grès pleine masse, posé a la colle flex de chez weber , comme c'est un atelier légère couche de sable sur cette vieille dalle , enlever les " bavures" sur la semelle du coté , et mettre de quoi permettre la dilatation de la dalle , contre le tour de celle çi .
Important , le treillis ne doit pas toucher sur le sol ( voir mes photos , surtout pour la maille du treilli , ce n'est que que ciment/sable , sans gravier donc fini et pas besoins de faire une dalle et ensuite une chape ,surtout quand il y a peu d’épaisseur total , pas besoins de décaisser , pas de gravas a virer, gros gain de temps et moins de fatigue, comme ce n'est qu'un atelier un polyane posé sur le sable , fait un peu comme un mortier de propreté .
déja fait

quelle hauteur, la semelle ferraillée?
quand à couler une chape direct sur ce "béton" à moitié pourri, un sondage correct pour voir son épaisseur et sa tenue me parait indispensable

si tu pose une machine d'1 tonne sur le sol , çà doit te faire 100 grammes au centimètre carrés ( a vérifier , car j'ai le nez dans le fion aujourd'hui.
le gaulois, comment t'arrive a ça? une machine d'1T repose souvent sur 4 pieds, et s'ils font 10cm de d. c'est déja pas mal.

soit 78cm² pour 250kg (si c'est équilibré) , soit 3,2kg au cm²????

Je parlais sur 1 m2 , bien sur que si ç'est sur 4 pieds de 10 cm de diamètre , ou sur des talons aiguilles , ç'est différent , des machines d'une tonne sur des pieds de 10 cm de diamètre , personnellement je n'en ai jamais vu, mais bon! ça existe peut être.
Mon tour doit bien peser une tonne ( sur la photos il n'était pas posé a son emplacement ) chaque gros pieds ont deux gros silentbloc ,(en tout 4 silentbloc) , et sont posé sur du bois de 500mmx160mmx40mm , en tout , deux planche directement sur le carrelage qui est absolument sans balèvres , poser a la flex avec de la colle bien dans les angles , eux même sur la chape de 7 cm , bien dosée , bon treillis ( pas a l'économie , ça le fait .)
en dm , 5 x 1,6 et par deux car deux planches , 16 dm2 donc 1600 cm2 , si il fait 1000 kg , 1000 : 1600 = 0,625 kg / cm 2 , avant je n'ai rien sondé car pas le temps , plein de tuyaux et de gaine électrique dedans , dalle gonflée et fendu de tout les côtés , deux tours , une fraiseuse , des meubles chargés , moto , bordels et rien n'a bougé .
Ceci dit , si tu a la possibilité , de décaissé , et d'avoir un endroit pour jeté les gravas , rien n"empêche de faire dalle et chape , dans les règles de l'art, je n'ai fait que parler de ce que j'ai réalisé , j'ai fait pas mal de dalle et jusqu'ici aucun problème, des dalles , chapes, carrelage, fendues faites par des pro, j'en ai vu un max , ça fait des mois que j'en casse , en ce moment , et de sacrées surprises

Bonjour à tous suite des travaux
En attendant le financement de madame pour la dalles
J'ai commencé la partie électrique
J'avez récupéré ça de mon ancienne maison qui c'est faite détruire.
On pouvait tout récupérer
Donc installons le tableau
J'ai déjà installé le boîtier des panneaux solaire et celui de la distribution 12v

Dernière édition par un modérateur:
C'est quoi, la distribution 12 V ?
bonjour
la distributions 12v est connecté au panneau solaire
est ma servie dans mon ancien atelier ,pour les pompe de lubrifications tour est fraiseuse
lumière da point tour est fraiseuse est atelier
rechargement de divers batterie
un convertisseur 12v - 220v sera bientôt mis en place
lolo

Bonjour à tous
Dalle terminée
Mur presque terminé
Avant de fermer l avant est l arrière en bois de 45 MM (récupération de piscine hors sol imputrescible)
Je doit rentrer le bâti de la fraiseuse SF62 avant de fermer
l atelier aura une porte de chaque côté pour aller dans le jardin et largeurs brouette on c est jamais.
Les portes seront de 80cm de largeur fabrication maison.
Je ne sais pas encore comment mettre la fraiseuse côté porte ou côté mur

Bonsoir, coté porte me semble le mieux afin d'avoir un couloir libre pour circuler. Dans un cas similaire je fais une porte d'usage (moins d'un mètre) qui ferme sur une porte dormante bien verrouillée qui permet d'avoir un accès facile.

Et si un jour elle doit ressortir ?
Bonsoir
Elle ressortira coté porte avec une chèvre
la je veut profiter de l'ouverture pour reculer le camion plateaux lever le bâti avec un palan accroché à la poutre, avancer le camion et redescendre le bâti.
et le mettre en place
lolo

Bonjour a tous
Aujourd'hui a été une grosse journée les machines sont arrivées à la maison
Pour rappel elles étais stockées dans un conteneur qui ma été prêté, mais malheureusement de l'humidité est rentrée
de la rouille c'est déposé un peu partout en espérant que cela ne soit qu'en surface
Maintenant je vais pouvoir fermer et fabriquer les portes.
Et après je ferai le nettoyage et remise en état
J'ai tout à créer et à ranger tout le matos
lolo

Et une bonne circulation d'air dans l'atelier pour que la rosée ne vienne pas faire rouiller les machines. Vécu, lorsque j'ai dû aussi stocker dans un endroit inadapté.

Si l'air qui entre est humide , les circulations d'air ç'est absolument " bof" , vécu ,pour être tranquille a 100 % , ç'est a dire , de ne pas avoir besoins de mettre de l'huile sur les machines , que les pièces usinées ne rouille pas , et que mécanique , moto ou autre ne souffre pas , ç'est , porte étanche, hygromètre pour vérifier selon les saisons et autres , ET! déshumidificateur électrique , ça vaut entre 250 e 300 euros , mais ça permet de pouvoir avoir 50 ou 65 % ; selon le réglage et là rien ne rouille plus
Un contrôle de sécurité , peu chère, faire une pièce usinée a poser , dégraissée, posée en pleine vue , et si elle rouille ç'est que ce n'est pas bon , il suffit de regarder la pièce de temps en temps
Ne pas confondre température et hygrométrie , ont peu avoir 20 ° et çà n'empêche pas d'avoir 80 % humidité , même si on ne fait pas des nouilles ou la soupe dans l'atelier .
L'hygromètre est la première chose a acheter , ça vaut que 20 EUROS et ça permet de prendre des décisions a la légère , comme le Marcus, avec cette appareil nous voyons les différences jours après jours , qui peuvent varier de façons très importante , si pas de déshumidificateur , là en ce moment j'ai 60 % pour 200 m2 , sans chauffage , et 15 ° , je peu descendre a 50 % , mais ces temps çi c'est difficile , quand j'en avait 2 ( qui ne fonctionnaient pas tout le temps , après réglage 50 % toute l'année.
Mes hygromètres ( j'en ai acheté deux) sont des RAUMKLIMA TFA , deux ça permet de voir si un déconne et si l'atelier est grand , d'en mettre un a chaque bout.
Se méfier , n'utiliser dans les ateliers avec sol en terre battue , et , ou mur en pierre montées au mortier de chaux ( le mieux) ou juste a la terre, il faut que ces murs gardent une certaine hygrométrie , sans vérif , tout va être pompé, attention aux plantes , terre sèche dans la journée

Bonjour à tous
Avancée du week-end
J'ai bien Avancé l'autre côté de l'atelier
Il manque la fabrication de la porte et fabriquer le système de fermeture
Et après j'attaque le remontage de la fraiseuse et aménagement de l'atelier
Lolo

Bonjour
Si tu refais une porte mets les écharpes du bon côté, dans l'autre sens: haut extérieur vers bas intérieur.
Comme elles sont placées sur la première porte, s'il y a affaissement la diagonale tend à s'agrandire et l'écharpe ne joue pas bien son rôle.
Dans l'autre sens elle tend à se réduire et là ça bloque. Avec une entaille dans chaque traverse pour éviter que l'écharpe ne glisse et ça sera parfait