Si l'air qui entre est humide , les circulations d'air ç'est absolument " bof" , vécu ,pour être tranquille a 100 % , ç'est a dire , de ne pas avoir besoins de mettre de l'huile sur les machines , que les pièces usinées ne rouille pas , et que mécanique , moto ou autre ne souffre pas , ç'est , porte étanche, hygromètre pour vérifier selon les saisons et autres , ET! déshumidificateur électrique , ça vaut entre 250 e 300 euros , mais ça permet de pouvoir avoir 50 ou 65 % ; selon le réglage et là rien ne rouille plus
Un contrôle de sécurité , peu chère, faire une pièce usinée a poser , dégraissée, posée en pleine vue , et si elle rouille ç'est que ce n'est pas bon , il suffit de regarder la pièce de temps en temps
Ne pas confondre température et hygrométrie , ont peu avoir 20 ° et çà n'empêche pas d'avoir 80 % humidité , même si on ne fait pas des nouilles ou la soupe dans l'atelier .
L'hygromètre est la première chose a acheter , ça vaut que 20 EUROS et ça permet de prendre des décisions a la légère , comme le Marcus, avec cette appareil nous voyons les différences jours après jours , qui peuvent varier de façons très importante , si pas de déshumidificateur , là en ce moment j'ai 60 % pour 200 m2 , sans chauffage , et 15 ° , je peu descendre a 50 % , mais ces temps çi c'est difficile , quand j'en avait 2 ( qui ne fonctionnaient pas tout le temps , après réglage 50 % toute l'année.
Mes hygromètres ( j'en ai acheté deux) sont des RAUMKLIMA TFA , deux ça permet de voir si un déconne et si l'atelier est grand , d'en mettre un a chaque bout.
Se méfier , n'utiliser dans les ateliers avec sol en terre battue , et , ou mur en pierre montées au mortier de chaux ( le mieux) ou juste a la terre, il faut que ces murs gardent une certaine hygrométrie , sans vérif , tout va être pompé, attention aux plantes , terre sèche dans la journée