installation d'un tour dans mon atelier.

  • Auteur de la discussion laurentsc80
  • Date de début
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, j'ai acquis un tour "Noname". Je dois le démonter, le transporter et le remonter dans mon atelier, tout cela avec les moyens du bord.
Le voiçi, encore monter dans son ancien atelier :

img_2011.jpg


J'ai démonter le tour, à savoir séparé le mat avec le moteur, le banc en lui même et les pieds.
Le bas du mat était coulé dans du béton, je l'ai tronçonné à ras. J'ai pu ramener le mat avec une remorque et à l'aide d'une grue d'atelier. J'ai laisser le banc sur place pour le moment, car il me faudrait une remorque plus solide que la mienne et une deuxième grue d'atelier pour le déplacer.

Chez moi, j'ai commencé à dégraisser et décaper le métal, pour faire un coup de propre

Les photos à venir....


A+
 
L

laurentsc80

Apprenti
Voiçi les photos :

IMG_20161226_161430.jpg


Et je dois l'installer là, au fond, entre les deux prises :


IMG_20161226_161439.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Encore un beau sauvetage d'un ancêtre.

Tu comptes le monter sur variateur de fréquence car je ne vois que des prises mono?
Comment as-tu prévu de refixer le mat (pattes murales, au sol)???
Auras-tu encore suffisamment de place pour tourner autour d'un véhicule quand il sera sur la fosse??
 
L

laurentsc80

Apprenti
C'est bien observé pour les prises mono, heureusement, j'ai du 220 triphasé, je dois juste tirer une ligne depuis le compteur.
Pour le mat, comme à l'origine, une fixation murale, une fixation sur le tour et la base, soit noyée dans du beton, soit souder un socle et le visser sur une dalle de beton.
Pour la fosse, ce sera très juste, mais normalement je pourrais encore l'utilisée en rasant le tour. En fait cela n'est pas trop grave, je ne m'en suis jamais servi en 15 ans, j'ai de la place devant ou je peux accéder à un pont chez un ami.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le mat si j'étais toi, j'éviterais de le couler dans le béton mais plutôt mettre une semelle au sol.
Je viens de voir que tu es un compatriote, d'où es-tu? Je suis sur Namur.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Pourquoi ? Il y a un risque de corrosion ou ce n'est pas assez solide ?
Je suis de Nivelles.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si un jour pour une raison ou une autre tu changes de tour ou de système de motorisation, ce sera galère. J'ai sorti une machine qui avait été coulée dans le béton et j'y ai passé une demi journée. 4 fixations au sol feront bien moins de dégâts.....(enfin c'est ce que je ferais).
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je n'avais encore jamais vu un tel montage pour un moteur sur un tour tout en l'air comme ça, perso je ferais un chassis comme sur les 102.
Faudrait voir comment c'est concu sur l'arrière de la machine, mon tout premier tour (une antiquité que j'avais tout démonté pour le transport) avait un peu les mêmes carastéristiques que le tient mais en plus petit. J'avais été obligé d'adapter le système de courroies j'avis fait un chassis articulé directement sur le tour mais les poulies étagées étaient sur deux paliers et pas fixées en bout du moteur comme le tient.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Papynano,

Ce genre de montage a déjà été vu plusieurs fois sur le forum. La différence avec le montage habituel comme tu l'indique est que le moteur est équipé d'un réducteur, ce principe du mat évite de prendre trop de place en largeur car avec ces vieux tour ça prend vite 1m.
Mon tour est équipé d'un réducteur mais j'ai réalisé un montage différent.
6. Ensemble monté.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , Bonne année

Inutile de le couler dans le béton même les entreprises ne le font plus depuis longtemps, même au college il y a 45 ans cela ne se faisait plus , c'était dans les livres mais pas à l'atelier tu ne va pas tourner des pièces énorme à 3000 tr/mn ..

Cordialement

Freddy
 
L

laurentsc80

Apprenti
Salut et bonne année à tous !

Il y a effectivement un réducteur entre le moteur et l'axe d'entrainement de la courroie :

IMG_20161231_113728.jpg


Concernant le cablage du moteur voiçi comment cela est fait actuellement :

IMG_20161231_120521.jpg


Et voiçi la plaquette du moteur :


IMG_20161231_113842.jpg


Vous me confirmé qu'il est cablé en étoile 3x380V et que je dois le cabler en triangle si je veux l'utiliser en 3x220V donc comme là ?

xcouplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone-1.jpg.pagespeed.ic.4DPqfsitVz.jpg


Et question subsidiaire, je peux garder la même section de fils ou cela change-t-il ?
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour et meilleurs voeux,

Le mien est câblé exactement comme le tien et il tourne sur du 380V (variateur 380/380 depuis peu). Donc tu dois mettre les barrettes cote à cote (triangle) et non en ligne (étoile).
Pour la section de fil, je suis en 1,5 (d'apres le variateur je n'aurais jamais dépassé 1,2Amp). Quelle est la puissance de ton moteur?
 
L

laurentsc80

Apprenti
Le moteur fait 3.5 kw et 13.3 A en triangle.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pfiou, il est énorme!!!!! Enfin, le mien indique une consommation de 5,4Amp et j'en suis loin donc.....
 
D

damien

Apprenti
Bonjour quel est l'animal sur le tournebroche ?
 
A

Anty

Nouveau
Bonsoir, beau tour avec un système d'entrainement assez peu commun, j'ai hâte de voir ça

Sinon pour la question, je suppose qu'il parle de la caisse de voiture ( ? ) qu'on voit sur la dernière photo
 
L

laurentsc80

Apprenti
Ah oui, je suis bête, je pensais que "tournebroche" était une partie du tour dont j'ignorais la signification...:roxxx:
Bon alors c'est une 911 targa de 1979 que je modifie en speedster.
A+
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour laurentsc80

C'est pas du tour de "gamin" , bravo pour cette remise en état.

Suggestions:
Attention aux isolants craquelés du moteur, parfois c'est traître du point de vue isolement (donc un petit coup de mégohmmètre avant la mise sous tension)...
On dirait qu'il s'agit d'un moteur bobiné "alu", verifier les serrages des bornes.
Bon courage pour la suite, bonne année 2017.
cldt, cf63
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir, beau tour avec un système d'entrainement assez peu commun, j'ai hâte de voir ça

Ben non, c'était un système d'entrainement très commun ... A une certaine époque .
Poulies au plafond et courroies de cuir qui claquent, il n'y avait bien sûr pas que les tours qui étaient entrainés de la sorte, avec un seul gros moteur pour tout l'atelier, au début c'étaient des machines à vapeur et sur la fin des moteurs électriques .

J'espère que notre ami a un ferrailleur pas trop loin de chez lui, en cas de désillusion :mrgreen:
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai l'impression qu'Elvin n'aime pas les vieux tours, pourtant ça permet de s'équiper pour vraiment pas cher, il n'y a qu'à voir ce que fait Bodyguard, j'en ai un beaucoup plus vieux et je fais plein de trucs avec.

Celui là a l'air vraiment robuste et il a un banc prismatique, ça guide bien la contre pointe. Pas de vis mère, c'est dommage, mais il est propre.
 
E

Elvin

Apprenti
Disons que si c'est pour faire des machines à vapeur et recréer un atelier à l'ancienne avec les poulies au plafond, OK .
Mais pour s'en servir au quotidien pour des pièces actuelles, cela ne me semble pas être un bon calcul : Manque de précision, vitesse limitée, filetages acrobatiques ou impossibles, pièces usées obligatoirement à refaire, etc ... En fait ces tours sont à mon avis plutôt pour des mécaniciens experts

Et puis si ces tours sont vendus pour presque rien, c'est pas sans raison ...
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour laurentsc80

C'est pas du tour de "gamin" , bravo pour cette remise en état.

Suggestions:
Attention aux isolants craquelés du moteur, parfois c'est traître du point de vue isolement (donc un petit coup de mégohmmètre avant la mise sous tension)...
On dirait qu'il s'agit d'un moteur bobiné "alu", verifier les serrages des bornes.
Bon courage pour la suite, bonne année 2017.
cldt, cf63

Salut, tu pourrais être plus explicite sur les test à effectuer ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Disons que si c'est pour faire des machines à vapeur et recréer un atelier à l'ancienne avec les poulies au plafond, OK .
Mais pour s'en servir au quotidien pour des pièces actuelles, cela ne me semble pas être un bon calcul : Manque de précision, vitesse limitée, filetages acrobatiques ou impossibles, pièces usées obligatoirement à refaire, etc ... En fait ces tours sont à mon avis plutôt pour des mécaniciens experts

Et puis si ces tours sont vendus pour presque rien, c'est pas sans raison ...

Sans vouloir polluer le post de Laurent, je n'ai remplacé aucune pièce sur mes ancêtres à l'exception d'un couple pignon/crémaillère HS (et pourtant ils ont du jeu), un peu de réglage, de connaissance de sa machine et on peut faire bcp. A partir du moment ou c'est à titre de loisir, je ne vois pas l’intérêt de mettre 2000€ dans un tour récent. De toute manière, quand cxe n'est pas débat sur le chinois/européen qui revient, c'est celui entre ancien et nouveau et c'est une chaine sans fin (drôle de mentalité je trouve).
Chacun sa bourse et chacun fait son lit comme il l'entend!!!
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Sans vouloir polluer le post de Laurent, je n'ai remplacé aucune pièce sur mes ancêtres (et pourtant ils ont du jeu), un peu de réglage, de connaissance de sa machine et on peut faire bcp. A partir du moment ou c'est à titre de loisir, je ne vois pas l’intérêt de mettre 2000€ dans un tour récent. De toute manière, quand cxe n'est pas débat sur le chinois/européen qui revient, c'est celui entre ancien et nouveau et c'est une chaine sans fin (drôle de mentalité je trouve).
Chacun sa bourse et chacun fait son lit comme il l'entend!!!

On est ici pour échanger des idées, non ? C'est tout l'intérêt d'un forum comme celui-çi d'avoir des avis différents.
C'est pas parce qu'on est d'un avis contraire ou différent qu'on a une "drôle de mentalité"
Acheter un tour plus récent dans les 2000 euros peut s'avérer être un bon calcul, plutôt que devoir changer de machine parce qu' on a évolué dans ses projets et que l'ancienne machine ne convient plus et c'est pas une machine à laver que l'on déplace sans difficultés et que l'on peut laisser devant sa porte au ramassage des monstres !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que ce débat n'a rien à voir avec le sujet de départ donc pour ma part je n'y répondrai plus..........
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour, c'est effectivement pour du loisir occasionnel, il ne m'est donc pas vital d'avoir une précision au centième. La remise en route de ce tour est pour moi avant tout un challenge que je me lance.
 
M

Milodiou

Compagnon
Il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas tenir le centième, c'est pas un tour de bricolage. Suffit de bien installer la machine et de faire les réglages nécessaires. C'est juste du soin et c'est pas dit que ça te prenne beaucoup de temps :wink: Il faut commencer par installer le tour bien de niveau et correctement bridé au sol.
Ensuite, il faut mesurer les jeux au comparateur et voir comment ça se règle.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour, voiçi les news :
J'ai péniblement pu installer le mat. A l'aide de deux étançons et d'une poutre, j'ai pu commancer le levage avec un palan. Problème : je suis arrivé en fin de course alors que le mat n'était pas encore vertical. J'ai terminé avec des sangle à cliquet, un peu à l'arrache je l'avoue. J'étais pas fier, avec les risques de basculement, mais tout c'est bien passé.

IMG_20170109_175104.jpg


J'ai modifié l'ancienne fixation mural afin de l'adapter à mes dimensions.

J'ai également tiré une ligne électrique de 3X6² pour l'alimentation et placé le boîtier de commande.

IMG_20170109_175121.jpg


En attendant la venue du banc (il me tarde, mais je suis dépendant d'une connaissance et il a un verin de pêter à sa remorque, en cours de réparation), j'ai remis un coup de propre dans l'inverseur.
Nettoyage, plus alignement et rectification des contacts en laiton :

IMG_20170109_165130.jpg


Puis remontage :

IMG_20170109_173829.jpg


La suite avec le transport et l'installation du banc :oops:
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour,
J'ai enfin pu aller chercher le banc, à l'aide d'une dépanneuse avec un plateau et un treuil. Finalement cela c'est passé comme sur des roulettes (au propre comme au figuré :))
J'ai commencé l'installation :
Le bac à copeau est pris en sandwich entre le banc et les pieds. De chaque côté du bac, il y avait une sorte de papier/carton, que j'ai du gratter afin de retrouver une surface clean. J'ignore le rôle de ce "joint". Peut-être pour éviter les vibrations du bac ?
IMG_20170131_103325.jpg


Le bac nettoyer et gratter :
IMG_20170131_114912.jpg


J'ai remis un fin carton à la place de ce que j'avais gratter. Ne connaissance pas précisément son rôle, j'ai préféré remettre quelque chose de semblable plutot que rien :???:
IMG_20170201_093316.jpg


En cours de montage des pieds :
IMG_20170131_122533.jpg


Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'utilité du joint :smt017
A+
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
J'ai enfin pu aller chercher le banc, à l'aide d'une dépanneuse avec un plateau et un treuil. Finalement cela c'est passé comme sur des roulettes (au propre comme au figuré :))
J'ai commencé l'installation :
Le bac à copeau est pris en sandwich entre le banc et les pieds. De chaque côté du bac, il y avait une sorte de papier/carton, que j'ai du gratter afin de retrouver une surface clean. J'ignore le rôle de ce "joint". Peut-être pour éviter les vibrations du bac ?
Voir la pièce jointe 321727

Le bac nettoyer et gratter :
Voir la pièce jointe 321728

J'ai remis un fin carton à la place de ce que j'avais gratter. Ne connaissance pas précisément son rôle, j'ai préféré remettre quelque chose de semblable plutot que rien :???:
Voir la pièce jointe 321729

En cours de montage des pieds :
Voir la pièce jointe 321730

Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'utilité du joint :smt017
A+

Bonjour,
Rapport au liquide de coupe je suppose ?...
Mpeter. :)
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 189
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
36
Affichages
2 011
BertrandG
B
A
Réponses
6
Affichages
1 239
yvon29
yvon29
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 905
norm
N
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 023
tournele
tournele
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 905
guy34
G
H
Réponses
39
Affichages
9 690
fred16
fred16
M
Réponses
20
Affichages
2 825
P
thierry74
Réponses
46
Affichages
4 810
thierry74
S
Réponses
16
Affichages
3 408
tournele
tournele
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 235
Korgar
Korgar
B
Réponses
38
Affichages
1 822
B
Haut