installation d'un tour dans mon atelier.

laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, j'ai acquis un tour "Noname". Je dois le démonter, le transporter et le remonter dans mon atelier, tout cela avec les moyens du bord.
Le voiçi, encore monter dans son ancien atelier :

J'ai démonter le tour, à savoir séparé le mat avec le moteur, le banc en lui même et les pieds.
Le bas du mat était coulé dans du béton, je l'ai tronçonné à ras. J'ai pu ramener le mat avec une remorque et à l'aide d'une grue d'atelier. J'ai laisser le banc sur place pour le moment, car il me faudrait une remorque plus solide que la mienne et une deuxième grue d'atelier pour le déplacer.

Chez moi, j'ai commencé à dégraisser et décaper le métal, pour faire un coup de propre

Les photos à venir....

A+

laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
Voiçi les photos :

IMG_20161226_161430.jpg

Et je dois l'installer là, au fond, entre les deux prises :

IMG_20161226_161439.jpg

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 417
belgique (namur)
Bonjour,

Encore un beau sauvetage d'un ancêtre.

Tu comptes le monter sur variateur de fréquence car je ne vois que des prises mono?
Comment as-tu prévu de refixer le mat (pattes murales, au sol)???
Auras-tu encore suffisamment de place pour tourner autour d'un véhicule quand il sera sur la fosse??

laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
C'est bien observé pour les prises mono, heureusement, j'ai du 220 triphasé, je dois juste tirer une ligne depuis le compteur.
Pour le mat, comme à l'origine, une fixation murale, une fixation sur le tour et la base, soit noyée dans du beton, soit souder un socle et le visser sur une dalle de beton.
Pour la fosse, ce sera très juste, mais normalement je pourrais encore l'utilisée en rasant le tour. En fait cela n'est pas trop grave, je ne m'en suis jamais servi en 15 ans, j'ai de la place devant ou je peux accéder à un pont chez un ami.

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 417
belgique (namur)
Pour le mat si j'étais toi, j'éviterais de le couler dans le béton mais plutôt mettre une semelle au sol.
Je viens de voir que tu es un compatriote, d'où es-tu? Je suis sur Namur.

laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
Pourquoi ? Il y a un risque de corrosion ou ce n'est pas assez solide ?
Je suis de Nivelles.

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 417
belgique (namur)
Si un jour pour une raison ou une autre tu changes de tour ou de système de motorisation, ce sera galère. J'ai sorti une machine qui avait été coulée dans le béton et j'y ai passé une demi journée. 4 fixations au sol feront bien moins de dégâts.....(enfin c'est ce que je ferais).

laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
Effectivement, l'argument est pertinent.

Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 145
Savoie
Bonsoir
Je n'avais encore jamais vu un tel montage pour un moteur sur un tour tout en l'air comme ça, perso je ferais un chassis comme sur les 102.
Faudrait voir comment c'est concu sur l'arrière de la machine, mon tout premier tour (une antiquité que j'avais tout démonté pour le transport) avait un peu les mêmes carastéristiques que le tient mais en plus petit. J'avais été obligé d'adapter le système de courroies j'avis fait un chassis articulé directement sur le tour mais les poulies étagées étaient sur deux paliers et pas fixées en bout du moteur comme le tient.

Dernière édition:
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 417
belgique (namur)
Bonsoir Papynano,

Ce genre de montage a déjà été vu plusieurs fois sur le forum. La différence avec le montage habituel comme tu l'indique est que le moteur est équipé d'un réducteur, ce principe du mat évite de prendre trop de place en largeur car avec ces vieux tour ça prend vite 1m.
Mon tour est équipé d'un réducteur mais j'ai réalisé un montage différent.
6. Ensemble monté.jpg

freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 515
ardeche
Bonsoir , Bonne année

Inutile de le couler dans le béton même les entreprises ne le font plus depuis longtemps, même au college il y a 45 ans cela ne se faisait plus , c'était dans les livres mais pas à l'atelier tu ne va pas tourner des pièces énorme à 3000 tr/mn ..

Cordialement

Freddy

laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
Salut et bonne année à tous !

Il y a effectivement un réducteur entre le moteur et l'axe d'entrainement de la courroie :

IMG_20161231_113728.jpg

Concernant le cablage du moteur voiçi comment cela est fait actuellement :

IMG_20161231_120521.jpg

Et voiçi la plaquette du moteur :

IMG_20161231_113842.jpg

Vous me confirmé qu'il est cablé en étoile 3x380V et que je dois le cabler en triangle si je veux l'utiliser en 3x220V donc comme là ?

xcouplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone-1.jpg.pagespeed.ic.4DPqfsitVz.jpg

Et question subsidiaire, je peux garder la même section de fils ou cela change-t-il ?

Dernière édition:
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 417
belgique (namur)
Bonjour et meilleurs voeux,

Le mien est câblé exactement comme le tien et il tourne sur du 380V (variateur 380/380 depuis peu). Donc tu dois mettre les barrettes cote à cote (triangle) et non en ligne (étoile).
Pour la section de fil, je suis en 1,5 (d'apres le variateur je n'aurais jamais dépassé 1,2Amp). Quelle est la puissance de ton moteur?

laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
Le moteur fait 3.5 kw et 13.3 A en triangle.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois