Mon deuxième challenge 2016 : terminer "La Porscherie"

Ouvrier
1 Février 2013
408
Molain 39
Suite ......
Etrésillonage du plancher .
Deux rangs d'étrésillons montés serrés en commençant de chaque coté pour finir au milieu.
Ensuite avec le cric de 20 t , j'écarte " ça tend !!!"et je glisse la clé !
Le solivage est raide !!!

Ensuite pose d'un OSB de 22 mm.
Montage de la cheminée .
Les boisseaux en pouzzolane sont montés au bâtard.
Au début via une plate forme avec Pompon puis avec un échafaudage rustique : tout en haut , peu de place pour travailler!
La zinguerie , faite sur mesure !
Le passagede conduit, avec les coupes sympas !
La mezzanine terminée et cerise sur le gâteau la décoration de tête de faîtage !!
J'ai attaqué les portes .le débit est terminé!
Tout est dégauchi et raboté !
Ce sera pour une prochaine fois !
Merci à tous pour vos encouragements !
Bonne soirée,
Lepierre

rtresillonnage.jpg

cheminée.jpg

echa chemin.jpg

passage femi.jpg

zingage.jpg

deco.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Compagnon
Bonsoir Pierre,

Il faudra bien que je passe te voir et voir tous ces beaux assemblages. Superbe la déco du faitage.
Dans mon quartier, parmi tous ceux qui ont déjà refait leur toit, je suis le seul à avoir posé un épi d'arêtier en terre cuite.
J'espère que Pompon t'a été d'un grand secours, mais est-ce un chat ou un chien? Je ne vois rien sur les photos.

Bernard

Apprenti
7 Décembre 2010
189
Arnouville (95)
Sacré maîtrise des métiers du bâtiment. Tout est impeccable.
Le solivage est prévu pour supporter des machines-outils ? Plaisanterie bien sûr, mais au vu de la taille des solives et de leur rapprochement ça doit supporter une belle charge.
Une petite question technique, car je vais être confronté au problème prochainement. Comment est réalisée l'étanchéité entre le zinc vertical et le corps de cheminée (flèches) ?
zingage.jpg

Ouvrier
1 Février 2013
408
Molain 39
Bonsoir à tous,
La cheminée a été garnie avec une tôle brune pliée avec recouvrement .Donc pas de problème d'étanchéité!
Lorsque la cheminée est crépie , le zingueur pose une bande de solin.
C'est un profil décale en son milieu de quelques mm.
Il est fixé contre le conduit avec quelques petits clous tapes.
La partie supérieur est "barbullée" ! ce qui permet de l'intégrer dans dans l'enduit du conduit!
Juste pour le plaisir , une photo des 4 épis d'arêtier récupérés in extremis chez un charpentier juste avant que tout ne parte à la décharge!!!
Merci à tous et aussi au modo qui à remis de l'ordre dans mon foutoir de photos !!!!!!!!!!

4 emblèmes.jpg