Mon atelier

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début Date de début

jlchaps

Compagnon
Après départ en retraite et 7 mois de travail, vidage, tri, déchetterie, abatage de mur, ouverture de porte, réparation et traitement des murs, peinture, réorganisation électrique, ... j'ai enfin réorganisé mon atelier en séparant la partie "propre" des travaux manuels de la partie "machine" plus poussiéreuse.
Rangement des serre-joints, des outils, des haches, ... Me voilà mieux organisé ...


 
Dernière édition par un modérateur:
Après avoir vu ta collection de haches je sais à qui est cet atelier...
 
Merci ... j'aime bien restaurer les vieux outils ... et j'en ai récupéré pas mal en famille. J'ai encore plein de serpes et secateurs de vignerons, ... à restaurer
 
A quoi te sert le four stp ? J'ai récupéré exactement le même il y a quelques mois, mais il faut que je le remette en état,plus résistance et - plus ennuyeux des céramiques cassées.
 
Bonsoir jlchaps,
de la place, de la lumière, un rangement et classement aux petites oignons, une ambiance saine refaite à neuf, un bon équipement "amateur" averti pour le bois et le métal, un peu chauffé…
tu vas t'y sentir bien dans ce nouvel atelier !
Bûcheron à la retraite ? pour avoir autant de haches ?
C'est un thème de collection inépuisable (haches, cognées et autres outils du bois ou armes…) de la préhistoire à nos jours… des milliers de formes et modèles différents.
Tu vas y passer des heures dans ce bel atelier
 
A quoi te sert le four stp ? J'ai récupéré exactement le même il y a quelques mois, mais il faut que je le remette en état,plus résistance et - plus ennuyeux des céramiques cassées.
Four de trempe pour coutellerie. Toute la partie de régulation a été changée avec un régulateur Omron. Il est maintenant très précis quasiment au degré près, maxi 1200°C.
Dessous j'ai un vieux four de table de cuisine avec toute la partie régulation également changée pour faire les traitements de revenu (maxi 260°C).
Et enfin un vieille friteuse qui me sert à préchauffer l'huile (50% tournesol + 50% arachide) pour la trempe à l'huile.
 
Merci à toi ... Oui je vais me régaler mais le problème, c'est que maintenant que c'est propre, avec sol réagréé et peint j'ai souvent le balais à la main
Mes passions principales sont coutellerie et tournage sur bois.
Mon ancien métier est informaticien et qualiticien. Par contre, j'ai récupéré beaucoup d'outils très très rouillés de mon père (qui était prof de math) et d'un oncle qui était gendarme mais aussi vigneron près de Béziers.
J'ai encore beaucoup d'outils à terminer qui sont déjà dérouillés et préservés par vernis incolore : serpes courtes, serpes longues, hache casse-moût de pressoir, sécateurs de vigneron avec lames en forme de feuille de vigne, ...
 
Oui, effectivement dans ce cas preuve que je ne fait pas très attention
 
Bon l'elec je suis en plein dedans (renovation) et quand je vois les remarques pour une multiprise, ça donne pas envie de montrer quoi que ce soit.

En tout cas superbe petit four de trempe, il monte jusqu'à combien ?
Et magnifique panneau MOTO GUZZI ! Plus qu'à trouver le même pour montrer ou se gare la becane
Les enclume sont jolies aussi ! Bel espace de jeu !
 
Très bien ton atelier, plein de petites astuces de rangement bien pensées et sources d'inspiration @jlchaps
 
Dernière édition:
Sinon pour revenir au sujet, il est mignon ton atelier, murs peint en blanc, sol peint, j'aime.

La tripotée de hachettes (?) c'est pour le coté collec' ou il y a un besoin plus précis ?
 
Bonsoir,

Il est vraiment superbe, je vois que tu as cherché plusieurs fois une petite pièce qui avait roulé sous les étagères
et tu as trouvé le bon moyen d'y parer.

Cdt.
 
moi ça m'a démoralisé de voir un atelier comme ça ! j'ai passé toute l'après midi dans le mien et a part faire venir une benne à déchets de 10 m3 ,je n'arriverai jamais à un tel résultat !!
Zep
 
Salut
Trés bien ton atelier tout et reflechit j'aime bien simple et efficace t'inquiéte j'y est eu droit aussi aux prises électriques aux mégots parterre mais bon c'est pas grave du moment que sa te convient.
 
Moi au premier coups d'oeil j'ai été impressionné par le rangement des outils a main. Tous alignés au cm . Et le bois sur étagère aussi ca donne envie de travailler.
 
moi ça m'a démoralisé de voir un atelier comme ça ! j'ai passé toute l'après midi dans le mien et a part faire venir une benne à déchets de 10 m3 ,je n'arriverai jamais à un tel résultat !!
Zep
Salut Zep
Deja faire rentrer une benne de 10 metres cube et la remplir c'est que l'atelier doit deja étre pas mal aller n'ai pas honte une petite photo évite simplement les prises !!!!
 
Plaignez vous.... Je viens de faire une vente suite faillite, je devais faire un porteur de 10 tonnes maxi, j'en ai fait 4 + une semi rallongée en convoi exceptionnel. J'en ai pour 6 mois à trier et ranger
 
rassure toi , j'ai trois garages ! le problème c'est que ce n'est pas le pire !au moins ce post donne un objectif à atteindre , et je vais faire du tri dans mes triplettes , j'en ai 4 qui traversent l'atelier ah , ah ah la queue leu leu ,je m'y perd ! (chutt!!!)
Zep
 
Vous nous aviez déjà fait le coup, avec les clefs sur les mandrins
Pour des gens qui aiment soit disant les photos, vous faites tout pour décourager ceux qui nous font de jolies présentations, reportage, etc…
Il faut que cela cesse rapidement.

… je démarre l’aspirateur et je suis prêt pour le nettoyage de sujet !


La parenthèse électrique est terminée.
 
bonsoir @jlchaps
il est d'enfer ton back-stand ,ce n'est pas un petit modèle ! la tension de la bande se fait comment ? un ressort dans le tube ? une photo me ravirait
cordialement
Zep
 

Sujets similaires

Réponses
416
Affichages
35 955
guy34
G
Réponses
21
Affichages
2 666
yves 26
B
Réponses
193
Affichages
22 865
D
Réponses
1
Affichages
16 746
fredouille