L'acier d'outils cassés est-il intéressant ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
En faisant du rangement dans mon atelier, j'ai retrouvé quelques outils cassés ou qui ne me servent plus, et qui pourraient peut-être servir de matière première.
Il s'agit d'une part, d'outils manuels : clés de bas de gamme, cassées ou en doublon. Malgré leur faible prix, c'est de l'acier relativement dur. Enfin plus dur que de l'acier doux.

1642191038095.png


D'autre part, j'ai un assez grand nombre de forêts SDS dont la pastille carbure est partie, souvenir de travaux dans des murs en silex.

Ces deux types d'acier ont-ils un intérêt en usinage ?
 
T

toffer81

Ouvrier
Bonsoir.

Utile... peut être pour confectionner d'autres outils, façonnés au touret ou a l'affuteuse...? Mais a usiner? c'est peut être un poil dur...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Je dirais jusqu'en... mettons 1930, les forgeron de village forgeaient tout ce qui était "bon" : serpes à partir de limes, barres à mine à partir de demi essieux de camtar'....

Ce que tu évoques ne peut être utilisé que par un forgeron habile capable de faire des traitements thermiques ( Afrique ou Inde...) ou par des artistes.

Aujourd'hui on trouve autant d'acier allié qu'on veut, au détail à prix acceptable et livraison pas trop cher...

Personnellement je récupère mais à l'usinage parfois je déchante !
 

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
19 315
mvt
Haut