Je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse sans marque ni plaque de fabrication. Je pense qu'il s'agit d'une machine qui était destinée à faire des roues dentées, peut-être type horlogerie mais sans certitude.
Elle est équipée d'un système qui servait peut-être à reproduire des mécanismes d'horlogerie?
Pour une une construction artisanale ces vraiment bien fait,
ce qui m'intrique ces le renvois d’angle le long tube qui ressort de l'autre coter de la poulie ..?
si tu le démonte bricolpartout je suis curieux de voir ce qu'il y a dedans.
Effectivement, je suis aussi intrigué par ce système, lorsque je tourne le mandrin dans un sens , il est solidaire de l'axe d'entrée mais lorsque je tourne dans l'autre sens il devient libre un peu comme une roue libre de bicyclette.
Mais quel est le rôle de cette partie qui ressort du côté gauche en regardant la machine de face, je pensais peut-être un système pour limiter le couple de la machine mais ce n'est qu'une pure supposition.
J'ai déjà démonté la petite plaque tenue par trois vis mais je vois uniquement le roulement qui est juste en-dessous. Je pense que le système de broche est rempli d'huile car il y a un léger suintement au niveau du joint à lèvre inférieur.
Je ne manquerai pas de mettre une photo après démontage du système.
RV
Léger suintement au niveau du joint à lèvre de l'arbre porte mandrin.
je dirais plus un réducteur de vitesse de la broche du même type que les perceuse sans file ( engrenage planétaire ),
carre un réducteurs de couple pour tailler les engrenage je ne vois pas a quoi sa serre à par pour le taraudage.
Je viens de vérifier, effectivement daniel-18, j'ai bien une démultiplication entre l'arbre d'entrée et l'arbre porte mandrin, lorsque je fais 7 tours en entrée il y a seulement 6 tours en sortie.