Je souhaiterais savoir s'il existe du matériel accessible pour faire de la gravure laser sur de l'acier inox, le travail sera en grande partie de la calligraphie ou de simples écritures (voir des dessins si la machine le permet) sur des boîtiers de montre ...
Qu'en est'il sur du laiton pour faire des cadrans ?
Quels sont les précisions et tolérances habituelles ?
Bonjour pour graver le métal le mieux est un laser fibre ou un YAG...
Ceci dit c'est possible également avec un laser CO2 et un aditigf de type Thermark ou Cermak. Cela tient parfaitement sur l'acier inox( marquage noir type encre de chine). Pour le laiton....bof / mon expérience avec une epilog CO2 de 40 W est que sur le laiton cela ne tient pas bien dans le temps .
Pour la précision, cela va être proportionnel au prix de la machine.......une machine chinoise ne permettra pas les meme réalisation qu'une Epilog ou Trotec..
Voila quelques gravures avec CO2 plus Cermark
Je cherche plus à faire de la gravure simple pour la remplir ensuite d'une encre spéciale "cadrans", voir de la laisser creuse pour les boîtiers ... avez vous des idées pour cela ?
Bonjour, je déterre le post car je pense maintenant à m'orienter sur la conception d'une machine polyvalente dont la table serait numérisée et sur ou il suffira de changer la tête pour passer de la gravure, au fraisage, à la tampographie, etc !
La gravure laser est'elle plus précise qu'une gravure avec une fraise ?
Avez vous des liens pour acheter des têtes de gravure suffisamment puissantes ?
Ce sera l'inverse haha ... la machine sera adaptée aux besoins ^^ Je précise que je suis dessinateur concepteur méca !
De toute façon elle pourra faire du petit fraisage donc de la gravure avec (?), il suffira de changer tout le bloc de tête pour passer a de la gravure laser si cela est vraiment nécessaire ... ?
Je ne vois aucune objection a faire une CNC "usinage", et de pouvoir adapter un laser
Je n'ai jamais testé la gravure sur métaux mais il me semble d'avoir vu sur ce forum un 40w minimum, donc je suppose un 40w CO² du coup volumineux et que l'on met souvent en fixe donc lors de la conception de la CNC bien prévoir le passage du faisceau et des miroirs.
Je cherche plus à faire de la gravure simple pour la remplir ensuite d'une encre spéciale "cadrans", voir de la laisser creuse pour les boîtiers ... avez vous des idées pour cela ?
Re,
Pour ce genre de travail, la fraise sera la seule solution.
Le laser Co2 ou YAG ne fera que marquer la matière.
De plus comme le fait remarquer justement 'fred03800', pour permuter une CNC Fraiseuse en mode Laser, il faudra une source importante ainsi que plusieurs miroirs. Donc d'un 'mouchoir de poche' je vais passer à un 'tapis Aladin' (humour)
Il faudra aussi revoir aussi la vitesse (capacité) des moteurs.
Je ne pense pas que l'on puisse passer d'une CNC Fraise à un Laser en voulant garder une précision sur le travail à faire.
@+