Gravure sur papiers, cartons

  • Auteur de la discussion Sonic paradigm
  • Date de début
S

Sonic paradigm

Nouveau
Bonjour, ça fait plusieurs jours que je fais mes recherches sur le web, j'ai également parcouru les 15 pages de ce forum avec attention, donc bien sur j'y vois beaucoup plus clair et j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions mais avant de contacter des fournisseurs ou des revendeurs je voulais quand même vous soumettre mon cas ici étant donné la qualité des échanges sur ce forum.

Je souhaiterais investir dans une machine qui me permet de graver sur tout type de papiers (plutôt épais et de qualité, velins etc), cartons voir éventuellement des médiums, principalement. Je dis principalement parce-que je fais déjà de la gravure manuelle (ça fait très archaïque sur ce site^^) sur plexiglas pour des estampes avec presse taille douce, des pointes d'acier, de diamant etc... donc je ne serai pas contre aussi la possibilité de pouvoir graver sur du plexiglas, mais en fait c'est pas l'objectif initial, ce serait du bonus. Ce que je veux c'est surtout graver des matériaux plutôt organiques et je me fiche pas mal de la découpe qui est (si j'ai bien compris) le plus contraignant et demandeur de ressource pour les machines laser. Ce serait pour une activité semi-professionelle et plutôt orienté artistique: dessins, imagerie voir photos mais je ne suis pas à la recherche d'une précision d'orfèvre (mais quand même un minimum quoi).

Le truc important aussi je pense c'est que je suis un rookie, j'ai pas de diplôme dans le domaine et pas d'expérience avec les fraiseuses ou tout ces graveurs laser, je suis juste assez à l'aise avec l'informatique et photoshop... Est-ce que ça suffit pour se lancer ? ça serait ma première question.

Après bien sur le budget et le choix des machines, donc là c'est très surprenant au début puisqu'on commence à 40 euros avec des machines sur amazon, et le pire c'est que les gens ont l'air assez content (bon bien sur je sais bien que ça ne me conviendrait pas) jusqu'à 20 000 ou 30 000 euros chez les grandes marques, on se demande comment un tel écart est possible. Entre deux j'ai bien sur pu observer le succès des 40w chinoises (autour des 1000 euros) qui si j'ai bien compris ne représente pas un modèle de longévité ainsi que celui des 2.5w avec laser 445nm qui ne m'attire pas, en kit, sans aucunes protections et la précision me semble douteuse (atour de 200 euros). Donc après il y a un gros gap que j'ai du mal à comprendre, soit on passe à l'occasion soit à des machines à 10 000 euros ou plus, donc les LTT, les GNC, les Thermophlan, les Gravograph, les Trotec, les Epilog etc sachant que moi j'aimerais ne pas dépasser les 4000 euros.

Est-ce qu'il existerait des modèles intérmédiaires pour le type d'utilisation que je demande que j'aurais occulté? Quel type de puissance et tout simplement quel type de machine aurais-je besoin ? (j'ai oublié de préciser qu'en terme de dimension ça serait pour du 30*40cm minimum).

Je vous remercie mille fois d'avance pour vos réponse et je m'excuse pour la longueur du post !!!
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour et bienvenu ici.

Je dis principalement parce-que je fais déjà de la gravure manuelle (ça fait très archaïque sur ce site^^)
Je ne suis pas certain que la gravure fasse réellement archaïque ici... Il y a plein de forumeurs faisant du travail manuel.

Pour en revenir à ta recherche, je pense qu'il est possible de trouver une machine dans le format que tu souhaites aux environs des 4 k€. Ces 4 k€, c'est HT ou TTC car 20 %, ce n'est pas rien...

Je ne connais pas beaucoup le marché des low cost... toutefois, il est possible de trouver son bonheur chez engralaser.fr.

Au fait, je suis aussi graveur main, méca, cnc et laser :wink:

Thierry
 
S

Sonic paradigm

Nouveau
Oui pardon j'étais bloqué sur le forum Machine Laser je vous ai pris pour des robots^^ mea culpa. Je parlais TTC, merci beaucoup pour ton lien je n'avais pas encore découvert ce site et la machine à l'air très intéressante à 25w, donc si je t'ai bien compris aux alentours de 4k pour de la gravure papier on est forcément dans du low coast. cheers.
 
T

Tier-I

Compagnon
on est forcément dans du low coast.
Ben vi, je pense... une machine qui fait le taf pour 4 à 6 fois moins cher qu'une Eplilog ou une Trotec, c'est du low cost avec peut-être les soucis de fiabilité, longévité etc... Je dis ça mais je ne connais pas ces machines... j'aimerais qu'un possesseur m'invite à voir.
 
S

speedjf37

Compagnon
Le truc important aussi je pense c'est que je suis un rookie, j'ai pas de diplôme dans le domaine et pas d'expérience avec les fraiseuses ou tout ces graveurs laser, je suis juste assez à l'aise avec l'informatique et photoshop... Est-ce que ça suffit pour se lancer ? ça serait ma première question.

Bonjour,

Si cela existe localement débuter dans un Fablab permettrait d'appréhender le sujet sans investir prématurément !

Cordialement JF
 
S

Sonic paradigm

Nouveau
Bonjour JF, oui en effet merci pour votre message.

Ben vi, je pense... une machine qui fait le taf pour 4 à 6 fois moins cher qu'une Eplilog ou une Trotec, c'est du low cost avec peut-être les soucis de fiabilité, longévité etc... Je dis ça mais je ne connais pas ces machines... j'aimerais qu'un possesseur m'invite à voir.
Je suis bien d'accord avec ça, mais en fait mon interrogation porte pas tant sur ces machines chinoises. Ma question a un peu évolué aujourd'hui ça serait plutôt : On peut apparement graver des matières organiques avec des laser de 10w, de 5w, même des diodes apparement de 300mw permettent déjà de graver du bois si j'ai bien compris ? Donc existerait-il des entreprises ou des grandes marques qui proposent des machines équipées de ce genre de laser ? En gros est-ce que j'aurais vraiment besoin de ces machines qui font 25/30/40w comme la speedy 100 de chez trotec, d'une LS 100 de chez gravegraph ou de leurs versions cheap chinoises alors qu’apparemment des lasers moins puissants font l'affaire ?
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour @Sonic paradigmn ,
En gros est-ce que j'aurais vraiment besoin de ces machines qui font 25/30/40w comme la speedy 100 de chez trotec, d'une LS 100 de chez gravegraph ou de leurs versions cheap chinoises alors qu’apparemment des lasers moins puissants font l'affaire ?
Pour le savoir, il n'y a que l'essai en vrai... Comme dit @speedjf37, la piste du fablab est déjà une entrée en matière pour ce faire une idée... Ensuite, il faut trouver des possesseurs qui peuvent montrer d'autres aspects.
Comme je dis souvent, il vaut mieux perdre un peu de temps à faire des recherches et des essais concrets plutôt que de partir sur les propos de tel vendeur ou telle plaquette de machine qui, sur le papier, est toujours LA machine qu'il nous faut.
Comme tu dis : une machine moins puissante ferait apparemment l'affaire... Parfois, l'apparence est loin de la réalité qu'on aurait souhaité.

Thierry
 
S

Sonic paradigm

Nouveau
Oui je vais faire ça je pense, j'ai un fablab avec une trotec dans ma ville, mais n’hésitez pas si vous avez des infos supplémentaires, c'est toujours bon à prendre ! Merci pour votre aide.
 
0

01power

Compagnon
Salut, moi ne suis de l'autre côté de la barrière, j'ai au départ investi dans une graveuse laser en kit format A3, avec un laser 500mw, et je découpe du papier, des adhésif épais, du carton de presque de 1mm, et je grave le bois, le plastique du cuire

Le plus gros défaut de la machine que j'ai acheté est la conception du châssis, pas de gestion de la hauteur pour les objet epais, juste le réglage du focus.

j'ai donc monté le laser sur une imprimante 3d
Ça me permet d'avoir le réglage de la hauteur avec le contrôle de l'axe z
Et je contrôle les axes x et y avec la carte qui était fourni avec la graveuse, plus pratique pour gérer en direct avec le pc

Avec mon recul d'utilisateur, je ne conseil pas les kit sans axes z, l'axes z permet de définir une distance de gravure optimale sans avoir a ajuster le focus du laser

Je viens (il y a peu) de commander un Shield 3 axes pour mon Arduino nano avec grbl 0.9j , pour ne pas avoir a acheté un Arduino Uno

Je te conseil donc plus tôt de partir sur un châssis d'imprimante 3d et d'y installer un laser (a mon avis pas plus de 2,5w selon l'usage que tu as annoncé) et de contrôler le tout avec un Arduino Uno et Shield cnc 3 axes
Les châssis d'imprimante 3d qui sont le plus adapté son celles celles en profilé aluminium 2020 et 2040, comme la creality cr10, les alfawise u20 et u30,...

Et met le tout dans un caisson en bois avec une extraction avec filtre pour les fumées,

Au niveau de la précision c'est déjà très précis, actuellement je suis en 100pas par mm, soit un précision de 10 microns par pas, après tout vas dépendre de tes fichiers photo, ou tracé vectoriel ou gcode et de la précision par pixelque tu exige sur tes impressions, le réglage du focus vas influé sur la taille de ton pixel imprimer au laser

PS : si je te conseil pas de prendre plus de 2,5w c'est que plus tu vas prendre un laser puissant, moins tu sera précis sur la puissance pour gravé

Surtout avant de te lancer définitivement, crée un sujet dans le quel tu expliques ce que tu as décidé de façon provisoire pour avoir les retours, avis et conseils nécessaire a ta prise de décision finale,

Personnellement, j'avais peu consulter les autre, j'avais pas demandé d'avis et pas pensé a l'axe z, au final j'ai investi dans une imprimante 3d pour gagner l'axe manquant, mais j'ai plus ma grande surface A3.
 
S

Sonic paradigm

Nouveau
Merci pour ton message, donc toi tu es carrément un dissident, j'avais pas du tout pensé à cette éventualité de l'imprimante 3d. J'ai quand même un paquet de questions qui me viennent en te lisant, certaines vont peut être te sembler un peu débile mais je n'y connais pas grand chose donc voici :

- Tu dis que l'avantage d'avoir un axe z c'est de définir la distance de gravure sans avoir à ajuster le focus, mais ajuster le focus est-il vraiment si contraignant que ça ?
- Tu es électronicien informaticien et serrurier, donc tout ce bricolage doit te sembler assez simple mais est-ce ce serait vraiment accessible pour une personne lambda ?
- Tu parles de mettre le tout dans un caisson de bois pour l'extraction, mais n'est-ce pas extrèmement dangereux à cause des incendies ?
- J'avais déjà lu quelque part en effet que les lasers moins puissant pouvait être nettement plus précis, mais comment se-fait-ce que par exemple les Speedy 300 de trotec ou leurs cheaps versions chinoises arrivent à être extrêmement précises avec des lasers à 30/40/50 watts ?
 
0

01power

Compagnon
Salut je suis très intuitif en ce qui concerne la technologie hors programmation (la il y a pas moyen, j'en chie a mort) si non je suis en dessous d'un grand nombre des membres au niveau des compétences électronique et mécanique.

Le problème de l'absence d'un axe z est que la marge de réglage du focus est limité, mais selon comment tu règle ton focus, ton angle sera plus ou moins obtu (point de focal plus loin) donc si tu souhaites gravé une boîte de 5 ou 6cm d'épaisseur, tu devra régler ton point de focal très court pour compenser l'épaisseur, mais tu risque de manquer de place, donc tu devra mettre des pieds plus haut.

A l'inverse, si tu grave un carton de 1mm, tu devra ajouter une épaisseur car ta focale ne sera pas assez loin, et si tu souhaites gravé plus que des surfaces de 8*8cm sur une matière souple comme le cuire, ou du papier, ce sera de nouveau problèmes.

Alors qu'avec un châssis d'imprimante 3d en fonction du model tu peux avoir une surface assez grande
Les moteurs c'est les mêmes sur les 3d que sur les cnc diy, c'est juste des branchements
Utilisez un Arduino Uno et un Shield cnc pour uno te permet de gérer les fin de courses(2par axes), les moteurs le laser, et au besoin c'est évolutif, et tu gère en direct le positionnement
Alors que sur mon Shield nano et le Shield cnc nano, l'evolutivité est limité car la puce est saturé par le programme (firmware) et j'ai que 1 fin de course par axe
Et j'ai même due me faire mon laser driver (un transistor, une résistance et une diode témoins d'état du laser) car celui sur la carte a lâcher au bout de 2 mois, j'ai fais le montage sur une planche a prototypes jusqu'en début janvier ou j'ai reçus des plaque a prototypes, et là je peut supporter jusqu'à un laser 15w facile.
Le plus complexe dans l'impression 3d comme la gravure laser c'est la partie (firmware et logiciel), et la c'est déjà fais pour les 2, le reste c'est de l'assemblage (j'exagère mais c'est a peu près ça)
 
Dernière édition:
C

clucky

Nouveau
bonsoir,
Si tu veux voir j'ai modifié mon imprimante 3d pour mettre un laser , une Creality cr10, j'ai fais un article sur mon site: Cr10 et laser chinois
c'est vrai que tu n'a pas vraiment besoins d'une grande puissance pour du papier, carton, bois.
 

Sujets similaires

T
Réponses
4
Affichages
1 026
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
804
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
570
ctoutmoi
ctoutmoi
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
520
desmo-phil
desmo-phil
N
Réponses
4
Affichages
931
BRICOLO
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 420
pascalp
P
N
Réponses
12
Affichages
725
RzO
R
Réponses
1
Affichages
569
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
8
Affichages
350
pascalp
P
S
Réponses
5
Affichages
851
Sarah S
S
kia
Réponses
0
Affichages
804
kia
Haut