Gravure de l'acier

piapiapia
Apprenti
1 Décembre 2013
100
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous...

Au début j'ai vu ça :

DSC_9179(R).jpg

C'est au musée de la Renaissance à Ecouen, c'est vieux de 5 siècles.
J'ai voulu faire pareil, j'ai des dessins qui rendraient bien, gravés dans l'acier.
J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur l'électrolyse et j'arrive à rien, rien de rien.
Je fais un transfer de sortie laser sur ma tôle je verse la soude, je branche les électrodes ,ça fait des bulles mais ça grave pas.
J'ai commencé avec une petite alim de 5A j'ai laissé une nuit et rien il y a une trace foncée, mais pas de creux.
je suis passé à l'inverter, à 30A, ça fait beaucoup plus de bulles, mais ça ne creuse toujours pas. J'ai essayé les cristaux de soude à saturation, la lessive de soude à 1+1.

C'est peut être ma tôle, GSB 10/10 ?
Ma soude ? GSB...

Je m'étais dit que c'était plus facile à mettre en œuvre, l'électrolyse...

Faudrait que j'essaye la gravure chimique, mais mis à part pour la gravure du cuivre les acides sont difficiles à trouver.

Un conseil les gars ?

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 596
F-69400 villefranche sur saone
Il y a 5 sciecle... il me semble qu’a cette époque il n’y avait pas l’electricite pour faire de l’electrolyse
Pour moi c’etait Graver au burin et au marteau ou bien par gravage avc un poinçon qu’on poussait à la main comme si on voulait rayer la pièce ... bien sûr avec le coup de main du graveur
Comme ici
Et si tu demande à gougolle « outil gravage sur acier « puis image , tu vas trouver la façon de procéder .... à l’epoque

Dernière édition:
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
911
piapiapia
Apprenti
1 Décembre 2013
100
Merci pour vos réponses !!!

l'exemple sur la photo c'est une "gravure à l'eau forte" dans la salle d'armes d'Ecouen les épées, les arbalètes les armures tout ça c'est du travail splendide, domage que ce soit des engins de mort...

Bref. J'ai fait mes électrolyses tout comme il faut (je crois) j'ai respecté les polarités, j'ai scotché les bords et le verso de la plaque.
Mon intention était de faire des pièces de forma A3.

Je vais essayer le perchlorure de fer, je croyais qu'on ne s'en servait que pour le cuivre...

A+

piapiapia
Apprenti
1 Décembre 2013
100
Salut à tous...

J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur le site Aquatinte, où se retrouvent les pro et les amateurs de gravure.
Sur les 10zaines de graveurs, un seul grave par électrolyse, il se sert de courant de 1v à des intensités d'environ 0,5 A
J'étais complètement à côté !!!
la gravure de l'acier avec le perchlorure de fer est vérifiée plusieurs fois dans ce que j'ai lu, et aussi le sulfate de cuivre qui attaque l'acier et le zinc.
Il y a aussi une boutique où on peut se procurer la plupart des mordants et des vernis y compris l'acide nitrique : Joop Stoop à Paris 13.

L'aventure continue...

piapiapia
Apprenti
1 Décembre 2013
100
Salut ...
Je n'ai pas trouvé grand chose comme procédé de gravure pour l'acier... Ce sont des phrases en passant, mais pas une description de procédé. J'ai lu aussi le sulfate de cuivre... En gros ce qui attaque le zinc attaque aussi l'acier...

Je gamberge à autre chose (peux pas m'en empêcher)... Les gars de l'aquatinte gravent dans du verni... Pourquoi je n'utiliserai pas ma CNC
avec un outil à graver ? J'ai un chariot pour mettre un feutre...

Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 110
Savoie
Bonjour
Les outils à graver c'est des échoppes il me semble? j'avais vu un sujet pour graver des fusils de chasse et ça se faisait à la main, mais je me rappelle plus dans quelle rubrique.Peut être bien sur celle des armes.

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
911
Bonjour,

Si tu as une CNC je ne comprends même pas pourquoi tu tentes la gravure chimique.
Graves à la CNC :)

Que tu finisses par graver en chimique ou par fraise, il faudra que tu utilises de la cire de graveur ou de la peinture pour faire ressortir les gravures.

Amuses toi bien

daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 064
Nord Orléans
Bonjour

Je confirme, les échoppes pour la gravure à la main.
Il existe aussi des " pistolet" pneumatique pour graver,
j'ai essayé une fois dans un salon, c'est très efficace,
mais c'est comme pour toutes disciplines, il faut de l'expérience
pour un bon résultat.

Daniel

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 853
91
Il me semble que l'acier se grave au burin et que les échoppes sont réservés aux métaux plus tendre.
Sans certitudes mais c'est ce que j'ai remarqué en voyant des armuriers travailler.
Ils utilisent peut-être l'échoppe pour les gravures fines ou les finitions?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois