Gravure laser acier

  • Auteur de la discussion cyril.
  • Date de début
C

cyril.

Apprenti
Bonjour,

Je cherche une machine de gravure laser pour graver des poinçons sur des pièces en acier et en or.
Profondeur de gravure entre 0.05 mm et 0.15 mm.
Plage d'utilisation idéale 300 mm x 200 mm....si possible.
Quelle machine me conseillez-vous?

D'avance merci.

Cyril
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je ne sais pas si on peu gérer une profondeur de marquage avec un laser, je suis curieux de lire les réponses de ceux qui savent.
J'ai fais beaucoup de marquage laser mais uniquement sur des pièces en acier et pour y marquer la référence de la pièce avec n° de lot, année de fabrication, etc, etc, mais ça restait du marquage de surface.
Bernard.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je vais peut-être dire une ânerie mais les poinçons ne sont t’ils pas frappé dans ce genre de cas?
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

cyril.

Apprenti
Bonjour,

alors oui on peut varier la profondeur de la gravure, on peut quelques centièmes pour une identification, jusqu'à plusieurs dixièmes. Je travaille dans l'horlogerie est nous devons régulièrement graver à plus 0.30 mm.

concernant les poinçons on peut les frapper, mais sur des ouvrages fragiles on peut les graver chimiquement ou au laser.

Bien à vous
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour Cyril
pour une unité de marquage Laser en kit, il te faut compter un budget de 40 000 à 45 000 euros (unité de marquage comprenant la source laser et le module de commande, système d'aspiration des fumées,... etc). Ensuite il faudra que tu intègres le tout dans une enceinte fermée pour pouvoir travailler en sécurité (attention les yeux!!).

La puissance de ta source devrait être de 20 à 25W je pense.
Normalement la fenêtre de marquage est plutôt 100mm x 100mm, mais tu dois pourvoir trouver des machines capable de marquer sur 150mm x 150mm sans problème

Regarde chez Sic marking: https://www.sic-marking.fr/marquage-laser (modèle intégrable i103l-g je crois, ils ont un produit complet tout en 1 , la L box.... à voir)
ou chez Technifor (chez eux ils ont plusieurs technologies, à toi des les consulter: https://www.technifor.fr/produits/m...nes-laser-integrables/laser-de-marquage-fibre.
Ces 2 entreprises sont des entreprises françaises. Le prix des matériels est équivalent.

Il y a aussi des produits japonais: Keyence... de très bon produits aussi....mais là pour avoir un prix... c'est un peu fait à la tête du client.

Salutations
pepejuran
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le poinçonnage des articles en métaux précieux est désormais accepté en gravure laser.
En règle générale, il faut quand même soumettre le gravage au bureau de garantie.
Les marques préfèrent le poinçonnage manuel, c'est plus artisanal donc vendeur...
Passer de 0.05 à 0.15 n'est pas une mince affaire si tu dois respecter une qualité de gravage
(que j'imagine très petit en dimension) et surtout sans coloration ou brûlure. Il faut multiplier
les passes d'attaque et de blanchiment.
Côté matériel, de quel budget disposes-tu ?
Je travaille avec une machine Acsys qui vaut 3 bras mais a une zone de travail presque A4,
une caméra de reconnaissance pièces et la possibilité de poser ton dxf à l'endroit de la gravure
et de graver en un clic.
Autre sujet, les pièces inox ne passent plus les tests de corrosion après gravage laser, il faut
passiver.

A+,

RICO
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous,
'Sic', 'Techni' sont des revendeurs.
Je pense qu'il est préférable de se diriger directement vers des marques comme :
GravoGraph, Trotec, Gamma et autres et voir de toute façon vers un 'laser fibre' pour ce genre de produit.
@+
 

Sujets similaires

kia
Réponses
0
Affichages
757
kia
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
M
Réponses
51
Affichages
5 951
yvon29
yvon29
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
P
Réponses
9
Affichages
1 641
Pierrottt
P
Haut