Hardouin
Nouveau
Bonjour à tous !
J'entame la construction d'une MechMate dont la surface utile sera de 1600 x 3100mm. Mon usage sera l'usinage du bois.
J'ai pu me procurer des profilés acier gratuitement que j'aimerais utiliser. Ils sont de 2 types :
- U de 60 x 140 mm
- ronds de 42 mm de diamètre
Je voudrais utiliser les U pour réaliser les deux poutres principales qui feront 3700mm de long chacune. Les sections préconisées par les concepteurs sont 180 x 70 mm. Pour compenser la perte de rigidité j'envisage de faire un châssis prenant appui sur 6 pieds au lieu de 4. Par ailleurs j'ai besoin de réaliser un châssis démontable. Dans ce but j'envisage de réaliser certains assemblages par boulonnage afin d'obtenir des morceaux de taille et de poids acceptables pour une manutention par deux personnes.
J'ai mis en couleurs vertes et oranges les parties solidaires soudées :
Pensez-vous que cette conception du châssis soit pertinente en terme de rigidité ?
Concernant le boulonnage faut-il mieux envisager de tarauder les trous qui accueilleront les boulons ou de simples écrous anti vibrations sont-ils suffisants ?
Merci par avance pour vos commentaires.
Hardouin
J'entame la construction d'une MechMate dont la surface utile sera de 1600 x 3100mm. Mon usage sera l'usinage du bois.
J'ai pu me procurer des profilés acier gratuitement que j'aimerais utiliser. Ils sont de 2 types :
- U de 60 x 140 mm
- ronds de 42 mm de diamètre
Je voudrais utiliser les U pour réaliser les deux poutres principales qui feront 3700mm de long chacune. Les sections préconisées par les concepteurs sont 180 x 70 mm. Pour compenser la perte de rigidité j'envisage de faire un châssis prenant appui sur 6 pieds au lieu de 4. Par ailleurs j'ai besoin de réaliser un châssis démontable. Dans ce but j'envisage de réaliser certains assemblages par boulonnage afin d'obtenir des morceaux de taille et de poids acceptables pour une manutention par deux personnes.
J'ai mis en couleurs vertes et oranges les parties solidaires soudées :
Pensez-vous que cette conception du châssis soit pertinente en terme de rigidité ?
Concernant le boulonnage faut-il mieux envisager de tarauder les trous qui accueilleront les boulons ou de simples écrous anti vibrations sont-ils suffisants ?
Merci par avance pour vos commentaires.
Hardouin