matière synthétique toilée?

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonjour, je cherche à identifier un rond en matière synthétique toilée.
A l'usinage j'obtiens une sciure jaune et pas de copeaux

IMG_20210919_161723[1].jpg


IMG_20210919_161907[1].jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est une permalite, composite textile résine phénol formol, fabriquée jadis à Maxéville (54). Isolant électrique, coefficient de dilatation voisin du cuivre. Thermodurcissable.
Salutations
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , je dirai celeron existe en plaques en rond (différente couleur possible )

CELERON​


Indiqué pour les applications mécaniques, le Celeron est un matériau offrant une grande résistance à l'impact et à l'usure, un excellent réducteur de bruit et un faible coefficient de frottement. Convient pour la construction d'éléments soumis à de lourdes charges et à l'usure (bonne résistance à l'usure même dans des conditions agressives, telles que des environnements poussiéreux). Il peut être lubrifié avec de l'eau, de l'huile ou de la graisse. Il est résistant à l'eau de mer et aux différentes conditions atmosphériques.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Permalite ou Celeron même combat , la Permalite que j'ai pu utiliser ce n'était pas toilé mais c’était des couches de papier kraft .
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Céloron et bakélite sont deux matériaux composites à base de résine phénolique la charge diffère (tissus ou sciure de bois)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est du celoron, j'en ai acheté à un membre du forum qui vend de la matière première, on peut en faire des engrenages
 
G

g0b

Compagnon
Le "celoron" (marque), c'est de la fibre de coton dans une résine phénoplaste (connue sous le nom de "Bakelite" qui est aussi une marque. Donc la "Bakelite", c'est la résine non chargée)
Ca existe avec d'autres charges (papier,mica, bois, carbone, fibre de verre, aramide...)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A l'origine, la "Bakélite" du nom de son inventeur est une résine non chargée, ressemblant à une matière plastique et qui est d'ailleurs une des premières matières synthétiques.
Plus tard le progrès développera bien d'autres matières dérivées comme le Céloron.
JASON
 
A

alainbiggun

Compagnon
la bakélite est un "caoutchouc" vulcanisé et durci

le celoron a servi entre autres à fabriquer des touches isolantes-electricité-dans les rhéostats..
 
D

DarmontDS32

Nouveau
Bonsoir,

je reviens à la charge avec ce post car sur mon Emco 10 un pignon en Celoron est rongé.
Le refaire via imprimante 3D, utopie ou réalité, donc en plastique mais lequel?
Cordialement

Michel
 
F

françois44

Modérateur
Ca ne me semble pas une utopie, @Titou16 a refait des pignons imprimés en pla renforcé pour un ramasse herbe, je crois, et ça a parfaitement et durablement fonctionné.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
la bakélite est un "caoutchouc" vulcanisé et durci
Le nom de ce que tu décris est "ébonite" et porte ce nom du fait de sa grande densité et de sa couleur rappelant l'ébène.

Le céleron est bien une toile imbibée de bakélite, il est plus connu sous la marque Céloron.
Il existe aussi du papier bakélisé que certains appellent preshpann.
La plupart des objets en "Bakélite" actuels sont bien en bakélite chargée de poudre de bois.
.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,

je reviens à la charge avec ce post car sur mon Emco 10 un pignon en Celoron est rongé.
Le refaire via imprimante 3D, utopie ou réalité, donc en plastique mais lequel?
Cordialement

Michel
Un pignon en Celoron est très résistant , il était même utilisé pour des pignons de distribution , pour qu'un pignon" Celoron" ne se détruise pas , il ne faut surtout pas qu'il soit plus épais que le pignon acier ou autre , qui viendra a son contact , il faut qu'il soit au plus de la même épaisseur et même par sécurité un peu moins épais .
Il faut vérifier que le pignon Celoron ne se balade pas le long de son axe (manque de rondelle d'épaisseur?) pour que l'arrête du pignon acier ne le bouffe pas.
Maintenant, il y a Celoron et surement des "copies":shock:
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

J'ai déjà réalisé de nombreux pignons en impression 3D (dépôt de fil ABS).
Ça fonctionne si les efforts ne sont pas trop importants et qu'il n'y a pas d'échauffement.
Un pignon en Celoron est beaucoup plus résistant.
Concernant un pignon de tour en impression 3D, je ne suis pas certain que ça puisse tenir longtemps.
Après plusieurs passes dans l'acier, la chaleur passe par conductibilité thermique dans le mandrin et la broche du tour, il y a de forte probabilités que la température de déflexion de la matière d'impression 3D soit atteinte, avec à la clef, l'arrachement des dents.

Info sur ce que j'ai essayé :

- Poulie et pignon de lanceur de tronçonneuse.........................................................HS rapidement (trop d'effort et chauffe excessive)
- Pignon d'un mécanisme manuel d'élévateur de lampe de bureau..................Nickel
- Pignon et crémaillère d'un microscope.......................................................................Nickel
- Pignon d'une machine à coudre.....................................................................................HS rapidement (échauffement trop important après 30mn d'utilisation)
- Pignon et renvoi d'angle d'une trancheuse à jambon...........................................HS après quelques heures d'utilisation (effort trop important)
- Pignon de transmission roue arrière de tondeuse...................................................Nickel
- Pignon Boite de vitesse jouet d'enfant.........................................................................Nickel

Cdlt
 
H

HALIX7745

Apprenti
Les pignons en Celoron sont remplacés par des pignons en Duralumin actuellement sur les Panhard. Sur ma Panhard 24, il avait été remplacé par l'ancien propriétaire un peu avant la vente.
imageMMS_557.jpeg


IMG_20220401_124327.jpg


IMG_20220401_124413.jpg
 
D

DarmontDS32

Nouveau
Bonjour,
merci à tous pour vos retours!
Finalement vaste débat que l'usage ou non du Celoron.
 
M

montfort95

Ouvrier
ford A pignon celeron pour la distribution si tu en veux j en ai
 

Sujets similaires

Florian 46
Réponses
22
Affichages
1 057
Florian 46
Florian 46
N
Réponses
5
Affichages
335
speedjf37
S
P
Réponses
7
Affichages
4 553
PJL18500
P
H
Réponses
9
Affichages
1 906
MIC_83
MIC_83
T
Réponses
8
Affichages
1 449
greg_elec
greg_elec
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 703
Dodore
Dodore
B
Réponses
24
Affichages
5 615
RzO
B
Réponses
11
Affichages
1 228
Einzylinder
Einzylinder
Geantvert
Réponses
3
Affichages
263
Geantvert
Geantvert
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 973
petit_lulu
petit_lulu
Haut