• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Acier au carbone

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début Date de début

fumezou

Apprenti
Bonjour,

Je recherche une matière avec acier au carbone et une autre acier allié.

Je n'arrive pas à savoir qui est quoi

Merci d'avance

Bonjour fumezou

J'ai des difficultés a comprendre ta question ?
En plus , ce serait pour quelle utilisation?:)

Marcus

c'est pour faire des rondelles mais , je ne sais pas quelle matière utiliser avec de l'acier allié ou de l'acier au carbone

ç'est pour quoi faire ces rondelles? grand diamètre ,petit ? épaisseur ? dans l'acier , il y a il me semble, toujours du carbone :smt017

Dernière édition:
acie allié = acier (forcément au carbone) + additifs (souvent d'autres métaux; nickel, chrome, molybdene, manganèse, etc...).

l'inox est un acier allié (fortement allié ce qui lui donne ses caractéristiques si particuières ).
Tu choisis l'acier en fonction de l'usage que tu veux en faire.

Tous les aciers sont des aciers au carbone … avec plus ou moins de carbone
Les aciers alliés sont des aciers ( fer + carbone ) plus autre chose
Ça se choisi en fonction de l’usage … par exemple résistant à l’usure ou à la rouille etc
Edit
Tu dis « pour faire des rondelles » , mais elles vont être utilisées dans quelles conditions ces rondelles

Dernière édition:
une matière avec acier au carbone et une autre acier allié.
Dans mon esprit un acier au carbone veut dire un acier particulièrement dur. Par exemple une lame de couteau Opinel en acier au carbone.

Pour moi un acier allié est un acier associé à d'autres métaux pour lui donner une meilleure résistance. Par exemple de l'acier au chrome vanadium pour des clés d'outillage.

c'est pour faire des rondelles mais , je ne sais pas quelle matière utiliser avec de l'acier allié ou de l'acier au carbone
Il faudrait que tu précises quand même l'usage de ces rondelles et comment tu compte procéder pour les usiner, car on peut s'attendre à un usinage difficile.

Dernière édition:
Dans mon esprit....
Je ne me permettrai pas d'ergoter sur des convictions personnelles... Les aciers dits au carbone sont des aciers dits non alliés. Fer + carbone et presque rien d'autre. Les autres éléments éventuels sont sous forme de traces tolérées (faible pourcentage) suivant les normes.
Un C10 (ancien XC10) rentre dans ce cadre. Et pourtant c'est un acier doux qui reste incapable d'être trempé.
C'est le % de carbone qui définit la capacité à être trempé pour cette famille d'aciers, avec les caractéristiques mécaniques qui suivent. Il faut aux environs de 0,5% mini de carbone pour avoir une possibilité d'effet de la trempe.

On est parti pour écrire un roman ou une thèse sur ces fameuses rondelles, y compris à chercher à faire caractériser par un labo la ductilité de rondelles existantes (sur un autre fil).
Mais ne connaissant pas l'application, il est difficile de sortir des considérations générales de la métallurgie, vaste sujet.

Dernière édition:
a part pour des dimensions tres particulieres on trouve pas cher des rondelles toute faites .. des plus petites au plus grosse , des epaiseurs differentes .. acier différent inox ,, perso j'ai toujours trouvé un rondelle qui fait mon affaire .. mais si tu tiens a en faire pourquoi pas ..

UNE RONDELLE en fer doux c'est pas du cahoutchouc , ça va transmettre le serrage .. pas besoin d'etre en acier tres dur , sauf des cas tres pariculiers mais en general , pas besoin d'acier tres dur , le soucis c'est le desserrage possible et pour ça il y a des rondelles expres ou des moyens aussi pour empécher l ecrou de tourner .et se déserrer . . donc a toi de voir suivant l usage ,si le montage et les écrous doit etre sécurisé .. la qualite de l acier de la vis compte inutil de monter des rondelles et ecrous de grandes qualité sur une vis bas de gamme .. le tout doit etre cohérent et le serrarge adapté .

Une rondelle peut aussi être utilisée comme calage ,
dans une boite à vitesse par exemple , sur un arbre tournant.

UNE RONDELLE en fer doux c'est pas du cahoutchouc , ça va transmettre le serrage .. pas besoin d'etre en acier tres dur , sauf des cas tres pariculiers mais en general , pas besoin d'acier tres dur , le soucis c'est le desserrage possible et pour ça il y a des rondelles expres ou des moyens aussi pour empécher l ecrou de tourner .et se déserrer . . donc a toi de voir suivant l usage ,si le montage et les écrous doit etre sécurisé .. la qualite de l acier de la vis compte inutil de monter des rondelles et ecrous de grandes qualité sur une vis bas de gamme .. le tout doit etre cohérent et le serrarge adapté .
Bonjour,

Il faut faire attention avec la dureté des rondelles, et l'adapter en fonction du couple de serrage appliqué (fonction de la classe de la vis).

Du vécu dans l'industrie : de pertes de serrage dues au matage des rondelles (vibrations, chocs,...) ; Depuis, on impose des rondelles plates 300HV. pas de rondelles fendues, ni de rondelles freins, ...
Pour un verrouillage "top" mais onéreux, le système NORDLOCK est parfait.

je ne sais pas quelle matière utiliser avec de l'acier allié ou de l'acier au carbone
pour en revenir à cette question initiale; prendre une matière compatible avec le support et la vis de serrage. On évite les couples galvaniques; acier carbone/inox, acier moir/acier galvanisé, acier/alu, etc... Le + simple est de prendre des vis+ rondelles du commerce (acier carbone galvanisé ou acier inox a2 etA4) .Ces précautions valent surtout pour les endroits humides et l'exterieur. Pour un acier allié (sauf inox) on peut très bien utiliser une rondelle ordinaire acier carbone.

je cite AlainDuRove l faut faire attention avec la dureté des rondelles, et l'adapter en fonction du couple de serrage appliqué (fonction de la classe de la vis). voila bien résumé.. tout dépend de ce que tu as a serrer .. la qualité a un prix ,

faire attention avec la dureté des rondelles, et l'adapter en fonction du couple de serrage appliqué (fonction de la classe de la vis).
De la classe, de la méthode de serrage, etc.. Une vis longue type vis de culasse serrée à l'angle dans le domaine élastoplastique va être au contact sous charge à montée progressive sur un angle de rotation imposé d'environ 180°. La dureté est nécessaire (entre autres) pour éviter le grippage entre rondelle et appui sous tête de vis.

On ne sait toujours pas ce qui est attendu sur le matériau de la rondelle en sujet. A contrario, une rondelle avec fonction d'étanchéité métal sur métal, c'est du matériau "mou", conformable, ductile. Alu ou cuivre recuit.

Mais ne connaissant pas l'application, il est difficile de sortir des considérations générales de la métallurgie, vaste sujet.
je pense que philipe2a a aussi bien résumer .. on ne sert pas un volant moteur comme deux bouts de ferraille ou deux morceaux alu .. . donc ..tout dépendra de ce que tu as a fixer , de l environnement ..etc . un seul ecrou sur une roue de F 1 mais tu le trouve pas chez casto ..