Pour fileter, j'utilise un barreau d'acier rapide 8 x 8 tout affuté, trouvé chez RC Machines.
Le chariot supérieur est laissé dans sa position "normale", parallèle à l'axe de broche, l'avance de l'outil étant effectuée par le chariot transversal.
L'outil taille donc simultanément et symétriquement les deux faces du filet (il y a donc conflit théorique dans le dégagement du copeau, mais dans la réalité, cela fonctionne très bien).
La profondeur de passe et de 0.2 à 0.1 mm au début du filetage, puis de 0.04 à 0.02 mm en fin de filetage.
L'avance est enclenchée au début du filetage, n'est pas enlevée ni modifiée pendant tout la durée de l'opération, et ne peut être débrayée que lorsque le filetage est complètement terminé.
Le cycle de filetage est le suivant :
-1- Tangenter le diamètre externe (mettre le vernier du transversal à 0)
-2- Réglage de la profondeur de passe (+0.1 à 0.2 mm au début du filetage, +0.04 à 0.02 mm en fin) - Noter la position du vernier transversal
-3- Filetage en tournant la broche à la manivelle (sens horaire)
-4- Recul de l'outil au delà du diamètre externe
-5- Retour de l'outil en tournant la broche à la manivelle (sens anti-horaire)
-6- Nouveau réglage de la profondeur de passe (position précédente + profondeur de passe) - Noter la position du vernier transversal
- Répétition des opération à partir du point 3 jusqu'à obtenir le bon filetage que l'on teste à l'aide d'un l'écrou ou d'un tampon fileté.
Dans les filetages ISO, l'outil aura pénétré au total de
0.615 x Pas ; cela nous donne une indication de l'approche de la fin du filetage et des vérifications systématiques près de la cote finale.