Mandrin trop petit

gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
804
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je recherche des solutions de bridage d'un pignon dans mon tour pour en agrandir l'alésage central, il y aurait bien le bridage direct sur le faux plateau avec 3 vis m6 mais avez vous d'autres idées

Je précise que je n'ai que ce Mandrin et que les mots de la photo et que je suis en ouverture max ...

Aussi aucune autre surface sur les roues dentees
1536337235476-140953004.jpg
 
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
bonjour, si tu as la possibilité de faire trois trous avec un diviseur pour insérer les mors et finir le centrage avec des cales au comparateur dans l'alésage ou sur les dents du pignon, pas très "orthodoxe" mais cela peu dépanner.
amicalement titus65
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
804
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui les mors à l'envers sont très utiles malheureusement je n'en ai pas !!!!

Jen'ai pas de plateau diviseur en revanche j'ai une règle et un compas ! Tracer 3 centres à 120 degrés sur un diamètre quelconque je crois pouvoir y arriver ensuite perçage et te bourre mes mords dedans, c'est exactement le genre d'astuces que je cherche merci beaucoup Titus


Oui on dirait des poellier mais en fait c'est des vis en acier spécial classe 12 .9

Lol rassures toi c'est visse au tournevis à frapper et il y a un contre écrou en nylstop derrière le faux plateau


J
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 278
Reims
Sinon sans faire de calage, Il te faut une grosse "rondelle" pour faire un cimblot.
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 109
Savoie
Ou fabriquer une grosse rondelle, qui peut etre pris a l'interieur par les mors de ton mandrin, l'exterieur adjusté pour bien centrer le pignon, le tout en laissant la place pour aleser, puis coller le pignon dessus, superglue ou soudure a l'etain.

Mais la solution percage de 3 trous me semble bien, et t'aurais des pignons "tuning".
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
804
  • Auteur de la discussion
  • #8
comment vous y prendrez-vous pour assurer un bon centrage et un bon alignement du nouvel alésage ?

je n'ai qu'un mandrin 3 mors :)

j'ai cette idée : une fois mis en palce grossierement
1>je met des épaisseurs de scotch papier sur les mors afin d'obtenir un mini au comparateur en palpant l'alésage central existant (réglage "excventrqiue)"
2> ensuite je palpe la face et essaye de m'aligner au maillet pour la coaxialité

merci cdt
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 183
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Si je comprends bien, tu veux serrer les mors du mandrin sur le moyeu qui est brut de fonderie, et sans doute conique...
C'est faisable, le coup du scotch je n'y crois pas, ça va s'écraser , et pire, la pièce « va chier »....

Deux solutions :
- à la fraiseuse avec une tête à aleser par exemple
- fixer le pignon contre la tourelle porte outil, et mettre une tête à aléser dans le cône de la broche...

Et une dernière plus ... raisonnable:
fais une demande sur la forum pour qu'un membre t'alese tes pignons !!!
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 563
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Tu peux envisager ça, (SI, les mors, le mandrin, les pignons, etc..)
1/ usiner un cimblot
2 fixer pignon et usiner l'arrondi de fonderie
3/réaléser.
réalésage pignon 1.png
 
Dernière édition:
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
804
héhé, l'épaulement ne fait malheureusement que 3mm ... un peu léger pour le serrer a l'étape 3 ! mais bon en bouffant un peu de matiere dans le flanc je poiurrai bien creuser 3mm de plus !

pas mal cette solution, mais quid du pignon de 50 (le plus petit sur ma photo)

merci de tous vos conseils !!!!

d'ailleurs : je vais utiliser sans hésiter ta technique avec le cimblot pour tracer un cercle bien concentrique sur mes flancs pour percer les 3 trois trous :)
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 563
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
question, quels sont les diametres, alésage existant, alésage à faire, et celui du bossage de fonderie ?
j'ai une méthode,(pour les deux pignons) mais faut que je sache...
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
804
diametre interne actuel 19 mm diametre a faire 22 mm

diametre des pignons, 160 mm pour le pignon de 80 et 100mm pour le pignon de 50 dents, j'aurai aussi le pignon de 20 dents (40mm) et 30 dents (60mm) a faire
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut