Mandrin trop petit

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 352
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
usinage d'une rondelle ajustée sur cimblot, perçage /vissage(les vis décalées par rapport aux mors peuvent être traversantes)
Reprise en mors sur la rondelle.(plus épaisse que le dessin, mais c'est l'idée)
Si les autres pignons sont du même alésage, garder la même rondelle et décaler les perçages/vissage
réalésage pignon 2.png
.
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
724
héhé c'est excellent ta méthode, ca me donne une très bonne coaxialité

le seul doute que j'ai c'est que sans mise en position ( via un épailement par ex) la rondelle juste vissée se décale en cours d'usinage, mais je chipote,... à essayer !

ps : usinage d'une rondelle ajustée sur cimblot : je fais mon cimblot d'une part, l'alésage inter de la rondelle dans un deuxieme temps et ensuite je monte la rondelle sur mon cimblot et je tourne l'extérieur de la rondelle ?
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
724
Deuxieme petite remarque, je ne suis pas un habitué de tels montages, une fois ma rondelle usinée a 40 diametre exterieur et ajustée sur mon cimblot, pour les parcages et taraudages je dois démonter de mon mandrin, donc je fous cimblot bague et pignon sur mon diviseur et je perce mon pignon a la perceuse colonne, diametre 6 par exemple je descend de l'épaisseur de mon pignon plus 0.5mm pour faire un trou de centrage sur ma rondelle que je percerai ensuite a 5 et tarauderai m6 , enfin les 3 trous faits je met mes vis et je serre

j'ai peur qu'en serrant la bague se décale du pignon et ait tendance a "bloquer" le cimblot en se désaxant ... il faudra que je serre donc petit a petit en vérifiant que le cimblot ets bien libre dans l'asemblage ...

dis moi si je me trompe ... le passage de 1 à 2 sur ton dessin est génial pour l'idée mais corrige moi si je me sui trompé sur les étapes et surtout sur les différents changements de mandri lors du percage taraudage
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 352
FR-91 Brétigny sur Orge
@gustavox
Bonjour,
Après mures réflexions sur les dimensions et en tenant compte du fait que sur ton mandrin tu ne peux pas démonté et retrouvé la position, je propose cette gamme d'usinage.
gamme usinage gustavox 1.png

1/ usiner ou trouver un axe de 19 bien ajusté aux alésage des pignons.
2/usiner une rondelle ~50 avec une collerette pour éviter un enfoncement ensuite.
3/installer cette rondelle(1), dresser la face et aléser à 19 elle ne doit plus être démontée
4/le plus simple car la précision n'est pas très importante; sur un papier calque(2), tracer un cercle de 19, un de 15 et trois points à ~120°.
5/ Pointer à travers le calque sur les pignons(3) et percer à 3,3.
6/ installer avec l'axe(4) et contre-percer la rondelle entre les mors(à l'électroportatif et en insérant un axe dans le premier trou pour bloquer la position)
7 tarauder la rondelle M4 et repercer le pignon à 4
8/revisser , l'axe de 19 en place , avec des vis CHC( tete de Ø7)- de préférence en 12/9..
9/réaléser (5)le pignon à 22 en attaquant la rondelle au minimum
10/recommencer avec les autres pignons en décalant les contre-perçages

Le tout après vérification de la faisabilité "en vrai"
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
724
Merci beaucoup,


pas mal de challenge, tarauder excentré en M4 sur 30mm ou percer a l'electroportatuf diamètre 4 la tête dans la contre pointe ça a l'air fesable

Cdt
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
724
Je me permet une remarque :

Les trois vis ne font que du maintient en position et ne participent pas à la mise en position ( la tige de 19 le fait avec la face dressée ) du coup puis je pre-percer mes pignons avec le gabarit à diamètre 5 pour avoir du jeu et percer et tarauder M4 la rondelle AVANT DE LA prendre en Mandrin ?

L'essentiel étant juste qu'il y ait des orifices dans le pignon pour qu'on puisse atteindre la rondelle taraudée

Qu'en penses tu ? Je la sens pas trop ma perceuse electroportative :)

Merci
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 109
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
La solution de Serge est vraiment idéale pour toi

Pour te faciliter la vie :

Je suppose que tu peux démonter le mandrin... Si oui, il ne sera pas nécessaire de tarauder SI TU PEUX PASSER LA VIS CÔTÉ INTÉRIEUR DU MANDRIN ...
Dans ce cas il faudra que les écrous n'interferent pas avec le diamètre final de l'alésage
---- fais la tige de 19 mm

---- fabrique le cimblot comme en #1
nb : fais le trou de 19 mm débouchant voir plus bas...

--- Démonte le mandrin sans démonter le cimblot

--- Pose le sur un tabouret bien stable...

---- Pour percer à la portative, ça sera plus facile de percer en vertical

---- pose le pignon sur la tige de 19 mm et fixe le en place ( serre joint , super glue...)

---- Perce un premier trou dans le pignon + cimblot à mettons 4,5 mm ---> perce directement à 4,5 mm, pas d'avant trou STP

--- met un boulon ( vis plus écrous ! ) de 4 et bloque le

---- enlèves les serre joint si il gêne

---- perce UN autre trou à 180° : ça suffira , éventuellement prends des vis de bonne qualité: 8.8 ou de la CHc
si tu as de la place, mets des vis plus grosses...
---- comme ça, même si tes tour sont un peu en biais ( ça arrive très vite ...) tu n'auras pas de problèmes pour installer les vis.
--- enlèves la tige de 19 : le trou débouchant c'est pour si que des fois il soit un peu coincé, donc pour pouvoir le chasser

---- remonte le mandrin et fais l'alesage

Ps : si t'as un petit billet de 100€, je crois que c'est le moment daller chercher un petite perceuse à colonne chee leroramadepot !!!#!
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 352
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
si tu as de la place, mets des vis plus grosses...
Difficile, hélas, c'est pour ça que je préconise M4 et CHC, voir dessin coté
gamme usinage gustavox 2.png

Sinon,
Oui, démonter le mandrin pour pouvoir percer à la verticale sur PAC. Mais, après vérif du repositionnement (toujours incertain)
Et plutôt démontage du mandrin de son plateau pour garder le centrage par l'épaulement.
NB
Pas besoin d'une rondelle très épaisse (le blocage est assuré par la collerette
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
724
IMG_20180116_121257069.jpg


ben je pense que je vais pouvoir percer droit ma rondelle 3*d5 à 120° sur R15
je fais mes percages en premier sur tous mes pignons suivant un gabarit en tole d' alu par ex. SUR MA RONDELLE AUSSI !

ensuite j'usine ma rondelle, je fous l'axe ajusté et apres je boulonne j'enleve l'axe , j'alese je deboulonne, je met l'axe guide je boulonne l'autre pignon ainsi de suite

et je met en place une boulonnerie m4 en chc les tetes devraient pâsser
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 109
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Mais tu as ( tu disposes ) d'une belle perceuse!!!

Gabarit surtout pas en alu , préfèrer de l'acier...et un peu épais : 2 - 3 mm mini

Tu vas pouvoir percer le gabarit à 19 mm puis avec les déplacements de la table plus un peu de trigonométrie ( si tu veux de l'aide pour les calculs, pas pb, demande ) tu pourras percer impecc ton gabarit


Que ce soit pour percer les pignons ou me cimblot :
=== mets la tige de 19 mm, puis fixe le gabarit avec serre joints ou autre moyen de fixation
=== percer le cimblot dans le mandrin

=== vérifier le gabarit, si tu peux mettre une tige / vis dans chaque trou quelque soit sa position : pivoter 3 positions, à l'endroit et à l'envers
=== si pas ok , surtout percer avec le gabarit dans le bon sens... ( éventuellement repère le trou numéro 1..)
=== percer le reste

Ça devrait se faire facile
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
724
Ce sont les pignons de lyre de mon tour !!!! Avant je n'avais que 18 20 24 100 et 120 puis j'ai récupéré un arbre intermédiaire qui accueillait 30 20 50 et 80 mais petit détail les modules étaient compatibles M2 mais pas les alésages je devais me démerder pour avoir les pignons du groupe 2 sur le même arbre .... Voilà la galère mathématique ... En plus j'avais de gros Pb d'encombrement vu que j'avais deux arbres intermédiaires qui me prenaient un max de place, l'oblong de la lyre ayant une longueur et une position donnée 9/10 des combinaisons qui marchaient bien sur papier ne marchaient pas en pratique ( obstacle ou roues qui ne peuvent s'approcher suffisamment

Avec tous mes pignons ha 22 mm ça va être la joie ! Je vois ça dans la semaine je suis dans la motoculture en ce moment

Un grand merci encore
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut