Mes mandrins étant " anciens" je nettoyes" sans démontages , juste en démontant les mors , le plus gros au pinceau , ensuite a l'air ( ce que je ne fait jamais pour autre chose que pour les mandrins " quand c'est propre un max de wl 40 , et pas plus , par contre je ne met les mors que quand ils sont parfaitement propre .
Les graisses font parfois plus de mal que de bien , ça ne reste pas toujours au bon endroit et colle copeaux et limaille .
C'est pareil pour un graissage de roulement , pas pour une question de copeau , mais si on y met trop de graisse ( ce n'est pas une bague) il risque de durer peu de temps .
J'arrive a aller vers le centième , pourtant je ne suis pas une vedette de l'usinage
, et puis il y a les mors doux , d'ailleurs des conseilles de pro nous seraient bien utile.
Donc méfiance des graisses pour certain usages , dans le désert sablonneux, les transmission par chaines n'étaient pas graissées , car graisse + sable = pate a roder et mort au bout de quelque km .
Je pense que démonter un mandrin , reste pour les pros et autre fignoleur ( ou maniaque) mais pas pour moi