Advertisements

Maintenance syderic S115

sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Un grand merci pour ce forum que je suis depuis plusieurs mois. Habitué du travail du bois je commence gentiment le métal et ai fini par craquer pour une perceuse Syderic S115 à force de vous lire!!
Elle est en bon état, seul GROS hic, sa table en fonte de 60x80 est comment dire... légèrement lourde et encombrante!

Dernière édition:
Advertisements
sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
C'est sans doute un socle récupéré d'une perceuse à colonne.
Pas de rouille inquiétante, elle tourne bien à l'oreille et fonctionnait chez son ancien propriétaire.
Je ne vais pas faire de grande restauration et la laisser dans son jus. C'est sympa aussi ce côté patiné.
Mon objectif est surtout de la démonter au maximum et de nettoyer, graisser, et surtout huiler car de ce que j'ai lu il est essentiellement question d'huile.
Je n'ai jamais fait ça mais avec toutes les Infos sur ce forum ça semble tellement facile:lol:
Hum...

fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonsoir,

"Elle est en bon état, seul GROS hic, sa table en fonte de 60x80 est comment dire... légèrement lourde et encombrante!"
Mais non, une fois cette belle perceuse fixée à demeure sur un établi solide, le poids est vite oublié.
Et là, tu en as pour un paquet d'années.

Bernard

sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
Bonjour Bernard et merci pour tes encouragements! Un grand merci également pour toutes tes contributions sur les Syderic qui m'ont bien aidé.
Et oui cela fait quelque temps que je travaille dessus et maintenant je poste un peu!
Ma première difficulté, le démontage du fameux écrou pas à gauche qui retient les poulies.

Après plusieurs nuits de dégrippant et essais infructueux j'ai réussi grâce à l'aide de mon beau-fils. Il a tapé sur l'écrou avec un chasse-goupille pendant que je tenais fortement serrées les deux courroies mises en vitesse lente.
Sur la poulie de broche c'est bien venu et après un tour d'écrou on a pu finir facilement.
En revanche sur la poulie intermédiaire ça a été assez dur et on a tout fait au chasse-goupille... j'appréhende le remontage car l'écrou se bloque au premier tour de revissage.
Enfin voilà le résultat, ouf!

A mon avis le dégrippant n'a servi à rien car les pas de vis sont très propres.
Je pensais pouvoir ainsi enlever la poulie intermédiaire et bien nettoyer les plaques pivotantes de tension des courroies .:drinkers:
Les poulies ne s'enlèvent pas du tout simplement. J'imagine qu'il faut un arrache moyeu? Je n'ai pas ça sous la main et vu qu'il y a déjà un peu de casse des précédents propriétaires sur les poulies étagées, je ne vais pas insister.
Un bon coup de dégrippant et mes plaques glissent maintenant très bien. Si j'avais su je crois que je n'aurai pas touché ces écrous!!:tumbsupe:

C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 888
Clermont Ferrand
Bonjour

Attention à l'extraction des poulies, l'alu est fragile et les griffes sont parfois dévastatrices.
La poulie du haut ( le plus petit Ø) est pas mal usée , le profil trapézoïdal est presque" rond"...
Bonne machine, à réparer absolument.
Cldt, cf63.

sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
Bonjour cf63 et merci pour ta réponse. Un grand merci également pour tous les renseignements et petits trucs sur les restaurations que tu as postés, c'est une mine d'or!
Ce n'est pas une bonne nouvelle ce que tu me dis mais tu as raison le profil est bien arrondi...
Il faut j'imagine trouver un habile tourneur pour refaire une gorge trapezoidale?
Effectivement les casses sur les poulies sont certainement dues à un arrachage raté. Je n'ai jamais pratiqué alors je n'ai pas trop envie de m'y lancer tête baissée. Quelles sont les précautions à prendre?

Dernière édition:
sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
Je ne suis pas chez moi et il va falloir vérifier l'état des autres poulies...
Sinon la suite des opérations. Démontage de la commande de broche. Pas de problème particulier lors du démontage. Le ressort côté vernier est cassé net en deux. Le ressort de l'autre côté fonctionne à 90%. Il se chevauche un peu sur lui-même sur 3 ou 4 spires.
La photo de famille

J'ai tenté de réparer le petit ressort en faisant une ligature. Mais le maintien des deux parties dans l'axe des spires tout en laissant la place pour faire les ligatures est plus que compliqué. Je vais m'orienter vers la solution domino ou mettre en attente le temps de trouver un petit tube à sertir dessus. J'ai commencé par mâcher le ressort à la tenaille... ça évite la glisse mais j'aurai mieux fait de faire un essai à blanc avant.
Le grand ressort

Olrik
Olrik
Compagnon
17 Décembre 2008
805
Besançon (25)
Bonjour

Ta table est lourde,c'est normal,c'est une table de presse.
Je vois aussi que la perceuse fût vendue par le père Chanard ce mec la à vendu en Franche comté et ailleurs des dizaines de milliers de machines,
il équipait mème Peugeot.Dans ma boite presque tout avait été vendu par lui.Son gendre à fondé la société Diméco (diffusion de la mécanique Comtoise)
qui produit des équipements pour l'industrie du découpage. voila pour la petite histoire.
Bonne journée à tous.
Cordialement
Olrik.

sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
Bonjour Olrik
Sympa ce petit historique! Le père Chanard peut se vanter d'avoir vendu des machines de qualité. La perceuse doit dater des années 60 70?
Seul le moteur a pris un coup de vieux visuellement mais le reste n'a pas bougé.

sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
Ah oui j'ai oublié de préciser qu'il manquait le doigt de guidage en descente dun fourreau .
Autant dire que l'ensemble fourreau broche est tombé d'un coup lors du retrait de la commande de descente.
J'avais prévu le coup grâce à vos post :smt038
Si quelqu'un a une bonne photo de cette pièce je suis preneur. Elle ne sert semble-t-il qu'à éviter une chute brutale du fourreau lors du démontage?

Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Décembre 2013
360
Région Sud
Bonsoir sscalpa et bonsoir à tous
Demain, je peux te faire des photos plus précises et te donner les côtes si ça t’intéresse ?

sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
Bonjour Velobois
Bravo pour ta restauration que j'ai lue attentivement.
Oui je veux bien une photo du doigt vue du côté fourreau. J'imagine bien comment ça peut être mais bon... j'ai un cylindre de diamètre 16 et de longueur 20. J'ai commencé le sciage à la main... Je crois que je vais passer à la disqueuse ou ajouter par soudure un bout de plat de 3mm.

sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
Merci Velobois pour les renseignements. Ça ne colle pas sur la s115 car le diamètre est de 16mm et la rainure du fourreau dans laquelle s'insère le doigt fait 3mm de profondeur et 4mm de large.
J'ai donc un peu de bricolage pour refaire la pièce.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements