Phillips Maho 432

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
T

TiDav

Ouvrier
Ha oui également pour le boulot tes Maho ?
Tu fais quoi de beau au juste ? (si c'est pas trop indiscret)

Et je te souhaite vraiment pas une telle aventure... car je t’avoue que je suis passé du grand sourire en voyant arriver le camion et la machine... a une décomposition totale quand j'ai aperçu la machine en vrac....avec l'huile se rependre sur le sol...l'armoire électrique pendouiller...
Une amie présente en a même pleuré...
On avait mis du temps a trouver une machine dans notre budget... déplacé la voir...etc...

Et du coup obligé de sou-traiter des pièces avec les inconvénients financier mais surtout plus aucune flexibilité... stopper le développement de nos produits... enfin une galère pas possible.... Et régresser dans le boulot car du coup plus de fraiseuse...
Et tout les jours je bosse a coté d'elle....
Enfin....breffff

Maintenant reste a essayer de réparer tout ca et la rendre opérationnel.


Pour la Goldwing et les enfants bah c'est simple un pour Madame et un pour Monsieur avec une remorque chacun et tout le monde peu partir en vacance :)
Bon ok ca va faire un peu convoi... et un jolie budget...
Sans compter que coté homologation une Goldwing... bah c'est pas simpleeeeeeeeeeeeeeeee du tout :)

Pour la remorque c'est drole c'est un de mes projets... une remorque assorti au side... même look...

Je te laisserai tout ca en MP, sans probleme....

Mais comment tu as fait pour rentrer une Maho dans un sous-marin :) :)
 
V

vax

Modérateur
TiDav a dit:
Ha oui également pour le boulot tes Maho ?
Tu fais quoi de beau au juste ? (si c'est pas trop indiscret)


Je suis magiciens et fabricant de matériel pour magiciens principalement, autrement je cherche des solutions pour les personnes qui ont un problème du genre "mouton à 5 pattes"


TiDav a dit:
Et du coup obligé de sou-traiter des pièces avec les inconvénients financier mais surtout plus aucune flexibilité... stopper le développement de nos produits... enfin une galère pas possible.... Et régresser dans le boulot car du coup plus de fraiseuse...
Et tout les jours je bosse a coté d'elle....
Enfin....breffff

Maintenant reste a essayer de réparer tout ca et la rendre opérationnel.

C'est vraiment con (pardon mais c'est approprié) que nous soyons si loin...


TiDav a dit:
Pour la Goldwing et les enfants bah c'est simple un pour Madame et un pour Monsieur avec une remorque chacun et tout le monde peu partir en vacance :)
Bon ok ca va faire un peu convoi... et un jolie budget...
Sans compter que coté homologation une Goldwing... bah c'est pas simpleeeeeeeeeeeeeeeee du tout :)

Pour la remorque c'est drole c'est un de mes projets... une remorque assorti au side... même look...

J'ai vu il y a 3 ans près de chez toi (à Vernet les bains) une gold avec un squale et une remorque assortie. Tout en noir vernis c'était juste splendide !
Rentrer une MH600 dans un sous marin ? Facile il suffit d'avoir un grand sous-marin !!!!!
127M de long, 10 de diamètre intérieur, pour l'alimentation électrique une petite cocotte minute de 100Mw et deux turbo-altérnateurs gourmand en vapeur !!!!!!!!
Mais ça c'était dans une autre vie...



Bon j'attend ton MP voir si par tel je peux pas t'aider un peu plus.
 
I

inzinjer

Nouveau
MAHO MH 600E, 432 PHILIPS CNC Software, 5614/503.
J'ai reçu constante. Si quelqu'un a me mettre ou de conseils.

Merci
 
V

vax

Modérateur
Inzinger Bonsoir, Bien venue chez les Mahoïstes (Pour une fois que ce n'est pas un gros mots !!!!!!!)

De quoi as-tu besoin exactement ? J'avoue ne pas trop comprendre ton message.
 
I

inzinjer

Nouveau
vax a dit:
Inzinger Bonsoir, Bien venue chez les Mahoïstes (Pour une fois que ce n'est pas un gros mots !!!!!!!)

De quoi as-tu besoin exactement ? J'avoue ne pas trop comprendre ton message.
I bought Maho MH 600E. reported error 023, I01. should enter constante machines such as N0 C. Control Philips 432 Softwer version 5614/503. Do you have a constant?


thank you
 
V

vax

Modérateur
Hi Inzinger,

Would you prefer I answer in English? Where do you come from ?

O23 is constant memories error.

Have you see the constant list you can upload here ?
See in page 5 link to the file " constantes 600E de JP44.pdf"

In french
Bonsoir Inzinger (pardon si votre réponse en anglais était sdu seconde degré, je suis trop fatigué pour cette subtilité).
De ce que je vois O23 est une erreur de constantes mémoires.
Avez vous vu la listes des constantes de JP44 mise en pdf page 5 (ou sur les photos décrans de JP44 ?
 
T

TiDav

Ouvrier
Pour ce qui est des Maho dans un sous-marin... l'autre solution c'est d’être magicien :)

Ok ======> [] je sort elle etait trop simple...

Pour le MP je le fais de suite après... sinon je vais encore oublier.

Les moutons a 5 pattes c'est bien aussi :) j'en ai une pleine brouette.... en plus de mes moutons a 3 roues... :)

Ouai dommage d’être loin comme tu dis...
Car au dela du sujet des Maho peut être des échanges techniques ou d'astuce intéressante...

Sinon pas eu le temps de regarder de plus proche la machine... et cette semaine c'est foutu. donc je crois que la prochaine étape sera pour 2012.


Sinon pour le message d'erreur c'est exactement ce que j’avais au départ, donc faut vérifier ta liste de constante et voir ce qui te manque...
 
V

vax

Modérateur
Bon les machines sont bien montés sur la semi cet après midi...

Pour les docs, je crois bien que le forum va héberger d'ici quelques jours la collection complète des oeuvres MAHO 600 C&E... Mais il va me falloir un peu de temps pour scanner tout ça !!!!!!
Demain préparation de l'atelier jeudi matin déchargement (je tremble...)
 
C

Ch12

Apprenti
Bonjour,
Pouvez vous me dire quelle huile faut il mettre dans le belier Axe Y
il est indiqué CL46 je suppose que c'est de l'huile de boite, mais de quelle marque et quelle référence??
car chaque marque à sa propre dénomination...
Bientôt photos de la maho que je viens d'acheter ....
Merci
Charles
 
V

vax

Modérateur
Coucou Ch12, chic un de plus, nous allons être un bon groupe pour finir...

Le vendeur de mes machines utilise pour les réservoirs CL46
"Sonhydro ZN-S46 de chez IGOL"

et pour les glissières
"Sonigliss 68 de chez IGOL"
ou
"Vectraoil N°2 de chez MOBIL"
 
V

vax

Modérateur
Je ne suis pas trop fan des photos mais pour le Rex, j'en mets quelques unes...
MERCI à Michel, Patrick et leurs amis pour le chargement. (Voir des gens qui savent faire dans un sens, sert largement lorsqu'il faut faire le contraire !)

que dire ? Prendre son temps, ne pas s'énerver et tout se passe bien.

GVC_3671r.jpg
MH600C sur sa barre de levage avec 2 contre poids "maison"

GVC_3685r.jpg
présentation au camion, la hauteur sera juste mais suffisante !

GVC_3701r.jpg
voilà c'est chargé, si le déchargement se passe de même je dormirai sur mes deux oreilles jeudi soir !
 
V

vax

Modérateur
Bon j'avoue, entre les déchargement (assez facile) et la mise en place dans l'atelier (plus complexe mais réalisée sereinement et en toute sécurité) nous y avons passé la journée.
Un super chauffeur PL qui à placé son bahu aux petits oignons et à été d'une bonne aide.
UN IMMENSE MERCI à FRED (Amatour29) POUR SON AIDE (Rudy ton frère est EXTRA). Vraiment sans toi et ton matériel d'appoint nous n'y serions pas arrivés avec mon frère.

Pour commencer le "manuscopic" de location était bien plus gros qu'au chargement donc on est passé "par dessus". On élingue, on lève, le camion avance on pose et on reprend sur la barre.
Tout ça parce que la seconde machine à été positionnée à 90° dans le mauvais sens... Mais rien de grave !

IMG_0958.JPG
on sangle

IMG_0966.jpg
On lève

IMG_0977.jpg
Et on repose

On reprend de manière classique (flèche rentrée pour libérer l'espace de manoeuvre l'idée étant de ne pas immobiliser la semi et son chauffeur(qui avait très peur en voyant les machines dans la semi de nous voir arriver avec un "simple" tracteur de ferme !) pour le plaisir.

Les choses importantes commencent là (car la première MH600E n'est pas encore fonctionnelle, il manque des pièces) alors que la grosse MH600C doit usiner très vite après sa mise en place...
Les fourches passent de part et d'autre du belier au dessus de la barre de levage. Les élingues de 2m tournent deux fois de la barre aux fourches. Une élingue (sur chaque fourche) de 3m empêche de riper vers le bout.
Je sais ce n'est pas académique mais cela a été très efficace.


IMG_0983.JPG
pas le droit à l'erreur...

IMG_0986.JPG
le sanglage...

IMG_0990.JPG
Voyage voyage...

On passe sur palette une fois dans l'atelier. Mon sol en béton n'étant pas parfaitement plat les roulettes types "chenilles à rouleaux" n'ont pas été super efficaces. Grace à Fred et ses deux transpal le problème a été plus simplement résolu.

IMG_0993.JPG
sur palette

UN TRUC GENIAL POUR TOUTES CES MANIP...

IMG_0995.jpg
Cric universel... D'une utilité FABULEUSE

Et les belles enfin à leur place, l'écran est dans mon bureau, on s'en occupe demain après la mise à niveau.
Après il va falloir apprendre... Mais c'est une autre histoire.

IMG_1024.JPG
Les belles à l'abri.
 
C

Ch12

Apprenti
Bonjour vous n'avez pas l'équivalaent Castrol ou BP ou ARal car pas d'igol en belgique
en tout cas pas dans mon coin perdu...
Sonhydro ZN-S46 de chez IGOL ???
Merci, ma boite est vide et envie de fraiser .....
 
G

gaston48

Compagnon
Ch12 a dit:
Bonjour vous n'avez pas l'équivalaent Castrol ou BP ou ARal car pas d'igol en belgique
en tout cas pas dans mon coin perdu...
Sonhydro ZN-S46 de chez IGOL ???
Merci, ma boite est vide et envie de fraiser .....


Bonjour,
C’est une huile classique pour application hydraulique de viscosité ISO 48
Les huiles minérales hydraulique sont des huiles stables et neutres, c’est
Toujours ce que l’on met dans les boites et broches de M.O.
En revanche pour les glissières (le graissage centralisé) c’est un peu plus visqueux
ISO 68 et formulée pour les glissières avec un additif d’adhérence, d’onctuosité.
La plus connue étant la Mobil Vactra n° 2 (le numéro correspond à la viscosité )
 
C

Ch12

Apprenti
De l'huile hydraulique 48 ??? je suis étonné, a la place de 46 ...
cela m'arrangerai mais il faut que je soit sur...
Merci pour ta réponse
 
G

gaston48

Compagnon
ISO 46 je voulais dire, pardon...
Regarde sur Google, la Sonhydro S46 est bien un huile de 46.2 mm2/s à 40°c
Donc une ISO 46, elle existe aussi en 32 et 68 la différence entre ISO 46 et 48 est négligeable, tu peux prendre le la 48 si tu en disposes
 
C

Ch12

Apprenti
Nouveau problème,

Les axes sont inversés lors des références Y et Z
par contre lors de chaque déplacement en manuel les axes sont justes...
En programation les axes sont aussi inversés Y et Z
Quelqu'un peut me dire quel constante il faut changer ???
travail en G17 avec le bélier qui est Y
Merci et d'avance joyeux noel...
Charles
 
V

vax

Modérateur
Et Hop !
Par contre c'est du direct, je n'ai pas testé mes axes sont déjà remis dans le trièdre "standard".

IMG_0939.jpg
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir à tous,
vax a dit:
...si je comprend bien ce que j'ai lu par ci par là, le Gcode est sensé être standard mais en fait chaque directeur de commande interprète son truc un peu comme il veut ?
Comme le dit jp44, une grosse partie du Gcode est standard, il reste quelques différences de signification de certains codes suivant les marques, mais généralement pour des fonctions peu utilisées. Sinon il y a parfois des règles différentes pour la syntaxe à utiliser suivant le directeur de commande, par exemple pour la description d'une interpolation circulaire, certaines cn ne savent pas décrire un cercle complet en gcode sur un seul bloc, d'autres ont besoin que l'on donne les coordonnées du centre de l'interpolation etc... Ce genre de détail est à régler en écrivant le post processeur si l'on veut utiliser un programme de fao, sinon si on programme à la main... on apprend !

A ce propos, "à la main", pour les programmes un peu long c'est une vraie punition sur le clavier de la 432 (enfin... avec la machine que j'avais, clavier avec touches à très faible course et peu sensibles :mad: ), donc une fois les programmes réalisés avec la FAO ou à la main avec un PC, j'utilisais un PC installé dans l'atelier pour communiquer avec les machines CN part le port série et en utilisant l'utilitaire "terminal" de windows.
Je crois que c'est TiDav qui avait posé la question pour la communication ordi/mh600 ? Donc, un PC avec port série suffit + câble série + utilitaire de communication + les bons paramètres (vitesse en bauds, parité etc...) qui sont renseignés dans les constantes machines. Et en attendant les essais, bon courage avec ta machine en vrac !

@vax, belle acquisition que ces deux MH600 ! Bien qu'un peu dépassée (vitesse rotation et déplacement), la MH est très agréable à utiliser, surtout pour le proto ou le mouton à 5 pattes, grande table, broche H et V, fourreau coulissant... Je te souhaite une bonne réussite avec tes machines !
 
V

vax

Modérateur
Merci bien Lacier pour ces gentils mots.

Tiens d'ailleurs, je dois faire une série de câble de liaison RS232 (2 pour moi et 2 pour mon vendeur) si quelqu'un est intéressé... Ce sera des câbles 7 fils.

Dans les questions de "néophyte" en voici deux autres :

1/ Ton Gcode écrit sur PC tu le fait juste avec l'éditeur en .TXT je pense ?

2/ Y a t-il un moyen de piloter la machine directement avec un PC en passant au travers du CNC432 ?
Je m'explique, je ne veux pas changer toute l'armoire de commande, je me demande s'il n'est pas possible de juste venir "attaquer" (par le port série ou une autre prise) la fraiseuse. Histoire de la piloter par exemple avec EMC2 et ainsi faire des usinages quasi impossible en ISO (genre gravure 3D).

MERCI pour toutes vos réponses si éclairés et TRES BONNES FETES A TOUS.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour vax,

1/ En effet, le fichier du gcode ne doit pas comporter les codes de mise en page apportés par un traitement de texte sophistiqué. Un éditeur en mode txt est parfait. Pour l'extension du fichier, je ne me souviens plus ce qu'attend la cn Philips, l'usage varie suivant les fabricants de cn. De même pour les lignes de début et de fin du fichier et pour le CR. Le mieux est de décharger un prgm existant, cn --> pc, et d'analyser ce qui a été sauvegardé sur le pc.

2/ De mémoire, il me semble que le mode passant n'est pas possible sur la 432. Mais la gravure est possible en iso, seule la taille de la mémoire limitera le travail faisable en une fois. Mémoire, il est vrai, un peu faible sur cette machine pour un usage 3d ou gravure. Cependant comme je le disais dans un post précédent, la MH n'est pas vraiment prévue pour cela. Broche un peu lente pour de petits outils et dynamique de la machine pas au top. On a des masses à déplacer assez importantes et on est en guidages lisses (avec turcite tout de même !). Les concepteurs de la machine ont mis des motorisations (broche et axes) adaptées pour du fraisage traditionnel, et même assez costaud !
Pas d'avantages sans inconvénients, la boîte de vitesses sur la/les broches permet d'avoir un couple important mais limite les hautes vitesses. J'ai eu par exemple un moriseiki (très bonne machine aussi) dont je faisais caler la broche (broche en direct sans bv) en usinage un peu fort. Je n'ai jamais fait caler la MH même avec des conditions plus dures, beaucoup plus dures ! Par contre cette machine était montée sur rails/patins à billes, et avec une bonne motorisation des axes cela donnait une bonne dynamique. En ajoutant à cela une broche rapide, on obtient une machine plus à l'aise en 3d et gravure. Voila donc deux machines très différentes mais toutes deux homogènes dans leur conception, ce qui est le plus important quand on sait quel travail on veut faire. Il te reste donc à acheter une autre machine pour pouvoir tout faire. :wink:

Quant à attaquer la machine part le port série pour le pilotage, j'ai de sérieux doutes. C'est pas très ouvert ni très convivial ces machines industrielles. Les constructeurs ne font rien pour faciliter la bidouille. A mon avis, compte tenu de la génération de ces machines, le pilotage doit se faire par un signal -/+10V sur chaque servovariateur. A confirmer...

A titre de curiosité, si tu as une photo du pupitre et de l'armoire électrique des machines, l'année et quelques caractéristiques ? Ces machines ont été produites pendant quelques années et je ne connais pas l'évolution... alors autant je dis des bêtises ? :roll:
A+
 
C

Ch12

Apprenti
Vax, merci pour ton image mais je n'arrive pas à remettre les axes en places
j’espère que quelqu'un pourra m'aider a remettre ces fichus axes comme il se doit...
HELP ME....
Les axes sont inversés lors des références Y et Z
par contre lors de chaque déplacement en manuel les axes sont justes...
En programation les axes sont aussi inversés Y et Z
Quelqu'un peut me dire quel constante il faut changer ???
travail en G17 avec le bélier qui est Y
Merci et d'avance joyeux noel...
Charles
 
T

TiDav

Ouvrier
hé cool de voir du monde sur cette section :)

Pour le cable RS232 je suis preneur car une fois opérationnel je compte bien utiliser un Pc pour sauvegarde... et pourquoi pas me pencher sur la FAO aussi... Si ca peut etre un moyen plus simple de réalisation.

Pour l'huile, j'ai pas la ref sous la main, mais je viens d'en acheter pour faire les vidanges... le probleme c'est que ici personne a ca en stock... et sur commande c'est soit en carton... soit en fut...
Et vu le peu que l'on a besoin dans une machine j'ai des bidons de 5 litres d'avance...

Si ca intéresse quelqu'un je lui laisse au prix que j'ai payé.


Bon Noel a tous...

Et cool pour les photos... je vois que tout c'est bien passé pour toi... et le manitou m'a rappele de mauvais souvenir... lol
 
I

inzinjer

Nouveau
vax a dit:
Hi Inzinger,

Would you prefer I answer in English? Where do you come from ?

O23 is constant memories error.

Have you see the constant list you can upload here ?
See in page 5 link to the file " constantes 600E de JP44.pdf"

In french
Bonsoir Inzinger (pardon si votre réponse en anglais était sdu seconde degré, je suis trop fatigué pour cette subtilité).
De ce que je vois O23 est une erreur de constantes mémoires.
Avez vous vu la listes des constantes de JP44 mise en pdf page 5 (ou sur les photos décrans de JP44 ?
Hello, I'm from Bosnia. I removed the errors on the machine and it worked. I found the original parameters and error O23 disappeared. regards
 
T

TiDav

Ouvrier
Le père noel est passé dans l'atelier....

Ce fut un bon Lundi :)

Me suis mis un peu sur la machine aujourd'hui et elle marcheeeeeeeeeeeeeeee !!!!!

Finalement pour les P de REF juste décalé un peu la buté mécanique de sécurité et hop impec... surement bougé avec le choc...

Ensuite fait les tests des vitesses.... contrôlé tout les switch des capteurs... le faisceau électrique... pour finir par trouver un relais tout con qui bug...

Et je ne sais par quelle miracle ma télécommande marche.... bon j’avoue que c'est étrange car elle marche quand on la met sur "control panel off"...

En tous cas c'est cool que tout marche.... et un grand merci a vous tous car tout le monde y a participé... :)

Nan je m'enfuis pas hein.... reste encore un tas de chose a apprendre....

Par contre un peu déçu que l'on puisse pas usiner plus simplement en manuel.... comme avec la Num on choisissait un axe et hop la manivelle...

Enfin on va s'y faire...

Reste a apprendre a manipuler tout ca... faire les prog... etc etc.... encore du pain sur la planche.

Et aussi faire le trie dans mon outillage... car des cones qui vont pas dessu... aucune tirette... et meme pas de lardon de 14... j'avais du 12 avant...

Enfin je ferai le tri... ainsi que sur un tas de plaquette carbure et outils de tour... peut être moyen de faire des échanges sur le forum... ou que ca dépanne d'autre personne...

Merci encore a tous...

:prayer:
 
V

vax

Modérateur
ET MAIS C'EST UNE SUPER NOUVELLE çA !

En mode manuel il est quand même possible de bouger les axes assez simplement et de gérer l'avance en définissant "F"...

Je laisse 3 doc dans un fichier zip téléchargeable ici : 3 docs du Gcode MAHO 432

Si tu as moyen de les mettre à dispo comme les autres...
Je ferai le reste dès que je peux mais c'est vraiment long...

Perso je rale car je n'ai pas une seule tirette à mettre sur un de mes cônes... J'attends la livraison !

Je suis vraiment heureux pour toi.
 
C

Ch12

Apprenti
et bien cela en fait des mahos...
quelle est la din des cônes et des tirettes et ou les as tu commandé ??? as tu des bon prix ???
je dois aussi en acheter une série et on m'as dit que la marque EROGLU était un bon rapport qualité prix ...
votre avis ??
 
T

TiDav

Ouvrier
Pour le fichier pas de problème je le télécharge et le remet a dispo ensuite...

Et oui une bonne nouvelle :) mais vraiment bonne... histoire de bien finir l'année... :)

Pour l'utilisation en manuel oui c'est possible, mais a première vue pas des plus convivial...
Mais bon me suis pas encore plus penché dessus...

Et dans le meme cas que toi... je n'ai qu'une tirette...
Et j'ai de la chance car c'est un cone qui etait reste dans la broche...car le vendreur devait m'en fournir quelques un... mais ne l'a pas fait...

Et ensuite les tirettes que j'avais avant sont pas les mêmes... et tout une partie de mes cones ne vont pas... ainsi que mon porte pince et pince...
Enfin je vais devoir me ré-outiller un peu....
Mais peut etre que via le forum moyen de faire des echanges... ou trouver des occases... revendre les miens...

J'ai commence a faire le tri des plaquettes et pfffffffff c long et fastidieux.... quand tout est en vrac et non classé...

Pour les cones si je me trompe pas :
- Iso 40

Pour la tirette :
- Type B iso 7388

Perso pas regarde ou me fournir ni les tarifs...
Si vous avez de bon plans ou bonnes adresses....

Bon réveillon a tous....
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 031
Paulctx
P
N
Réponses
27
Affichages
630
Jean 47
J
A
Réponses
9
Affichages
75 254
Al Mach
A
Z
Réponses
29
Affichages
49 679
Zazatom
Z
MB-meca
Réponses
9
Affichages
16 063
MB-meca
MB-meca
F
Réponses
70
Affichages
6 922
Papy54
Papy54
G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
565
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut