Phillips Maho 432

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Tu peux nous faire une photo de ton clavier pour comparer, nous sommes tous plus avec des fraiseuses sur le fofo. Bienvenue à toi.
 
N

nicolas H

Nouveau
Merci pour cette réponse rapide.
Voici quelques clichés de "la bete"

img2013011100177.jpg

img2013011100178.jpg

img2013011100179.jpg


Merci d'avance pour vos idées !
 
N

nicolas H

Nouveau
up ?

Personne n'a entendu parler d'un problème de ce genre ?
merci
 
V

vax

Modérateur
Pardon, très peu de temps en ce moment (chauffage de maison HS et un peu de travail pour installer la nouvelle pompe à chaleur qui pompe bien seulement depuis 35 minutes !!!!!).

Visiblement le clavier version tour n'est pas exactement le même que sur les fraiseuses. Très ressemblant mais avec des variantes.

En toute logique vu les symptômes que tu décris c'est un clavier matricé.
En gros (si tu ne connais pas ce genre de clavier) tu as des colonnes de fils et des lignes de fils.
à l'intersection de ces croisement de fil tu imagines les boutons poussoirs de ton clavier.
donc en fonction du bouton qui est enfoncé, une colonne se retrouve en contact avec une ligne.
mais si un bouton est toujours enfoncé ça mets le bazar.
Si tu n'as pas peur de jouer un peu avec un multimètre (fonction ohm-mètre) tu peux déconnecter ton clavier du panier informatique et le démonter du châssis.
ensuite il faut ouvrir l'arrière du clavier pour trouver les lignes et les colonnes.
Si c'est bien un clavier matricé, au repos (aucunes touche enfoncée) tu ne dois trouver aucun contact, ni entre deux lignes, ni entre deux colonnes, ni entre une ligne et une colonne.

Je ne peux même pas te proposer de te prêter un clavier vu qu'ils sont différents...

Si c'est trop dur pour ta boite de faire ces manip et que vous pouvez vous permettre encore de perdre quelques jours de transport tu peux le l'envoyer...

Je fais attention à suivre tes réponses. Bon courage.
 
N

nicolas H

Nouveau
Merci VAX pour ces précisions, je vais tester ca tout de suite.
Pourquoi... mais POURQUOI ?????? les chauffages et chauffe eau nous lâchent quand nous en avons le plus besoin ? (outre le fait que c'est le moment ou ils sont le plus sollicités, je suis sur qu'il y a une manipulation lobbyiste des fabriquants derriere tout ca !!! :lol: ).
J'espere que ton soucis va etre rapidement résolu, et encore merci de prendre de ton temps pour m'aider.

L' ancien proprio du tour a émis l'idée que la carte control / telet aurait pu prendre un choc lorsque la carte d'alim a cramé.... je pense la faire tester par une boite d'électronique, en tout dernier recours....

J'ai changé la batterie de mémoire du 432 hier, et re-rentré toutes les constantes machines.... le tour se met en route !!!! (il me manque juste la touche clear/ctrl pour enlever le wng E 01), mais 50% de mes soucis sont résolus !

Merci encore pour tes lumières, je te tiens au courant pour le clavier !
 
N

nicolas H

Nouveau
RAS au niveau du clavier :smt011
...

je désespère
du coup j'ai noté quelque chose qui confirme pour les contacts du clavier:
Au démarrage, le checkup se passe normalement, mais si je garde une touche enfoncée dès la mise sous tension, le check-up marque:
Control/TELET -> Failed
démarrage suivant, sans rien toucher, control telet -> passed

...
 
V

vax

Modérateur
Donc ça confirmerait que ton clavier n'est pas en contact permanent sur une ou plusieurs touches.
Reste la possibilité qu'une touche ne fonctionne plus mais ça n'explique pas que lorsque tu appuies sur une touche cela donne une autre fonction...
Verifies bien la connectique entre le clavier et le panier du calculateur. Un fil qui casse (au niveau des soudures des connecteur) c'est vite fait...

Bon courage tiens nous au courant
 
N

nicolas H

Nouveau
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec la solution, si ca peut aider quelqu'un...
Mon soucis n'était que paramètre, une réinitialisation du clavier après le long arrêt et la mort de la batterie de sauvegarde.
J'ai donc du réinitialiser le clavier de la manière suivante (il faut être deux):
Presser et conserver appuyée la touche F1 et démarrer la machine au général.
L'écran passe alors à l'initialisation du clavier, et demande de relâcher F1 et de presser la touche "coolant" ce qui lui permet de connaitre la position du clavier.
et voila, c'est fini !

J'insiste sur le fait que la touche F1 doit être activée AVANT et PENDANT la mise sous tension.

Mon tour remarche, sur deux pattes. 2 ans d’arrêt, ce n'est pas bon.
Soucis actuel, des messages d'erreur F04, X04 et Z04, le chariot se déplace mal.
Après démontage des carters et nettoyage des parties coulissantes, le chariot ne force plus du tout mais les erreurs persistent, comme si les moteurs manquaient de puissance pour déplacer la tourelle.
Si quelqu'un a une idée...
 
V

vax

Modérateur
Les erreurs type 4 sont casse pied à cerner...

J'ai un S04 sur ma fraiseuse (sur la broche donc) et pas moyen de trouver d'où ça peut venir.

Il faut contrôler les moteurs et les tachy , les charbons entre autre. puis toute la chaine d'asservissement.
 
D

dhoulahya

Nouveau
Bonjour je viens d'acquerir une maho mh 800 c avec magasin d'outils, j'ai 2 petites questions pour commencer, la première c'est au point de vue constante, quelle est la difference entre une mh 600 c et une mh 800 c? quelles constantes doit on changer car j ai les constantes de la mh 600 chez mon patron
et la deuxieme question c est par rapport au magasin d outil, quelle est le numero de la constante magasin outil ? bien à Vous et merci de votre aide
 
V

vax

Modérateur
Désolé de ne pouvoir te répondre, je ne suis pas un spécialiste MAHO.
Juste un électronicien de formation un peu débrouillard (pas mécanicien ni outilleur de formation) qui chercher à remettre ses MH600C et MH6002 en route. Pour avoir vu une MH800 c'est très ressemblant. Il doit donc y avoir toute la partie paramètrage des axes qui sera adapté.. Mais si tu es aussi en Philipps 432 la logique des paramètres doit être identique en toute logique.
J'avais mis un fichier de paramètres commentés sur le forum... Bon courage.
 
D

dhoulahya

Nouveau
Merci d'avoir répondu, oui c'est une siemens 432 et je pense aussi que niveau parametrage il ne doit pas y avoir enormément de difference ne serait ce que pour la course de la table, enfin d ici quelques petites semaine je me pencherais un peu plus sur ce probleme, et dès que j ai des nouvelles, je vous en informerais, on ne sait jamais....
 
T

TiDav

Ouvrier
tous les fichiers sont toujours disponible, ils sont regroupé sur un de mes post...
 
D

dhoulahya

Nouveau
salut à tous, j'ai de nouveau quelques petites questions à vous poser, cela fait presque 1 mois que je n'arrive pas a déplacer l'axe z (bélier) même en forçant l'axe (clear+z+ ou z-) la machine m'affiche erreur z09 , j'ai nettoyé la règle, j'ai annulé la constante (dyn following) et là je peux la lancer uniquement en pom mais pas en manuel (avec la commande en appuyant sur z+ ou z-) de plus lorsque elle prend son origine elle se bloque a buté et donc l'alarme z05 s'enclenche, ensuite plus moyen de la faire bouger mise a part couper les moteurs,y mettre une clé a len et tourner à la main lol (sans aucunes resistances) avez vous déjà eu un problème similaire, un grand merci de bien vouloir m'éclairer car cela fait plus d'un mois que ma machine est a l'arrêt...
NB: Si vous désirez les constantes de la mh800 c avec changeur d outils(24) je l'ai... bien à vous...
 
V

vax

Modérateur
As-tu vérifier les contacts de fin de course ? Pas impossible que l'un d'eux soit gommé...

Bon courage.
 
D

dhoulahya

Nouveau
non je n'ai pas encore vérifié mais j compte le faire, même si je ne pense pas que ça ne résoudra pas le problème du blocage de l'axe z (bélier), un gd merci pour ton attention, bien à toi
 
V

vax

Modérateur
Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier, mais sur ma MH600C le fait que le bélier parte en butée est très certainement due à un capteur gommé...
 
D

dhoulahya

Nouveau
Salut, j'ai nettoyé la règle, capteur, et déplacer légèrement la butée mais tjs pareil... ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi lorsque je déplace le bélier (z) en manuel (touche y+ ou y- enfoncée) elle se met en alarme z04 ou z09 (cela depend de la valeur que j'introduit dans la constante dyn.following) mais lorsque je lance les origines elle se déplace et stop une fois arrivé a buté... vraiment incompréhensible a mon niveau....pq accepte t'elle de se déplacer en POM mais pas en manuel???
 
V

vax

Modérateur
Les déplacements en mode POM doivent être plus lents et donc ne pas générer "le dépassement d'erreur de poursuite".

De ce que m'a expliqué une personne avisée, le directeur de commande donne un ordre de déplacement et s'attend à ce que la mécanique réagisse aussi vite que possible dans une certaine limite. Si cette limite est atteinte l'erreur 04 (X04 ou Y04 ou Z04 ou S04ou...) est généré et arrête le mouvement.

Soit on retouche à cette marge d'erreur dans les constantes soit on retouche le gain sur le variateur, mais dans les deux cas c'est une affaire de spécialiste je pense...
 
D

dhoulahya

Nouveau
ok je vois un grand merci, au réveil, peut -etre que c pcq j en ai rêvé, j me suis dit, vu que la machine a juste été déposé dans un garage d'un ami sans même la mettre de niveau, il se peut qu'elle force de trop non? Bien à toi )))
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait peut être que tu vérifies dans tes constantes, la valeur de l’avance par
défaut en mode manuel. Elle est peut être trop importante par rapport à celle de
la POM.
Mais de toute façon tu peux la réduire, au besoin, sur la console.

Dans tous les cas, on cherche à minimiser l’erreur de poursuite.
Elle reflète la tolérance de position instantanée d’un axe par rapport à la consigne instantanée imposée.
Elle reflète donc la précision dynamique de la machine.
Elle est maximum en phase d’accélération et décélération. Là le moteur mets toute la sauce pour vaincre les inerties.
En vitesse stabilisé l’erreur diminue jusqu’à être du même ordre que l’erreur de position à l’arrêt.
Il n’y a pas que l’inertie, des frottements permanents augmentent aussi l’erreur de
poursuite et ces frottements peuvent varier, par manque de lubrification des glissières, un grippage gommage etc
L’inertie de ton axe Z est relativement stable.
En revanche l’inertie de l’axe X et Y (console) augmente si tu installes des outillages
ou pièces lourdes sur la table par exemple
 
D

dhoulahya

Nouveau
merci pour vos conseils, j'ai essayé de faire ce qu'on m'a recommandé, je l'ai aussi remise a niveau , mais toujours rien, snif ..., juste une petite question lorsque vous parlez de gommage, de quoi s'agit il exactement? merci a vous
 
V

vax

Modérateur
Ben pas mal de capteurs de fin de course sont dans des zones assez huileuses...
Voir là sur le belier :
IMG_3159.JPG


Et il n'est pas impossible que de l'huile un peu vielle et très visqueuse vienne "bloquer" (on dit gommer) maintienne le contacteur dans une position qui ne devrait pas être la sienne....
Vérifie aussi que les dit contacteurs fonctionnent bien électriquement... Un petit coup d'ohmmètre et rapide et ça enlève des hypothèses...


Bon courage.
 
D

dhoulahya

Nouveau
Merci bcp Vax pour tous vos efforts... je regarderais ca mercredi surement, je vous tiendrais au courant... bien à vous
 
D

dhoulahya

Nouveau
voilà c'est vérifié ce n'est pas dût au gommage, mais j'ai remarqué, au moyen d'une lampe de poche que ma règle (celle du bélier) est en fait légèrement oxydée de l'intérieur, j'ai voulu un commander une chez cnc shopping mais ils sont en rupture de stock et ils ne savent pas jusque qd.... ça me fou bien dans la m..... , mais bon, 2 solutions se proposent à moi soit j'attend mais je ne sais jusque quand, soit je tente de la nettoyer, mais je ne sais comment loool....
 
D

dhoulahya

Nouveau
bonjour a tous , voila comme promis , je reviens a vous avec mon problème résolu, il s'agissait en fait de mon variateur indramat de l'axe Z (bélier) nous l'avons demonté, localisé la pièce endommagée et la remplacée, et maintenant tout fonctionne ou presque: le magasin d'outil ne répond lorsque je fais un appel T1 (ou autre) M6 , ni le magasin ne bouge, ni la machine, rien ne se passe..... j v me concentrer sur ca aujourd hui, merci a tous pour votre participation qui m'a permis d'en savoir plus sur ma machine. Bien a vous...
 
V

vax

Modérateur
Si tu as moyen de préciser ce qui n'allait pas sur ton vario....

Heureux que ça avance par chez toi.
 
D

dhoulahya

Nouveau
oui biensur, il s'agissait du condensateur si je me trompe et l'éléctronicien m'a conseillé de tous les changer car lorsqu'un lache les autres on tendance a suivre. Et en ce qui concerne le magasin d'outil lorsque je fais un appel d outil sans chamgement d'outil, cad un t1 (sans m6) alors le magasin se positionne correctement en t1 mais lorsque je fais t1 m6 plus rien ne va alarme i160 capteur de porte en o signal....je ne c quoi faire...
 
V

vax

Modérateur
Merci pour l'info.

Par contre pour le chargeur... Mes deux machines n'en sont pas équipées...
A part faire du fil à fil pour vérifier les actionneurs et les capteurs...
 
J

jackann

Apprenti
Je peux venir jouer avec vous les "Mahohistes"? Je viens de récupérer une Mahomat 600 en pièces détachées.... Je suis entrain de la remonter avec un copain électricien. J'envoie quelques photos. On a changé la pile et commencé a rentrer les paramètres. On a de la doc, mais je pense qu'on aura besoin de vos expériences pour la mise en route. Je suis installé en Belgique près de Walcourt.
20160930_153214.jpg
20160930_164039.jpg
20160930_170736.jpg
20161001_180511.jpg
 

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