Mach3 est à 160€, Mach4 hobby est à 180€, SimCNC est à 199€

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

Mach3 est à 160€, Mach4 hobby est à 180€, SimCNC est à 199€
franchement la différence est rien en investissement comparé à ce que l'on doit acheter pour transformer ou construire sa CNC 3 axes.
je ne veux pas bricoler avec des cartes noname , et je préfère casser la tirelire mais avoir du bon matériel de suite.
Dans le même ordre d'idée , je place le logiciel de monitoring important dans le choix des éléments qui vont composer la chaine, de la gestion aux déplacements de l'outils.
partant de ce principe je considère donc de choisir d'abord le logiciel qui conditionnera le type de matériel à lui coller derrière. (suis je sur la bonne voie ?)
Egalement je veux rester avec un système d'exploitation Windows (plus facile pour moi)

alors si je pars de zéro et que je dois tout acheter moteur, driver, carte (surement du CS-lab) que me conseillez vous
Mach3 , 4 , SimCNC , autres?
merci pour vos réponses
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu as eding cnc aussi


voir avec @Boris_25
s'il y a un postpro dispo dans Fusion360 aussi ?
edit: vérification c'est donc norme RS274NGC / emc2 / Linuxcnc
La F35 d'Aslan tournait avec edingcnc aussi beaucoup de liberté de configuration :

 
Dernière édition:
S

schum22

Compagnon
Moi j'ai fait le choix Axbb-e de CNC Drive+ MACH3, ce n'est peut-être pas le meilleur mais c'est facile à configurer et ça a l'air de bien tourner.
 
N

ncx94

Ouvrier
Perso, je tourne sur Ethernet Smooth Stepper et Mach4 sur plusieurs constructions, et rien a dire ça marche
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour moi un bon système, c'est un système avec lequel on doit se sentir à l'aise.
J'ai déjà testé pas mal de choses, je me suis arrêté à EDING qui me convient, pour gérer des systèmes en step/dir de 3 à 5 axes.

Le choix du système est très important. En effet, entre l'installation, le paramétrage du logiciel, la configuration de la carte, du post processeur, cela peut vite devenir fastidieux. Encore plus lorsque le soft n'est pas bien adapté à la carte. D’où l’intérêt à mon avis d'un système carte soft propriétaire, ou bien étudié (Linux CNC / Mesa).

Il faut faire attention au support technique, bien que le forum usinages offre une multitude de ressources disponibles, et de membres bien avisés qui sauront t'aider, il n'en reste pas moins que certaines informations, pilotes etc... ne seront disponibles qu'auprès du fabricant.

Malgré tout, certains choisissent la bonne solution du premier coup, d'autre ont besoin d'essayer pas mal de choses avant de trouver la bonne (ce qui est mon cas).

Je ne suis pas encore allé très loin dans la cœur du système EDING. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il fonctionne actuellement sur deux rétrofits, et dans quelque temps sur une troisième machine. J'ai réalisé assez facilement quelques paramétrages personnels, avec touche personnalisées dans le logiciel, ce qui est bien pratique.
Les macros sont relativement accessibles, et le paramétrage du post pro n'est pas trop compliqué, il est basé sur le RS274 du NIST.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci à tous pour vos précieux conseils
j'ai téléchargé la doc de nombreux logiciels,
j'étudie tout ça et ferai mon choix sur celui qui me semble le plus accessible pour moi.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonsoir à tous,

Mach3 est à 160€, Mach4 hobby est à 180€, SimCNC est à 199€
franchement la différence est rien en investissement comparé à ce que l'on doit acheter pour transformer ou construire sa CNC 3 axes.
je ne veux pas bricoler avec des cartes noname , et je préfère casser la tirelire mais avoir du bon matériel de suite.
Dans le même ordre d'idée , je place le logiciel de monitoring important dans le choix des éléments qui vont composer la chaine, de la gestion aux déplacements de l'outils.
partant de ce principe je considère donc de choisir d'abord le logiciel qui conditionnera le type de matériel à lui coller derrière. (suis je sur la bonne voie ?)
Egalement je veux rester avec un système d'exploitation Windows (plus facile pour moi)

alors si je pars de zéro et que je dois tout acheter moteur, driver, carte (surement du CS-lab) que me conseillez vous
Mach3 , 4 , SimCNC , autres?
merci pour vos réponses

Pourquoi pas un controlleur industriel All in one type Fanuc ou Siemens ?
Les versions de bases sont au prix d'une bonne config Mach3/4 ou LinuxCNC (± 400€), sans la nécessité d'un PC dédié et avec une fiabilité et une intégration bien supérieure.
Par contre pas de customisation, d'assistants ou de conversationnel (sauf macros), mais si tu fais tout en FAO ce n'est pas un problème.

C'est le choix que j'ai retenu pour mon tour CN Hermes (et à terme pour ma fraiseuse en remplacement de Mach3) je compare actuellement les Tomatech TAC2003T, SZGH 1000TdB et XCMCU XC809T (pour l'instant la balance penche vers Tomatech)..

Quand à Mach3, depuis le temps qu'il est sorti et plus supporté par les devs d'Artsoft, on peut facilement dire qu'il est trouvable à 0€ (la licence n'étant qu'un simple fichier .bat à coller dans le dossier source qu'on peut se partager...)
 
V

vibram

Compagnon
Pourquoi pas un controlleur industriel All in one type Fanuc ou Siemens ?
Les versions de bases sont au prix d'une bonne config Mach3/4 ou LinuxCNC (± 400€), sans la nécessité d'un PC dédié et avec une fiabilité et une intégration bien supérieure.
Par contre pas de customisation, d'assistants ou de conversationnel (sauf macros), mais si tu fais tout en FAO ce n'est pas un problème.

C'est le choix que j'ai retenu pour mon tour CN Hermes (et à terme pour ma fraiseuse en remplacement de Mach3) je compare actuellement les Tomatech TAC2003T, SZGH 1000TdB et XCMCU XC809T (pour l'instant la balance penche vers Tomatech)..

Quand à Mach3, depuis le temps qu'il est sorti et plus supporté par les devs d'Artsoft, on peut facilement dire qu'il est trouvable à 0€ (la licence n'étant qu'un simple fichier .bat à coller dans le dossier source qu'on peut se partager...)
Tu as quoi comme réf Siemens à ce prix ?
Je regardais la 808d qui semble être entrée /milieu de gamme et c'est 2500usd il me semble
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour ce que j'en sais, beaucoup de systèmes indus (Siemens par exemple) vont avec leurs moteurs et drivers, ou en tout cas ne sont que rarement prévu pour faire du step/dir. C'est à inclure dans le prix (un servomoteur Yaskawa c'est pas le même prix qu'un stepper et son driver ...).

De mon côté j'ai eu Mach3 il y a plusieurs années (mais c'est toujours la même version aujourd'hui, ce qui en dit long sur le support ...).
Et là pour ma table plasma / routeur, j'ai pris une carte chez cncdrive avec UCCNC (une UC300-ETH, mais si c'était à refaire je partirais probablement plus sur une AXBB-E, même si la UC300 m'a permis de connecter un MPG directement, et d'autres fonctions en plus).
Par rapport à Mach3 je suis agréablement surpris, c'est relativement simple, et ça marche, il y a des écrans pour plasma et pour usinage, il gère le THC pour le plasma.

Il y a un bundle avec la carte et la licence UCCNC à 199€ : http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=1009
C'est le prix d'une licence Mach3 et d'une carte chinoise ... entre les deux options mon choix est (très) vite fait.

Thomas.
 
M

Mcar

Compagnon
j'ai 43 ans de CNC derrière moi, machine jusqu'à 40 axes numérisés, et à vous lire je me sens largué :smt022 :smt022
 
S

Squal112

Compagnon
Tu as quoi comme réf Siemens à ce prix ?
Je regardais la 808d qui semble être entrée /milieu de gamme et c'est 2500usd il me semble
Attention j'ai bien marqué "Type Fanuc ou Siemens", ce qui signifie un controleur basé sur, et non pas un controleur de la marque en question.

Par exemple, les controleur SZGHTech comme les GH1000TC pour les tours ou GH1000MC pour les fraiseuses sont basé sur du Siemens (une sorte de copie en somme), comme si je ne me trompe pas, les controleurs de la marque GSK (rien à voir avec l'industrie pharmaceutique :lol:)
Alors que les XCMCU sont eux basés sur du language Fanuc (généralement des copies de controleur Oi-TD et Oi-MC(les postpro sont compatibles), comme les controleurs YSTC-YH.

Newker et Newkye (qui sont bien différent au niveau firmwares) sont quand à eux très ressemblant aux controleurs AdTech.

Bref difficile de s'y retrouver, les marques sont nombreuses, et les différences/ressemblances avec du (très) connu ne sont pas évidentes à repérer.
On peut trouver un 808D (qui est bien leur entrée de gamme) de Siemens (le 828D étant le milieu et les 840D et ONE en haut du panier) moins cher que 2.5k€ (exemple ici) par contre derrière, il faut encore que ce dernier soit compatible avec les drivers moteurs (broche et axe) et ça c'est moins sur si l'on part sur de "l'adaptable" non siglé ou certifié Siemens.

C'est la que les controleurs chinois sont très interessants, car il est facile de choisir un modèle/variante avec un panneau de contrôle en adéquation avec son besoin, mais aussi une gestion des encodeurs incrémentaux ou absolus.
Ainsi que les signaux de commande Step/Dir, Analog en 0/10V, ou via une communication sur bus de terrain (Modbus, CANOpen, EtherCAT, Powerlink, etc...)

Sans parler du fait que certains fabricants proposent également des packs retrofit tout fait, façon Plug and Play.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
894
dh42
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
S
R
Réponses
9
Affichages
2 550
Hubert86
H
zinzin
Réponses
2
Affichages
1 826
zinzin
zinzin
L
Réponses
33
Affichages
18 887
AndyCNC
A
L
Réponses
6
Affichages
1 540
L
Haut