Lunette fixe Celtic 12

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 835
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Pour pouvoir mener à bien la réalisation d'un autre projet, je souhaite faire une lunette fixe "grand modèle", sur la base de celle qu'a réalisé Fauxjetons (merci à lui pour ses explications).
J'ai opté pour un diamètre de passage "brut" (sans les touches) de 160, je peux éventuellement pousser à 180, mais est-ce nécessaire ?
Côté matière, j'ai une tranche d'alu 7075 de 32*248*376 que je dois débiter.
J’aimerai éviter de perdre trop de matière, entre autres récupérer si possible la partie centrale de "l'hypodrome" (je mettrai un schéma plus loin).
l'alu à disposition me permet de réaliser d'un seul tenant les deux blocs, la partie inférieure qui vient sur le banc et la partie supérieure qui devrait s'ouvrir.
Les touches seront extraite de la même matière (alu 7075 en 30*30, la longueur finale reste à déterminer).
J'ai deux solutions envisageable :
* la première est de faire faire une découpe à l'eau du gabarit (dégrossissage) ce qui me permet d'éviter trop de perte de matière; j'attends les devis.
* la seconde est d'attaquer la chose à la fraise
L'image ci-après montre la chose avant la découpe (désolé, c'est du paint)

LunetteBrut002.jpg


Dans la découpe à l'eau, cela me permet de récupérer le centre de hippodrome complet (y'a une faute dans le dessin, mea culpa), de faire les contours et de séparer le bloc en deux selon la ligne de coupe jaune avec le minimum de pertes.
Dans l'attaque à la fraiseuse, je vais d'abord découper le bloc en deux, sachant que j'ai, au plus 5mm de rab côté bloc 2.
Peut-on envisager de faire la découpe avec une fraise en plusieurs passes, sachant que c'est du 7075 en 32mm d'épaisseur ?
Quelle est la taille de la fraise à retenir, avec la contrainte des 5mm?
Les deux parties de 40mm sur chaque bloc sont dédiées aux fixations.
Par avance merci de vos conseils.

Une première esquisse de la chose; le trou de serrage en bas devra être agrandi. Compte tenu de l'épaisseur je pense que je peux pousser à 90 en rayon, mais ce ne sera peut-être pas utile.
Les fixations (trous) en 16 (stub) sont provisoires, je verrai en fonction de ce que j'ai de disponible.

LunetteBrut001.jpg
 
Dernière édition:
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 705
Pas de Calais
Une méthode que j’utilisais pour découper ce genre de pièce est le mixte percage /sciage.
Des trous presque contigus faits à la perceuse et tu termines avec un lame de scie à métaux.
C’est assez artisanal mais efficace.
En 2 heures tu évides ton « hippodrome »
Kite
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 835
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,
J'avais effectivement pensé à cette solution, mais j'espérais gagner un peu de temps :)
Ou avec une tête d'alésage ? Ça fait un dessous de plat et une demie lune :)
P.S. je prendrai prochainement les côtes de la mobile. Qu'est-ce qui t'intéresse exactement (niveau de détail) ?
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 353
Metz
Bonjour,
Pour info sur LBC il y a des lunettes à vendre dont une fixe et une à suivre pour Celtic!!
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 835
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour François,

La fixe, je l'avais déjà, la à suivre, je l'ai récupérée dernièrement ici.
Le problème qui se pose est le diamètre de passage. Sur la Celtic12 d'origine, la limite est d'environ 60 en diamètre. Pour la réalisation en cours, j'ai besoin quasiment du double, faire un alésage "en l'air" sur 150, ça ne se passe pas trop bien...
D'où la lunette maison.
Pas de réponse pour la découpe à l'eau, c'est vrai que c'est aussi les vacances. Je pense que je vais passer à la solution 2.
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 835
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

Déjà un an... bon, je m'y suis remis. J'étais resté avec mon hippodrome dans un coin et j'avais fait d'autres trucs à côté, dont notamment, allé bosser :)
Comme je souhaite que ce projet avance, maintenant que l'affûteuse Mape est (presque) terminée (électricité à faire, soit un mode simpliste : réfection à l'identique, en gros, une demie journée), soit au normes, avec armoire, etc..., mais bon, c'est une autre histoire.
Revenons à la lunette.
Méthode @KITE , mais en bien plus de 2 heures.
J'avais commandé des fraises longues d'avance, en 8 mm avec une profondeur maxi de 35mm, en 2 dents. Je me suis vite rendu compte que j'allais y passer le mois, avance à mano réduite (pour négocier les virages), bref, au bout de 10 minutes, la première fraise rend l'âme.
Je suis donc passé au foret de 5, avec un trou en gros tous les 4,9mm. J'ai laissé 4 forets, même avec de l'huile de coupe. Au bout d'un moment, le 7075 fini par bourrer et le foret casse sans prévenir.
Une fois les trous faits, j'ai tenté de nouveau la fraise, pensant gagner du temps puisqu'il y avait moins de matière à enlever.
J'ai recommencé avec une fraise 2 dents, rebelote. Nouvelle casse.
J'ai donc repris avec une fraise plus petite, en 5mm, après quelque minutes et pas mal de vibrations, elle a rendu l'âme. J'ai constaté que je tirant s'était desserré.
Je remonte une nouvelle fraise de 5, j'avais presque fini la première ligne droite que suite à un gros bouchon... Bingo. Refraise.
Il me restait une fraise en 8. Je l'ai utilisée pour le contour extérieur; Et 10 de der. Plus de fraise. C'est fauxjetons qui disais qu'il fallait de la réserve.
Ne souhaitant pas attendre 3 semaine, j'en ai recommandé chez Otello, pas au même prix non plus. Sur les deux commandées, une a déjà trépassé aussi...
Quelques images avant la suite.
Lunette 001.jpg


La découpe de l'hippodrome en cours.

Lunette 003.jpg

Seconde partie de l'hippodrome, les bas champs (la première partie est le domaine de la haute colline, il y a de chaque côté la droite du portillon et l'allée du pré tournant...)
Je suis à le recherche du centre, histoire de ne pas trop percer à côté. Normalement, j'ai prévu de la marge. Comme je n'ai plus de fraise, je continue au foret de 5, un trou de 32 mm de profondeur tous les 4,9 mm.

Lunette 004.jpg


Et wuala :)
 
Dernière édition:
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 113
pas plus simple de sous traité à un local pour les grosse découpe ça va finir par couté cher en fraise et foret .......
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 835
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #9
Malgré
Le surplateau posé sur le HV8, je n'ai pas assez de place pour fixer la plaque d'aluminium.
J'ai donc fait deux extensions histoire de pouvoir brider correctement la plaque sur le tout.

Lunette 005.jpg


Un peu cavalier comme montage, mais ça a bien marché.
Et comme je ne pouvais pas faire de bridage au centre...
C'est un morceau d'alu (nuance totalement inconnue, mais plutôt tendre) dans lequel j'ai taillé un long support en T qui prend dans le plateau et forme une plateforme d'appui pour la bride. J'avais bien un morceau plus long, mais je voulais utiliser une chute. Il y en a deux, un de chaque côté.

J'ai passé aussi beaucoup de temps à centrer la pièce sur le plateau tournant. Un jour, j'y ai presque passé la matinée. J'ai laissé tomber. Tout s'est mis en place tout seul l'après midi. Heureusement que c'est pour moi...

Lunette 006.jpg


Wuala l'hippodrome et ses petits trous. Place à la scie. Il y a aussi des bouts de forets à enlever.
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 835
FR-91 - RER B
pas plus simple de sous traité à un local pour les grosse découpe ça va finir par couté cher en fraise et foret .......
Si, j'ai cherché ici, initialement en découpe à l'eau (en IdF, les particuliers ne sont pas forcément la bienvenue ou les devis sont :oops:, quand on daigne t'en envoyer un.
J'ai eu deux réponses plus positives, une de Périgny (à côté de La Rochelle). Une fois sur place, le gars ne voulais plus le faire. heureusement, je n'y suis pas allé exprès. Une autre d'une entreprise de Toulouse, avec un devis très intéressant et une découpe au millimètre. Le problème était le port, il y en avait pour plus cher de transport aller - retour que de coût de travaux ou presque. L'autre solution était de faire la pièce directement sur place et de payer façon et matière. Mais comme j'avais acheté la matière uniquement pour cela...

Pour ce qui est des fraises et des forets, oui, ça commence à chiffrer, surtout si on ne prend pas du bas de gamme, même de For For Lointain...
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 113
regarde chez nice cut ils sont bien placé bonne qualité


je vais avoir des découpe acier voir alu a faire je vais faire une recherche local


qu'est ce qui posé problème l'eps pas la complexité ................ il et certain que les entreprise veulent plus beaucoup faire une pièces à la fois ou c'est hors de prix ou mal fait

certain mon détruit des plaque de 25 cd4 soit disant découpe laser et au final oxycoupeur résultat plaque de 20.00 mm tous gondolé et les bavures xxl je peut te dire qu'ils ont regretté leur connerie j'ai eu de belle entretoise gratis à l'eau en réparation alors que le laser fait un bon travail si bien utilisé

la boite belge qui à fait la découpe à l'eau ne fait plus pour le particulier trop de travail dommage prix raisonnable délai 15 j
 
Dernière édition:
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 835
FR-91 - RER B
Lunette 007.jpg


La scie à l'attaque... Les lames Morse sont vraiment très bien.

Lunette 008.jpg


La pelouse centrale de l'hippodrome est partie.
Oui, je le promets, je vais ranger...

Lunette 009.jpg


Un petit coup de scie à ruban.

Lunette 010.jpg


Et c'est parti pour les contours.
La fraise sur la machine à cassé pas longtemps après. Le tirant s'était encore desserré. Je pense que je dois mal fixer quelque chose. Je vais avoir besoin d'un cours Cincinnati Tirant F30MH.
J'en ai fait une partie avec une fraise plus grosse en CM2. Le challenge étant que la fraise ne tombe pas de l'adaptateur Morse CM2 / SA30.

J'ai pu aussi bien voir la différence entre en avalant et en opposition. Là, c'est flagrant avec le plateau tournant, vu qu'il avait du jeu (avant démontage ce matin). Cependant, il y a un sens (en avalant je crois), où la surface est bien plus belle, c'est flagrant.

Après la découpe d'une oreille, passons au perçage.

Lunette 011.jpg


J'ai eu du mal à trouver une mèche de 15, j'ai un morceau de stub en 15mm pour faire les axes. C'est un foret de récupération, j'en ai un paquet à réaffûter, en l'état, perçage avec de l'huile de coupe entière.

Lunette 012.jpg


Demain, normalement, j'attaque la charnière.
La pièce fait 32 d'épaisseur. La charnière "intérieure" (partie haute) sera 12 et sera bordée de chaque côté par 10 de matière.

Pour le moment, je m'interroge sur deux points :
1) comment faire la fixation, sans rogner sur la branche. Je pense fixer deux brides reliées par un système de fermeture. Les brides seront fixés par deux vis chacun sur chaque branche. Les branches auront été fraisées à l'inverse de celui de l'autre côté.
2) pour les 3 branches, j'hésite entre deux systèmes : soit un système externe du même type que ceux réalisés ici sur usinages ou que l'on retrouve sur certains tour (AMC je crois p. ex.) Soit un système "interne" avec une tige centrale qui descend et remonte au milieu de la lunette. Plus compliqué à faire, mais les "forces" seraient mieux réparties. Je n'ai pas prévu d'élargir le pied au delà de 32mm pour le moment.
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 835
FR-91 - RER B
Les seuls qui ont répondu sont les distants.
Pour une seule pièce, ils sont réticents, même en leur fournissant un DXF de la pièce, en 2D et en 3D. J'ai passé un bon moment avec le sketcher de Freecad, j'ai tout oublié depuis.
Les deux qui m'ont répondu étaient très content du fichier fourni, c'est pour cela qu'ils m'ont répondu.
Le premier (Périgny) me faisait une coupe à 20mm près, vu que j'étais ric rac en matière et que je vais réutiliser le centre... Une fois sur place, il lui fallait régler la machine, plus envie...
Le second (Toulouse) était trop loin. Dommage, car ils sont bien sympa avec un tarif correct.
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 835
FR-91 - RER B
Pas de soucis avec Nice Cut, le problème, c'est les délais. Quand on est un peu pressé...
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 113
peut pas tous avoir pour le délais


le tirant qui ce desserre voir le filetage du tirant si pas usée pas trop de jeux
 
Haut