Advertisements

lunette du pauvre

springer
springer
Compagnon
12 Avril 2011
887
cantal
  • Auteur de la discussion
bonsoir voilà donc pour me dépanner dans l'urgence ce que j'ai adapté sur ma fraiseuse
PC290117.JPG

PC290118.JPG

une plaque de 15 mm d'épaisseur une bague acier soudée et une bague bronze emmanchée en force pour tenir ma barre d'alésage.
il me reste à mettre à la cote l'alésage de la bague bronze j'ai comme idée pour rester centré par rapport à la broche de la machine de me servir du déplacement de bélier à l'aide du cabestan qui se trouve de l'autre coté , je vais donc faire un montage sur le cone d'entrainement pour y fixer un grain et de ce fait procéder à l'alésage.
je sais que mon idée n'est pas forcément la meilleure mais c'est la seule solution que j'ai trouvé
si toutefois l'un d'entre-vous avait une autre procédure , plus "catholique" je suis preneur.
Merci Michel

Advertisements
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 520
belgique (namur)
Bonsoir Michel,

Un montage simple et efficace!!! La seule chose que j'aurais fait, c'est de percer la plaque pour pouvoir vérifier l'alésage avec un axe par l'extérieur. Pour le reste j'aurais pratiqué à la débrouille comme toi...

jojo27
jojo27
Compagnon
16 Septembre 2012
815
eure 27
Bonsoir ,
Si en plus le dépannage d'urgence est fait ,bravo ,j'adore ce genre de challenges ,:-D:supz:
a+ jojo

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
oui parfait pour se sortir d'une galere et +1 avec bodyguard pour le trou de toutes façon tu vas devoir percer pour aleser si de la meme manière tu peut monter un foret sur ta broche le tour est joué je mettrais tout de meme deux goupilles de positionement en plus des btr percée une fois tout en place
bon courage

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 408
simple pratique lorsque l'ont ne trouve pas ou autre

point que j’améliorai serait de soudé 2 queue d’aronde ou une qui prenne les deux coté afin de guidé vraiment la plaque le montage avec vis me semble léger sur ce point d'autant que tu a la fraiseuse

un + serait aussi de faire la bague débouchant

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 595
FR-17800 Charente maritime
bonsoir .... je vais donc faire un montage sur le cône d'entrainement pour y fixer un grain et de ce fait procéder à l'alésage.
...Michel
Bonjour,

Une tête à aléser si tu en as une serait une meilleure solution.
La difficulté va être d'avoir une avance régulière compte tenu qu'il faudrait serrer légèrement le coulissement du bélier pour éliminer le jeu et que la commande est "pignon-crémaillère" il me semble !
Pourrais-tu ajouter une platine à l'arrière du bélier pour mettre une vis qui s'appuierait sur le bâtit et ferait reculer le bélier de façon plus "douce" ?
Comme tu seras amené à réutiliser cette lunette, penses à mettre des goupilles de positionnement une fois la bague alésée.

Cordialement,
PUSSY.

jojo27
jojo27
Compagnon
16 Septembre 2012
815
eure 27
Dépannage d'URGENCE ,après on fait une modif pour plus tard ,bravo Michel .
a+ jojo

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
très belle réalisation !!!!si,si!
Sur ma fraiseuse qui a un palier dans le même style, il est pourvu d'une bague en bronze réglable en diamètre en fermant une bague munies de trous pour engager une pige, prévois des pattes de graissage, que tu muniras d'une mêche en coton et un système de lubrification à l'huile et tu n'auras pas de problème,,,
Ne sois pas trop gourmand pour tes passes pour avoir un beau fini A ++

springer
springer
Compagnon
12 Avril 2011
887
cantal
  • Auteur de la discussion
quel succès j'en attendais pas autant merci pour vos commentaires en plus plein d'idées pour améliorer.:prayer:

D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 112
Nord Orléans
Bonsoir

Super boulot.
D'accord avec tout ce qui a été dit, sauf que je ferais la pose des goupilles de positionnement
et ensuite l'alésage.

Daniel

bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonsoir springer, tu as fraisé l'extrémité du bélier il me semble ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements