Advertisements

Lubrification alésage profond

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 002
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Petite astuce pour lubrifier un outil de tour en alésage profond ... un petit bout de tuyau du genre pour aquarium ... et un peu de ruban adhésif pour le fixer en bout d'outil et amener le fluide de coupe dans la zone de travail ...

20200114_183407.jpg


20200114_173940.jpg


Cordialement,
FB29
 
Advertisements
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 724
33220 Aquitaine
salut
l arrosage est efficace sur tous quant le tour est arrêter
c est pour cela que j ai la micro lubrification
sur tous les machine outils tour fraiseuse affuteuse
a plus
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 622
Yvelines
Houla ! Y en a qui vivent dangereusement !! :-D
Bah...au pire t'arrache le tuyau en silicone et tu t'en prends plein la poire...! Pas de quoi fouetter un chat. Au mieu un usinage propre et un outils qui dure, qui dure, qui dure......
 
M
maximus
Ouvrier
1 Avril 2009
358
Bonjour FB29

C'est pas un peu long comme montage :???: ?

Tu n'utilise pas de lunette?
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
5 fois le diamètre d'après certains ouï dire

Non ?

Ps: je ne suis pas tourneur mais bricoleur
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 002
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #9
C'est pas un peu long comme montage
C'est un rond d'aluminium de diamètre 100 x 150 ... J"ai dans un premier temps alésé à un diamètre de 70 sur une profondeur de 90 avec une barre à plaquettes. Comme elle n'était pas assez longue, j'ai dû faire le plus profond jusqu'à 112 mm avec un outil HSS ... c'est surtout pour cette partie que j'ai eu besoin de lubrifier jusqu'au fond ...

20200114_212301.jpg


Le mandrin est en très bon état et permet un préhension sans faille:

20200114_212016.jpg


J'ai procédé par petites passes de 3 mm au diamètre, avance de 0,1 mm par tour ...


Il y a eu un peu de vibrations par moments mais l'état de surface est correct ... sauf au fond ou l'outil avait quand même tendance à brouter un peu par manque de dépouille frontale ...

On voit les deux diamètres faits avec les deux outils. La forme n'est pas critique pour l'usage prévu, il fallait juste enlever suffisamment de matière pour rentrer un mécanisme ...

20200114_212059.jpg
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 551
Flers 61100
Une sangle de caoutchouc et un serflex dessus évite les vibrations périodiques!
Salutations
Pour les vibrations en dressage du fond l'angle de direction de l'arête était trop faible, vu de ma fenêtre!!
Bonne nuit.
 
Dernière édition par un modérateur:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 622
Yvelines
Une sangle de caoutchouc et un serflex dessus évite les vibrations périodiques!
Salutations
Pour les vibrations en dressage du fond l'angle de direction de l'arête était trop faible, vu de ma fenêtre!!
Bonne nuit.
Peux tu expliquer ? Comment places tu cet ''amortisseur'' de vibration ?Je ne connais pas cette astuce.
Merci
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 710
FR-55 Sud-Meusien
Comme les attaches plomberie pour les tuyaux cuivre, avec le petit caoutchouc pour permettre la dilatation et éviter les bruits affreux à l’arrivée de l’eau chaude :wink:
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 622
Yvelines
Comme les attaches plomberie pour les tuyaux cuivre, avec le petit caoutchouc pour permettre la dilatation et éviter les bruits affreux à l’arrivée de l’eau chaude :wink:
entre la pièce et le mandrin ?
Ceci veut dire que l'on créer un liaison élastique et dans ces conditions on sait toujours obtenir une cote précise ?
Si oui ça me scotch un peu.
 
Advertisements
Haut