Bonjour ,
je voudrais savoir comment faut-il faire pour calculer la longueur d'un lopin avant la forge d'une vis tête hexagonale ou tête carrée
J'ai regardé sur différent site qui disent qu'il faut prendre le volume de la pièce mais je ne comprends pas comment il faut faire pour passer d'un volume à une longueur de lopin
Existe il des formules toutes faites pour aller plus vite ?
Merci d'avance
C'est cela ! il faut calculer le volume de la pièce finale et ajouter les "pertes au feu" pour chaque chauffe de la pièce.
Une fois le volume du "brut" trouvé, diviser par sa section pour avoir la longueur.
Certes. Mais comme la masse = volume x densité, et qu'on cherche une longueur... bref. @fumezou : il existe des "calculateurs" en ligne. Sinon on peut s'y mettre avec un plan.
J'ai regardé sur différent site qui disent qu'il faut prendre le volume de la pièce mais je ne comprends pas comment il faut faire pour passer d'un volume à une longueur de lopin
Ben tu calcules le volume de ton lopin tout simplement et tu le compares à celui de ta pièce. Ton lopin n'a pas qu'une longueur, il a aussi une section, donc tu calcules son volume
OK, pour le plan de pièce finie. Il faudrait un plan de brut, ou savoir les diamètres et cotes d'ébauche. Par exemple, le 6 pans est-il prévu brut de forge ou usiné ? La collerette d'appui sous tête doit-elle être usinée, idem pour le diamètre de fût D30 ? Filetage roulé ou usiné ? Pour que tout puisse sortir à partir du lopin, il faut prendre en compte les surépaisseurs mini qui seront usinées par enlèvement de matière.
C'est cela ! il faut calculer le volume de la pièce finale et ajouter les "pertes au feu" pour chaque chauffe de la pièce.
Une fois le volume du "brut" trouvé, diviser par sa section pour avoir la longueur.
Ne pas oublier les perte au feu comme l'a dit PUSSY, ça serait intéressant de savoir comment ça se calcule, je présume que ça doit aussi dépendre si c'est fait par une machine ou sur une enclume au marteau, d’où la nécessité de connaitre le nombre de pièces à réaliser également.
La gamme courante semble être celle-ci :
Étirage de barres calibrées au diamètre du fût, ici 30mm. Section =1/4*PI*30^2=707mm².
Tronçonnage à la bonne longueur.
Chauffe et forgeage de la tête 6 pans 50 plats. Soit une section de 12* triangles rectangles ou de 6 rectangles <=>25*tg30°25*6 = 2165mm². Avec une hauteur de 21, volume = 45466mm3. Soit 45466/707= 64mm de longueur pour un diamètre 30mm. Sans tenir compte de la réduction due à l'éventuelle collerette D46,5 sous tête.
Ébavurage.
Reste l'incertitude sur le filetage, roulé ou usiné, les diamètres d'ébauche sont différents.
Grosso modo, ça donne une longueur d'ébauche D30 égale à 215+64.
Celles extrêmement complexes des surfaces de cercles, de triangles rectangles, et de volume généré par l'extrusion d'une surface dans une direction normale à cette surface. L'urgence étant de les apprendre et de s'en souvenir.