Général Lip 515 - Remise en état

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion GR3G
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    lip515
L’utilisation de meules en toute sécurité exige (règle souvent rappelée sur ce Forum) que la meule soit serrée, entre les 2 flasques, par l’intermédiaire de rondelles de carton.
Ce montage devrait faciliter le dégagement des morceaux de ta meule lorsque tu l’auras cassée.
Lorsque les contraintes seront relâchées (meule ôtée), tu devrais avoir plus de faciliter à démonter.

Mais, disposes-tu des clefs adaptées à ce travail ?
As-tu bien compris le système de serrage ?
 
Merci pour ces rappels, je l'avais déjà lu dans le forum mais c'est toujours bien de les rappeler.
Concernant les outils, je possède une clé à ergot réglable (type clé pour meuleuse) et une autre de ma fabrication.
Pour le serrage oui j'ai bien cerné le truc
 
Donc, dégagement de la meule, imprégnation avec un bon dégrippant (Transil, Dégrip-oil,……), petite chauffe au décapeur thermique et, si c’est bien bridé (mandrin), si tu as les bonnes clefs, si tu tournes dans le bon sens, ça va venir !
 
question piège, n'y aurait il pas moyen de bloquer la rotation de l'axe par l'autre coté? coter entrainement? si c'est par engrènement, possible de glisser un chiffon entre les dent pour bloquer, ou alors deux méplats sur l'axe pour y passer une clé, c'est un exemple mais il doit bien y avoir une solution sans tout casser quand même.
 
n'y aurait il pas moyen de bloquer la rotation de l'axe par l'autre coté? coter entrainement? si c'est par engrènement, possible de glisser un chiffon entre les dent pour bloquer, ou alors deux méplats sur l'axe pour y passer une clé,
Je pense que tenir le moyeu sur deux piges prises dans un étau est suffisant. De toute façon quand le moyeu est monté dans la machine l'écrou de blocage meule n'est plus accessible, et il est de plus serré par l'écrou de montage du moyeu (voir dessin).
 
l'ecrous est vissé a la fois sur l'arbre et sur la "flasque" avant du porte meule si je comprend bien la coupe. du coup oui si on trouve un moyen de bloquer la rotation de la flasque, alors sa devrais suffir, reste a voir si cette piece est resistante, alors que l'arbre, lui il est quand meme fait pour encaisser ces efforts.
 
ok, vu le chambrage sur l'ecrous je pensait qu'il y avait filetage a endroit, meme si je n'en vois pas l'interet, du coup j'ai bien peur qu'en maintenant le pourte meule, celui ci risque de tourné sur l'arbre si l'ecrous est bien bloqué. il faut trouver un moyen d'immobilisé l'arbre en direct sans tenir le porte meule. c'etait le but de l'empreinte plate en bout d'arbre mais si c'est trop bien serré, sa ne suffit pas.
du coup je repose la question: pas moyen de bloqué la rotation de larbre par le coté entrainement de celui ci? soit par un chiffon dans l'engrenage, ou par une "goupille" bloquant la poulie contre un renfort du bati, suivant le mode d'entrainement de l'arbre.
 
et qui gagne le yoyo en bois du Japon ????????
Et pourtant, à chaque fois que le terme « flasque » est utilisé sur ce Forum, le genre est rappelé !

Si nous sommes forts amateurs des photos illustrant les posts, je crois que nous ne lisons plus les commentaires, qu’ils soient techniques ou généralistes……..
 
pardonnez mon inculture, pourtant en regarde a gauche/droite, flasque est bien féminin.et d'aussi loin que je rappel j'ai toujours entendu dire "une flasque" plutot qu'un
 
@Aiwass, tu as raison, le référentiel orthographique semble laisser la possibilité du masculin et du féminin.

Mais, j’ai toujours appris :
- une flasque de Whisky (bouteille)
- un flasque de roue (pièce mécanique)
 
salut ,
flasque est bien féminin.et d'aussi loin que je rappel j'ai toujours entendu dire "une flasque" plutot qu'un
le dictionnaire est têtu ..... les pièces mécaniques nommées " flasques " sont masculines ;
tout ce qu'on espère , c'est que tu le répandes toi aussi ;
aucun malaise entre nous
A+++
 
oui sa semble pouvoir être utilisé des deux manières. peut être aussi un peu de jargon. "un" dans certaines région et "une" dans d'autre.

effectivement guy, après consultation de mon ami google, pour un porte meule, il semblerais que se soit un flasque... les joies de la langue française.
honnêtement, vu que j'ai toujours entendu "une flasque" pas sur d'y penser la prochaine fois, surtout que ce n'est pas non plus totalement clair. faudra surement me reprendre quelque fois. sinon vous aurez droit a la nouvelle langue française a base de "le/la" pour pas vexer les flasques non genrés
 
re ,
encore une fois , c'est pour se conformer aux ronds de cuir ..... et comme je suis pas un rebelle , j'applique , tout simplement ; le Robert qui déforme l'étagère ne laisse aucun doute sur le genre ;
A++++
 

Sujets similaires

Réponses
22
Affichages
2 647
part's-and-co
C
Réponses
23
Affichages
14 297
cyril28500
C
C
Réponses
7
Affichages
15 669
papeteme
P
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C
R
Réponses
14
Affichages
9 436
effix
E
E
Réponses
74
Affichages
15 444
EMCO77
E
E
Réponses
10
Affichages
58 933
Eskichagar
E
Réponses
9
Affichages
11 318
noirvodka
K
Réponses
2
Affichages
1 549
king franck
K
Réponses
45
Affichages
7 502
A
Réponses
28
Affichages
3 552
M
Réponses
126
Affichages
8 905
thierry74

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
15 669
papeteme
P
Réponses
25
Affichages
6 274
phil 21
Réponses
19
Affichages
1 504
42000Stéphane
Z
Réponses
1
Affichages
46 343
G
G
Réponses
30
Affichages
21 131
G