D'après ce que j'ai constaté, sur W10 il n'ai pas possible d'avoir des temps de sommeil dans un thread inférieur a 2ms, alors qu'il était possible de descendre a 1ms avec les noyaux précédents en jouant sur la priorité des threads et en changent la résolution timer avec timeBeginPeriod(1).
En revanche sous W10, la repartion des recourses UC entre les différents threads me semble bien meilleure, le résultat c'est qu'une application semble consommer moins de temps UC que sur un autre système d'exploitation.
Le problème c'est que quand on développe sous W10 on peux avoir un logiciel qui fonctionne assez mal sur des versions antérieures surtout XP.
Les communication par USB ou ethernet utilisées maintenant ne permettent pas de faire directement du temps réel car les données sont transmises par paquet, on n'a plus besoin d'un noyau qui tourne a 100kHz (quand tout va bien), le temps réel est géré par la carte. On peut avoir des cartes qui peuvent fournir des signaux à 1Mhz voir plus même si ça ne sert à rien.