• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

lime plate à main pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
  • Date de début Date de début

atsju

Apprenti
Bonjour à tous,
Je travaille de l'aluminium 2017A en ce moment. N'ayant pas de fraiseuse je travaille aussi à la lime mais j'ai un problème d'encrassement récurrent et je cherche des astuces.

J'ai hérité de quelques limes UMAS et Vallorbe du siècle dernier dont je suis très content mais même avec de la craie ca fini pas se boucher.
J'ai également trouvé une vieille lime de carrossier sur le bon coin mais les dents sont un peu abimées et elle a seulement 9 dents au pouce.
Je cherchais absolument une lime plate, droite, avec une soie, fraisage radial pour des raisons sentimentales et ca ne court pas les rues.


Maintenant je parcours le catalogue Pferd
  • Page 16 les limes pour métaux tendres, la denture perpendiculaire ne m'inspire pas.
  • Page 22 une lime pour carrossier + page 26 un porte lime ?
  • Mais il y a également lime fraisée en page 25 ?
  • Si on fait confiance au catalogue toutes les limes sont adaptées à l'aluminium...
Tout ce que je trouve de chez eux sur le net est horriblement cher

et chez Vallorbe :
  • page 34: lime pour aluminium LP1312
clair, net, précis. C'est pas donné mais c'est abordable et je ne trouve pas 15 pris différents pour le même matos.



Alors ma question est : entre la lime de carrossier, la lime fraisée, la lime classique... vous utilisez quoi ? vous recommandez quoi ?
 
la "rape" de carrossier, c'est surtout pour l'étain, pas vraiment l'alu ou l'acier
Mon grand père utilisais ça. Je ne savais pas que c'était une lime de carrossier avant de faire mes recherches.
C'est vraiment très bien pour l'alu, l'enlèvement de matière est régulier, c'est juste que ma trouvaille a des dents sur les dents.
 
Pour l'aluminium et autres métaux tendres, j'utilise cette lime héritée de mon père et j'ignore son origine. Longueur 320 mm hors soie, 9 dents au pouce, aucune marque gravée dessus. La partie plus brillante vient du fait que j'ai ravivé les dents avec une pierre triangulaire. Pas de problème de bourrage.

 
Bonjour
Pour l'acier aussi ,cette râpe était (est toujours?) utilisée chez Renault pour la retouche en tôlerie , elle était montée sur une poignée en bois ensuite coup de disque "margerite" et on ne voyait plus le gnon.
 
Les ajusteurs appelaient ça , " lime à régule" mon patron s'en servait pour le plomb quand le plomb était encore utilisé pour reprendre les ancienne vidage en plomb , a la fin des année 60, celle de carrossier ,elle, peut se courber dans les deux sens , a l'aide d'une tige réglable par filetage, , juste au dessus
 
Dernière édition:
Pour éviter le bourrage , ou au moins, faciliter le débourrage a la carde , passer la lime a la craie blanche, ça limite le collage, j'ai toujours une boite de craie dans mon tiroir, tout fait exprès
 
salut

pour usiner les métaux tendre a la lime
il y avez pas mieux que les limes retailler

a plus
 
De toute façons , les bon outils ont un prix de bon outils , que ce soient , râpe a pierre ou a bois , ou autre , il suffit d'avoir utiliser une râpe a bois faite main , on comprend tout de suite , rien a voir avec les truc a 12 balles , au niveau résultat et de durée dans le temps, mais comme les gens ne veulent pas y mettre le prix , ces belles boites fermes , restera que les ........
 
Pour éviter le bourrage , ou au moins, faciliter le débourrage a la carde , passer la lime a la craie blanche, ça limite le collage, j'ai toujours une boite de craie dans mon tiroir, tout fait exprès
Oui, on voit bien les traces de craie. C'est pas assez efficace pour éviter complètement le bourrage.



Je ne vois pas de grosse différence entre une lime écouane, une lime fraisée et une lime de carrossier.
Si j'ai bien compris la subtilité,
  • lime fraisée: C'est le procédé de fabrication de la lime. Les dents sont fraisées, il y a de "grosses" dents et un rayon au fond qui empêche le bourrage
  • lime de carrossier: c'est une lime fraisée. Courbe ou courbable dans la longueur.
  • lime écouane: c'est que les dents (fraisées ?) sont perpendiculaires à la lime
Au final que j'achète une lime spéciale métaux tendres, ou une lime de carrossier que je monte sur un bout de métal droit avec une soie, j'aurais à peu près le même résultat.

Ce que j'imagine:
  • Soit une Vallorbe spéciale alu (16dents par pouce si je ne me trompe pas) 85€+FDP => Des suisses ici pour faire l'intermediaire à 52CHF ?
  • Soit une lime de carrossier (ce genre qu'on trouve facilement sur le bon coin ) que je monte sur un bout de métal droit avec une soie.
Quel est votre avis ?
 
Lime de carrossier oû lime écouane , il n’y a peut être pas beaucoup de différence, quoi qu’il en soit , il faut une lime avec des dents très espacées et si possible fraisees pour limer de l’alu
 
salut j'ai toujours une lime comme ça , je l avais eu chez DASSAULT aviation ( il y a 60ans .. ) .. c'est pour l'alu je ne connais pas le procédé de fabrication, mais attention les doigts ça coupe .; effectivement on mettait de la craie .;
il en existe aussi en demi ronde .. il y a des montages qui permettent de cintrer la lame .. si tu en achetes une neuve de qualité tu en as pour la vie .. (si tu en prends soin )..

 


Oui ca c'est la "lime de carrossier" la plus classique. Elle est cintrable mais moi je ferais un support droit avec une soie comme une lime classique. Et 2 vis pour fixer. Un avis sur la nuance d'acier à commander chez ADD si je vais dans cette voie ?
 
Je viens de découvrir un produit absolument miraculeux concernant l’abrasion de l’aluminium avec des disques. J’utilise des disques céramiques grain 36 d’habitude, mais l’encrassement survient tôt ou tard. J’ai commandé un produit à 12 balles chez hoffmann, une sorte de beurre gras en barre, qu’on applique sur l’abrasif en rotation. Le résultat est littéralement époustouflant. Le disque dure des heures (j’en achète par 100, j’ai l’habitude de les jeter après quelques minutes d’utilisation), l’enlèvement de matière est incroyable, autant en volume qu’en rapidité.
Je ne vois pas pourquoi ce produit ne fonctionnerait pas sur des limes. Si je retrouve la ref je la poste.
 
Bonsoir
Un truc que je pratique de temps en temps que ce soit pour les limes ou pour les fraises limes rotatives, je trempe dans du gasoil ou du pétrole ( ça pue moins) ça évité bien le bourrage surtout sur les fraises limes !
 
Voilà ce que j'utilisais dans une fonderie aluminum pour reprendre les défauts des pièces. J'ai pas de marque sur la lime, mais je peux si cela vous intéresse vous donner les caractéristiques. Souvent utilisez la carde et ne pas poser ses mains sur la lime, pour ne pas déposer de gras. Bon courage.

 
En apprentissage nous utilisions la Vallorbe multifile pour limer l'aluminium. C'était en 1991, et elle existe toujours...

 
Super ça. En cherchant bien en effet, ils listent à la fois la multifile et la spéciale alu dans la section matériaux tendre.

la multifile LP5070 à des faces 5ou7 dents/cm ou 6ou8 dents/cm selon la longueur
La LP1312 est une taille 0 donc 16 ou 20 dents/cm selon la longueur.

Je suis tenté de prendre les deux du coup. Plus qu'à trouver un revendeur qui vends les deux. Ou bien un Suisse sympa sur le forum ?

 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai eu Vallorbe au téléphone cette après midi. Je résume ici au cas où ça aide quelqu'un dans 10 ans.

Comme je suis chiant, je veux une variante qui est au catalogue mais pas qui n'est pas sur leur webshop https://www.vallorbe-shop.com/
- Pour passer par un revendeur Français (il n'y en a que 2 officiels) ça sera MOQ de 5 limes par référence.
- Par un des 50 revendeurs Suisses, pas de minimum de commande.

J'ai une ami d'ami qui devrait pouvoir faire intermédiaire, il faut juste que je me décide de façon définitive.

Pour l'instant j'en suis à Multifile LP5070-10 (une lime 250mm avec 5 et 7 dents/cm pour dégrossir) + LP1312-8 (une lime pour aluminium 200mm avec 20 dents/cm pour la finition)
 
J'ai la même, qui date du grand père
je l'utilise pour l'étain
mais elle commence à accuser son âge
 
Après un coli-voiturage de plus de 6mois, j'ai enfin reçu mes limes Vallorbe
J'aurais mieux fait de payer l'expédition internationale mais bon ...

 

Sujets similaires

Réponses
3
Affichages
465
Bobismiles
Réponses
45
Affichages
12 454
Lagaffe98
Réponses
36
Affichages
10 102
M.Dufilet

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 000
hazet
H
Réponses
17
Affichages
12 568
sscalpa
Réponses
3
Affichages
25 972
yvon29
Réponses
5
Affichages
5 462
Dodore
D
P
Réponses
10
Affichages
2 681
Pigi_102
P