Général Les tours d'Umbez

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Salut les gars, après la présentation, j'aimerais vous parler un instant du matériel disponible. Petit à petit j'essaie d'ajouter toutes les machines de qualité.
Le premier tour sur la photo est un Grazioli Dania 175. C'est un tour ancien mais de production.
Le deuxième tour est un Wabeco D4000 que j'ai acheté il y a quelques années. C'est un tour très précis et bien que petit, il donne plein de satisfaction.
Le Dania fait encore l'objet d'un entretien, en ce moment je travaille sur la partie électrique et la pompe à liquide de refroidissement.
J'espère faire plaisir en joignant quelques photos.
(désolé pour mon français, mais j'utilise Google Translate. Pensez à cet outil cependant, il est fantastique car il nous permet de communiquer même en parlant différentes langues).



 
Bonjour
@umbez bienvenue sur usinages.com.
Tu devrais indiquer dans ton profil ta localisation, cela pourrait éviter des confusions avec les termes utilisés.
Belle machine.
A+Bernard
 
Quelle est la fonction de la quatrième barre ?
Les 3 premières sont je dirais classiques mais la quatrième ? Butée d'arrêt de ?
 
Salut chabercha, il sert à positionner les butées pour l'avancement du wagon.
Si tu veux, je peux te faire des photos détaillées.
 
Benvenuti nel forum.
Avete delle belle macchine, i torni, la fresatrice, viva i trucioli di metallo blu! Bienvenu sur le forum, tu as de bien belles machines, tours fraiseuse, et vive les copeaux bleuis
 
l'avancement du wagon (traduction google)

l'avanzamento del carro trasversale = l'avancement du chariot transversal
 
Dernière édition:
Continuant à vous parler de mes tours, je joins une image de l'ELS que j'ai monté sur le Wabeco D4000.
Il est composé d'une unité de puissance et d'une unité de contrôle. Un encodeur 400ppr et un moteur pas à pas 3A sont connectés à la mécanique.
Le projet a été mis en œuvre à partir des fichiers fournis par McMax sur le forum mécanique et environs.
Il est basé sur Arduino nano et dispose d'un écran LCD 20x4.
Il peut effectuer des filetages avec de nombreux types de pas, des avances automatiques à des vitesses prédéfinies, la position et la vitesse de la broche et d'autres fonctions.

 
Bonjour,
peux tu nous mettre le lien sur le projet du ELS?
Merci, David
 
Salut @pascalp nanoels est un projet très intéressant, il a aussi la possibilité de threading multi-start.
Cependant, le projet de McMax gère l'évolution du moteur via PWM et donc complètement asynchrone.
Ce sont deux projets très intéressants. Sur mon D4000, j'ai pratiquement rendu tout parfaitement réversible en trouvant la bonne roue pour ramener le rapport de l'encodeur à 1:1. Si vous en avez besoin, n'hésitez pas à me contacter.

J'ajoute une photo de la façon dont j'ai configuré le moteur pour l'avancement

 
@umbez
Merci pour le partage.
Ce qui m'a freiné, c'est la configuration du codeur et du moteur. Je n'avais rien trouvé de valable.
Ces 2 photos m'apportent une solution pratique.
A l'occasion, quelques photos supplémentaires feraient mon bonheur.

Pour le moment je vais rester sur nanoels H1, j'ai déjà construit le boitier de commande et je suis plus à l'aise avec l'anglais sur github et les forums.
 
Dernière édition par un modérateur:
salut @pascalp , demain je vous fournirai plus de photos, et j'espère obtenir le diamètre de la poulie et la longueur de la courroie
 
Je m'excuse si je n'ai pas été très actif ces derniers temps, mais je suis très occupé entre le travail et les loisirs. Malheureusement le Dania pose pas mal de problèmes, tant au niveau du guidage transversal qu'au niveau de la précision de la broche.
La broche était sortie de 1,5 dixième, tandis que le guide restait coincé près du volant. De plus, en essayant de réparer le bloc du chariot à l'extérieur, il s'est avéré que la pièce en contact avec les guides du banc était complètement cassée.
Des photos suivront, en attendant j'ai du travail à faire.
Inconvénients d'un tour qui a beaucoup travaillé.
Ils m'ont donné un mandrin FIAL à tester, voyons si je peux au moins résoudre ce problème.
p.s. @pascalp je n'ai pas oublié les photos

Avec @Gcrimi2005 on a essayé de rectifier les tirs



Malheureusement nous avons échoué, passant de 1,5 décentré à 2,5
Ce que vous voyez sur la photo est une révélation construite par @Gcrimi2005
 
Salut les gars, alors aujourd'hui j'ai démonté le wagon pour comprendre pourquoi la serrure ne fonctionnait pas. Malheureusement, la barre qui le maintenait au guide était cassée. Il va maintenant me falloir détecter toutes les dimensions et refaire cela sur la fraiseuse. Pour moi, en tant que novice, ce ne sera pas facile, mais j'apprends beaucoup de nouvelles choses.
 
P.S. Notre carro pour vous est chariot et Google traduit avec. Wagon
pourquoi: errata Wagon ==>corrige Chariot
 
Hier, j'ai acheté une barre en laiton de 30x15x1m, payé la somme modique de 35 euros.
Nous espérons pouvoir réaliser le bloc chariot.
La barre du chariot fait environ 400 mm de long, j'ai pris un mètre ruban pour que même si je faisais une erreur, je puisse toujours réessayer.


En France, les coûts sont-ils alignés ou êtes-vous loin de ces prix ?
 
En avril 2023 j'ai acheté, chez un petit revendeur, une barre de laiton CUZN39PB3 Ø16mm long 1m (volume 200cm3)
payée 45.6€
beaucoup plus cher que ta barre qui fait 450cm3 payée 35€ ...
 
Juste pour être complet, je vous apporte les photos d'un autre travail effectué, changement du joint de la centrale.
J'ai vidangé l'huile, enlevé le bouchon, tout nettoyé et mis la pâte rouge.
Ci-dessous quelques photos

Et voici l'onduleur Vevor que j'ai monté 3kw



Il s'agit d'un PCB que j'ai réalisé pour activer la pompe de liquide de refroidissement auto-retenue.


Le moteur a ces caractéristiques.
Je publie ceci pour que si à l'avenir quelqu'un a besoin de trouver les données d'usine du moteur du tour, il puisse les trouver ici.



Pendant que j'y étais, j'ai également inspecté les têtes du tour, et tout est en ordre.

 
Aujourd'hui, j'ai enfin activé la pompe du tour en la connectant à un condensateur. Mais seul l'air sort du tube, mais combien de litres de liquide de refroidissement faut-il dans un tour ?
 
après avoir réparé la pompe à eau (je suis toujours en train de nettoyer le réservoir), et avoir remplacé le flexible fr400 aujourd'hui j'ai reçu le devis pour racler le wagon et fraiser le nouveau gib. juste prix? qu'en penses-tu?
 
Si la personne à qui vous avez parlé est quelqu'un qui reconditionne des machines-outils pour gagner sa vie, il est certainement le seul médecin capable de guérir vos problèmes de glissement croisé.
Vieux dicton italien : - Qui dépense plus, dépense moins --
ou non?
 
Bonjour Gcrimi2005,
vous avez raison, nous espérons nous amuser longtemps avec ce tour.
 

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