Les plaquettes c'est comme le cochon!

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 777
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.
Les plaquettes c'est comme le cochon, tout est bon.
Je m'explique .
Depuis pas mal de temps je disposais d'un stock important de plaquettes que j’avais récupérées dans une décharge (enfin un ami plutôt) et n'utilisant que des outils en acier elles dormaient dans une boîte.Dans un premier temps, j'en avais vendu, mais beaucoup avait été sorti de leurs boites et donc tout était mélangé.
Je me suis donc décidé à m'en servir.
D'abord, trouver des portes-outils, tâche et prix rédibitoires.
J'ai donc fait mes PO , sans évidemment respecter les règles, plutôt du bricolage.
Ensuite j'ai voulu analyser les nuances , les angles, les vitesses,les pentes .....j'ai également vite arrêté.
Les essais dans du laiton puis de l'acier et là surprise tout est pour le mieux.
J'ai un petit tour d'outilleur (genre 102) , je tourne le plus vite possible (environ 2400 tr/min).
N'ayant pas de trainard, j'avance à la manivelle.
Ça coupe sans effort et le poli est tout à fait acceptable.
Je n'ai pas encore essayé les plaquettes en céramique.
Bien entendu je pense que les conditions d'utilisation n'étant pas celles prévues, je vais les user très rapidement, mais je ne fais pas de la production et j'en ai suffisamment pour tenir très longtemps et après quelques utilisations je ne vois pas de modification.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce irréaliste ou ai-je de la chance que ça marche.

Une photo de mes PO maison.
Il faudra que j'en fasse d'autres car j'ai également des plaquettes en losange et autres formes....

Cordialement.
Teissedre

po esai1.jpg
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 080
FR-55 Sud-Meusien
Si l'outil est rigide, tout en tenant fermement la plaquette plane, dans l'axe de rotation, pas de raisons que ca ne fonctionne pas :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Ben sî ça a marché tant mieux
C'est ce que j'ai toujours dis : pour du bricolage on n'a pas besoin d'avoir un choix important et de choìsir la meilleure plaquette adaptée au travail qu'on doit effectuer
Essaie quand même de respecter la position de la pastille pour avoir la bonne dépouille
Et puis autant qu'à faire essaie de respecter egalement les vitesses de coupe, 2400 tours ça ne veux rien dire sî on ne connaîs pas le diamètre de ta pièce
Sî ta piece est en acier mi dur avec un diametre de 12 c'est pas assez mais ça marche
Sî elle fait un diametre de 200 ... Ça va pas marcher longtemps ... Peut être suffisamment pour faire une passe
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour
Vous aurez un meilleur résultat avec des outils conçus pour car le bridage de la plaquette ( une plaquette qui vibre est morte rapidement ) et le respect des angles est essentiel .
Essayer de trouver des portes plaquettes adaptées aux vôtres sur ce site :
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_f...lathe+tool.TRS0&_nkw=lathe+tools&_sacat=11804
Ou ici : http://www.tosave.com/fr/c/Metalworking-Tooling-1836.html
Si vous aviez une avance auto sur votre tour le résultat serrait encore meilleurs .
Vous pouvez avoir une avance auto de faible amplitude mais peut être suffisante en motorisant la vis du petit chariot au dessus du trainard avec un moteur d'essuie glace muni d'un variateur + inverseur .
A bientôt
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 777
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour.

Merci de vos commentaires.
Apparemment ça laisse sceptique certains.

Sî elle fait un diamètre de 200
Il n'y a pas de risque , je ne dépasse pas 100 de diamètre et encore cela est très rare.

Si vous aviez une avance auto
Non je n'ai rien sur mon tour , un chariot transversal et un longitudinal manuel

motorisant la vis du petit chariot au dessus du trainard
Il n'y a pas de trainard
avec un moteur d'essuie glace muni d'un variateur + inverseur .
Trop compliqué et inutile sur petit tour de 80 de HP

Pour moi tant que les plaquettes remplissent leurs rôles de retirer le métal , cela me va .
Je posté uniquement pour informer d'autres amateurs que la technicité tellement élevé (pour les profanes bien entendu) que l'on peut lire sur les catalogues des carburiers ne doit pas nous rebuter et nous empêcher d'utiliser ces outils avec de modestes moyens et dans des conditions non prévues.
Cordialement.
Teissedre
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 176
fr-50cherbourg
bonjour teissedre,
effectivement, tu as raison, rien ne vaut les essais et tu peux toujours utiliser ces plaquettes pour l'ébauche et garder un bon jeu po+plaquette de finition pour les dernières passes, qu'ainsi tu économiseras.
Pour tes po, il faut veiller aussi à soigner l'appui latéral des plaquettes, la plupart sont calées par 2 cotés, avec un trou au droit de la pointe(edit pour faciliter l'usinage). Pour les dépouilles, séparer les "négatives" des "positives" (les négatives s'utilisent sur les 2 faces, les positives sur une seule), les positives sont à mon avis les seules utiles (pas de pente à donner à la plaquette, moins besoin de puissance avec un tour genre 102).
Les négatives sont à échanger contre un ou des PO en état:)
bonne continuation
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour.
Merci de vos commentaires.
motorisant la vis du petit chariot au dessus du trainard
Il n'y a pas de trainard
Cordialement.
Teissedre
S'il n'y a pas de trainard , comment faites vous pour usiner ?
A bientôt
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour teissedre,

je tourne le plus vite possible (environ 2400 tr/min)
Pas surpris, non ... chez moi aussi ça rentre comme dans du beurre avec des plaquettes carbure ... Cette vitesse de rotation n'est pas un obstacle en soi ... regarde ici (lien) ou là (lien) les résultats obtenus avec des outils plaquettes sur ma petite machine sans dépasser les 800 t/mn :roll: ... Même pour du diamètre de 10 dans de l'inox ça va tout seul ... tu peux en juger sur les photos ... Par contre je n'ai jamais essayé de plaquettes céramique ...

Certaines plaquettes que tu montres on déjà leur angle de coupe définit par construction comme la triangulaire du bas (coupe positive) ... il suffit de les monter à plat ... pour celles qui sont à flancs droits (coupe négative) il faut les incliner de la valeur de l'angle de coupe (quelques degrés vers le bas) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
S'il n'y a pas de trainard , comment faites vous pour usiner ?
A bientôt
Les fameux tours schaublin n'ont pas tous de trainard ils ont souvent qu'un chariot croisé qui se fixe sur le banc comme celui ci
image.jpg
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 777
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci Dodore d'avoir répondu à Bump1.
Sur beaucoup de tour d'outilleur il n'y a pas de trainard (et donc pas de vis mère).

J'ai bien enregistré tous vos conseils et je vais reprendre mes PO en conséquence .
Il est vrai que j'ai constaté quelques vibrations sur un PO du fait que la plaquette n'était pas suffisamment "collé" sur le PO.
Jusqu'à présent je n'avais fait que des essais .
Je vais refaire mes PO avec plus de soin.
Il est vrai que le site deBump1 est alléchant mais j'ai également plaisir à faire mes outils (quand c'est possible).

Bonne soirée .
Teissedre
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Je bidouille aussi avec des plaquettes récupérées avec des résultats curieux :c'est par moment parfait, à d'autre affreux sans même pouvoir dire pourquoi. J'arrive même à des bons résultats avec des plaquettes à coupe négative sur un petits tour à palier bronze.... de temps en temps.
Un truc qui marche bien (parfois) c'est de les réaffuter.
 
H
hello!
Apprenti
9 Fev 2016
104
Ça m'a l'air sympa ces portes plaquettes quand on voit les prix de ceux ci.
Du moment que l'on arrive aux résultats que l'on veut de toute façon peut importe les moyens.
Ils font combien en épaisseur ?

Après n'oublions pas de le principal avantage avantage de ces très chères plaquettes c'est la répétabilité tant des conditions de coupe que des origines quand on casse au milieu de sa série.
Donc les affûter oui mais par défaut, de temps à autre il vaut mieux un bon vieux burin à affûter.
Certaines plaquettes ont des conditions si pointues qu'elles sont réservées aux cn milodiou, t'es pas dans la matière de prédilection ou t'as 5% de de trop peu sur l'avance et c'est le drame :axe:
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 777
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir.
Ils font combien en épaisseur ?
environ 12x12 ou12x15
cordialement
Teissedre
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 777
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour.
Finalement j'ai donc refait et amélioré mes PO .
Après lecture des différents posts sur le choix de l'acier (42CD4 pré-traité , XC 38, 48 ....) pour certains je me suis rabattu sur des portes outils à plaquettes brasées que j'avais ,les autres en acier de nuance inconnue..
J'ai mis une petite vis de réglage sur le dessus ou en dessous pour un meilleur plaquage de la plaquette sur le PO.
Les essais ont été tout à fait concluants.On verra à long terme mais je ne fais pas de la production.
J'ai également essayé les plaquettes céramiques , mais elles n'apportent pas grand chose de mieux et sont un peu trop grosses.
Merci encore de vos conseils .
Bon week-end .

Teissedre

po 100.jpg
po 101.jpg
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
c'est un post très intéressant pour les bricolos qui recyclent des sapeuservir .
il faut arrêter d'avoir une vision intégriste de la théorie quand c'est pour bricoler dans son sous sol et se faire plaisir.
Ici bas certains confondent production industrielle et bricolage-détente ( d'où la guéguerre entre défenseurs machines chinoises et européennes )
bravo pour ton post Teissedre, ça permet aux débutants comme moi d'oser essayer certaines choses. Et tant pis si on a perdu une demie journée pour usiner merdiquement une pièce pourrie, l'entreprise ne sera pas pour autant en difficulté.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour
Sur les portes outils conçus par les fabricants de plaquettes , celles ci sont tenues par des vis ou des brides qui exercent des forces qui se décomposent en plusieurs autres forces qui plaquent en même temps les plaquettes sur les faces d'appui et sur les côtes , ainsi tenue il est impossible à la plaquette de bouger ( même de façon minime ) ou surtout de vibrer ( ce qui abimerait les arêtes )
Sur vos portes outils les brides exercent seulement une force verticale , il n'y a pas de composantes de force qui poussent les plaquettes sur les côtes pour assurer un blocage total .
Si on compare le prix des plaquettes au prix des portes outils , on divine facilement ce qu'il convient le plus de ménager.
A bientôt
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 777
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour.
Merci de vos remarques mais "Si on compare le prix des plaquettes au prix des portes outils , on devine facilement ce qu'il convient le plus de ménager".
Comme dit en début de post je n'ai pas payer les plaquettes ( et je n'en verrai pas la fin ) l'acier des PO me revient à "3 rondelles " et en plus ça marche super bien .
Alors que demande le peuple?
Cordialement
Teissedre
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour.
Merci de vos remarques mais "Si on compare le prix des plaquettes au prix des portes outils , on devine facilement ce qu'il convient le plus de ménager".
Comme dit en début de post je n'ai pas payer les plaquettes ( et je n'en verrai pas la fin ) l'acier des PO me revient à "3 rondelles " et en plus ça marche super bien .
Alors que demande le peuple?
Cordialement
Teissedre
Vous avez cette chance de ne pas payer les plaquettes , mais que vaut votre expérience pour ceux qui ne l'on pas ?
A bientôt
 
Haut