Bonjour
@jeje_03
C'est un Guide très bien pensé pour une 700 Guillet, ( j'en ai une de vers 1900 solide comme un roc,) les paliers en bronze ont été remplacés par des roulements...
Le guide d'époque ; c'était un bloc de chêne et un trait de scie vertical, comme la tienne ; franchement ce sera mieux, ce genre de guide pour la précision...
tu as solutionné le problème en fait... j'ai remarqué que je n'ai pas de guide en bas, sous la table,,,, bizzare non?
J'ai la demi table de gauche qui est absente, des trous taraudés dans le col de cygne qui me font penser qu'elle a été montée pour refendre des petits troncs d'arbre sur un chariot manuel, par contre une transmission à courroie plate et un moteur de 3Cv tri la vitesse de l'arbre inférieur c'est vers 500 tr / minute donc 20 m / seconde... elle avait du ruban de 35 mm quand je l'ai reçue ( 150 €,,,, on n'hésite pas à ce prix )
Quand je l'ai descendue de la remorque, au palan, j'ai réalisé de suite un cadre en cornière de 70 mm x 70 mm ( ex EDF pour les pylônes à la ferraille ) et ajouté en dessous des roulettes de transfo en fonte pour pouvoir la déplacer et la garer quand j'en ai pas besoin et ce très facilement, j'ai un béton lisse..
Je dois prévoir une superbe aspiration parce que la sciure s'installe partout quand cela travaille..
Je verrai à installer occasionnellement un chariot pour déligner proprement, en poutres de 8 x 23 cm max 30 cm et en planches , mais je dois encore cogiter cela ... j'ai les solutions pour les griffes, le chariot longitudinal, mais pas celui qui déplace le tronc après chaque coupe, bof, une nuit à la table à dessin et ce sera pondu..
Le roulement arrière, je le ferai plus grand, avec une bague parce que quand le ruban ne coupe plus de façon impeccable, il a tendance à se mettre de travers et se coincer sur la périphérie du roulement( cela c'est pour une Dewalt..) dont les guides en alu et les blocs synthétiques ont cassés et pas de pièces de remplacement, donc j'ai usiné un guide dans le même genre, mais en mécano soudé, à l'avant les roulements sont réglables par boutonnières et ce sont des 608 ZZ à l'arrière c'est un roulement 608 ZZ mais séparé pour pouvoir faire avancer ceux de l'avant un peu en retrait de la naissance des dents(2 mm pas plus ) le jeu entre le ruban et les roulements une feuille à cigarette,+- 0.03 mm sur la bande gommée ...
Le roulement arrière est en acier et ton ruban aussi, donc l'usure est réduite, c'est pratiquement la même dureté, un roulement à changer tous les 1000 heures ; ce n'est pas la mer à boire, 10 minutes pour le démontage et remontage....
Les rubans ; je les soude au chalumeau avec 2 biseaux de 10mm à l'argent ou à la brasure au laiton, chauffer au rouge cerise pas plus ...une belle finition avec un disque à polir sur une petite meuleuse et c'est nickel, pas de "tac tac" ,ni d'accroche au niveau des roulements, l'achat en bobine est bien plus intéressant que de les faire réaliser quand c'est possible!
A++++