• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Les innovations mécaniques T5 - Câblage

CometFrance

Nouveau
Bonjour à tous,

Mon entreprise a récemment fait l'acquisition d'un tour "Les innovations mécaniques" T5 de 1957

Ce tour a était livré sans prise mâle mais avec un câble à 5 fils qui sort d'un boitier d'alimentation à l'arrière, on y voit :

- la terre (facile jaune et vert)
- le neutre (normalement bleu)
- et les trois phases (noir marron et gris)

J'ai donc acheté une prise comme ca :
Prise triphasé 5 fils

J'appuie sur bouton de réarmement de la broche et essaye de démarrer mais rien ne se passe...

J'ouvre donc ce qui semble être l'armoire électrique à l'arrière du tour et je voix ça:

Il y a bien une continuité (testé avec multimètre) entre les 3 fiche en bas à droite de la première photo et mes 3 fils de phase sur ma prise. Le fil avec une continuité lui aussi sur mon neutre s'en va derrière la plaque du fond de l'armoire et j'avoue avoir un peu peur de démonter toute la bête au risque de ne pas savoir le remonter ou de l'abimer.

Je ne sais pas si mon câblage est correcte mais il me semble que oui...

Ce n'ai peut-être pas le bon forum où poster cette "question" étant donné qu'il s'agit d'un soucis électrique voir électronique mais je tente ma chance:

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

J'ai toujours rêver de faire de l'usinage, je suis à deux doigts de pouvoir commencer et je serai TRES reconnaissant de pouvoir faire fonctionner ce tour.

Bonjour,

Vous êtes bien sur le bon forum (s'agissant d'un tour) mais peut être pas sur la bonne rubrique (il faudrais plutôt poster dans la rubrique "électricité, variateur, convertisseur, moteur" , voir plus bas dans la liste des rubriques)

Concernant l'appareillage visible sur ces photos, c'est de l'électromécanique classique sans aucune électronique (on y vois essentiellement 3 contacteurs, les deux de gauche doivent être marche avant et marche arrière broche, celui en haut à droite doit être celui de la pompe d'arrosage, et en dessous les protections par relais thermiques ou magnétothermique )
...Mais c'est de l'appareillage vétuste, plus aux normes, et dont on ne trouvera plus les pièces ...Vu l' âge , et l'état, je conseillerais une réfection totale (armoire neuve + appareillage neuf )

En outre, la tension des réseaux actuels est de 400V triphasé (ce que délivre le socle de prise rouge visible au mur) n'est pas compatible avec ce que nécessite ce tour !

Dans un premier temps , débranchez tout et ne tentez plus d'essai dans ces conditions !
(vous risquez de griller quelque chose dans cette machine si ce n'est pas déjà fait ...Et de vous mettre en danger en touchant à ça )

Ensuite :

-Avez vous du 220V triphasé ? (ancien réseau 127/220V) ou moyen d'en reconstituer ? (autotransfo triphasé , ou variateur utilisé en convertisseur , ou convertisseur rotatif )
-Savez vous lire un schéma électrique , identifier les différents appareillages et connexions ? (pour faire le rapprochement entre le schéma et le câblage réel )
-Vous sentez vous en mesure de refaire complètement l'armoire de cette machine ? (avec de l'appareillage récent aux normes actuelles )

Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le tour est débrancher et je ne retenterai rien avant d'être sur de ce que je fais.

Je n'ai quasiment aucune compétence en électricité ni en électromécanique a part quelques souvenir des cours du lycée (j'ai quand même refait toute l'installation électrique de chez moi, mais les réseaux domestique basiques sont assez simple..). Ceci dit j'apprend vite et suis curieux de tous.

Pensez-vous que cette rénovation (qui me semble assez pointu) soit accessible à un novice ?

Il y a bien une plaque "magnétothermique" quelque part en bas à droite :/

Nous n'avons pas de 220 triphasé mais pouvons en installer si nécessaire. La plaque près du moteur en bas à gauche quand on ouvre le carter qui protège les courroies stipule pourtant 220/380 :

Bonjour,

Le moteur est sans doute adaptable au 380-400V, en changeant des barrettes de place sur la plaque a bornes, ou en déplaçant des connexions ...Mais comme on ne vois rien de "comment il est raccordé" , il va falloir le tomber !
Ceci permettra de vérifier son état mécanique (usure des roulements ou paliers ?) et électrique (en contrôlant au multimètre la continuité des enroulement et le bon isolement entre chaque enroulement et la masse) puis d'essayer le moteur seul (essai a vide , en l'alimentant par l'intermédiaire d'un disjoncteur , câblé en fils volants, pour cet essai à vide et pour 6 CV, un disjoncteur tripolaire 10A devrais convenir )
Attention : ce moteur est surement spécial et non remplaçable directement par un moteur standard , si il est défectueux, il faudra sans doute le faire rebobiner chez un bobinier (opération assez couteuse, plusieurs centaines d'euros)

L'adaptation de l'armoire électrique est bien moins évidente , il faudrais pouvoir changer les bobines 220 par des bobines 380V , dans chaque contacteur (les bobines nécessaires pour d'aussi vieux contacteurs sont surement introuvables ...) et espérer que tout est en bon état, que rien n'est grillé ou cassé dans l'appareillage de cette armoire, et qu'il n'y a pas de fil pourri qui se coupe ou qui touche la masse quelque part ( risques de pannes plus ou moins vicieuses ) par ailleurs, ce type d'appareillage n'est pas sécure ! et les réglages des protection thermiques ou magnétothermiques ne conviendront surement plus (rendant les protections illusoires )
d'ou le conseil de tout refaire à neuf ...
L'appareillage neuf, ou récent, pour une même puissance, sera a la fois moins encombrant (aisément logeable a la place de celui existant) et plus sécure .
(Il est vivement recommandé de s'assurer du bon état du, ou des moteur(s) avant de refaire l'armoire , pour ne pas faire ce travail pour rien ! Le choix de l'appareillage dépendra en effet , bien entendu, du, ou des moteur(s)

salut ,
Mon entreprise
et dans une " boîte " , pas d'électricien ?
nous , on y voit 2 plaques ; une qui dit " 220 tri " , et une autre avec 220/380
alors , il va falloir regarder de prêt le bousin .....
pour le moment , si rien ne grogne ni ne bouge , c'est peut être un espoir ......
en premier lieu , voir la plaque du moteur ( peut être la deuxième ... ) , ouvrir sa connexion et en faire des photos ; ensuite viendrons les contacteurs .....
mais mettre direct du tri 400 dedans est kamikase !!!!!!!!!!!
A++++++

mais mettre direct du tri 400 dedans est kamikase !!!!!!!!!!!

Oui, je plussoie !

Vu l'incertitude du couplage du moteur, et vu l'équipement vétuste et obsolète de l'armoire, c'étais vraiment osé de lui administrer direct du 400V tri !
c'est pour ça que je disais de débrancher tout , et ne plus tenter d'autres essais !

Après, si on y connais rien en électricité industrielle, mais si on est dans une usine, le mieux est de s'adresser à un électricien , si possible celui de l'entreprise (il devrais normalement y en avoir un !), ou a défait, un autre électricien (s'y connaissant en élec industrielle, pas simplement un poseur de prises et d'inter d'habitation )

Bonjour

Pour utiliser ce tour dans un cadre professionnel légal, la remise à niveau va coûter plus cher que la valeur du tour remis en conformité.

Les points à considerer :
- La loi qui interdit d'utiliser une machine non conforme aux règles actuelles quel que soit son âge. Et la loi concerne d'autres domaines que l'electricité : carters de protection.
- Les règles de l'art de l'electricite industrielle et de l'automatisme industriel qui conduisent à remplacer tout ce qui se trouve dans l'armoire electrique.
- La meconnaissance de ces règles qui oblige à faire appel à un gars (ou une entreprise) compétent qui serait rémunéré pour son travail. Il y a plusieurs jours de boulot : étude, réalisation, câblage, essais.

Je comprends bien qu'on puisse être attaché à une machine. Un particulier peut se permettre beaucoup de choses. Mais un entrepreneur, s'il emploie des salariés ou reçoit du public dans ses locaux risque de bouffer sa boite en cas d'accident de personne. Dès qu'il y a un blessé, les gendarmes sont susceptibles de débarquer. Et on peut compter sur eux pour constater ce qui est visible. C'est facile de faire des photos qui pourront être versées au dossier . La DIRECCTE, le procureur de la Republique sont susceptibles de demander des comptes.

Certes, ce boulot serait à faire pour n'importe quelle machine. Mais investir 2500 Euros dans une machine qui vaut 4000 serait plus judicieux que d'investir exactement la même somme dans une machine qui ne trouvera jamais preneur à 1500.

Ce tour peut vivre une retraite tranquile dans un cadre strictement privé moyennant quelques centaines d'Euros. C'est là qu'est sa place.

Dernière édition:
Bonjour à tous et merci pour vos réponse,

Nous sommes une petite entreprise de métallerie artisanale (pas d'électriciens dans notre équipe).

Le collègue qui a échangé avec le vendeur me rapporte que le tour fonctionnait très bien quand il est aller le voir avant son achat et que l'ancien propriétaire s'était assuré du bon état (mécanique et électrique) de cette machine qui était bien branché sur du 380V, bien qu'il n'arrive pas à le refaire fonctionner.

J'ai bien conscience des sujets de sécurité que la machinerie implique mais nous n'allons pas mettre la charrue avant les bœufs. On le fait fonctionner puis on rajoute un contacteur sur un capot et un arret d'urgence "coup de poing".

On va sans doute effectivement faire appel à un électricien industriel vu ce que vous me dites.

Bonjour,

L'entreprise d'ou provenais ce tour , si elle étais un peu conséquente, avec peut être encore un ancien transfo 127/220V dans son TGBT ?
(ça ne se fait plus pour les branchement BT des particuliers, mais ça existe encore dans certaines entreprises , sous prétexte que ça marche encore et de ne pas vouloir tout changer ...Et on trouve parfois 2 transfo , et deux circuits de distribution, l'un en 127/220 et l'autre en 230/400)

Autre éventualités : ces "bonnes paroles" du vendeur et du collègue, puisque ce ne sont que des paroles, sont peut être fausses ?
(c'étais peut être un moyen de refiler un vieux tromblon a retaper , en prétendant qu'il fonctionne pour mieux le vendre ! )

Dans tous les cas il me parait très imprudent de vouloir le brancher et l'utiliser "en l'état" , et je dirais que si on veux conserver la machine intacte , avec l'appareillage d'origine, il faut soit la confier à un musée mais évidemment sans espérer produire de pièces dessus (des musées de vieilles machines existent) soit en faire un usage strictement de particulier, avec personne d'autre que soi même pour usiner des pièces avec ! ( dans une habitation ou des locaux à usage privé)

Pour un usage dans un cadre professionnel , et si on veux, a la fois ne pas avoir d'ennuis au niveau sécurité, et avoir un fonctionnement fiable sans pannes :
- je suis du même avis que @copeaudacier .
Une grosse remise a niveau sera nécessaire, mais celle ci ne sera pas rentable car elle dépassera la valeur du tour !
Sinon :
-En cas d'accident, ça peut couter très cher et aller en pénal !
(ça peut faire couler la boîte !)
-En cas d'avarie , on risque d'immobiliser la machine pour un délai indéterminé
(en cas d'avarie, sans accident mais se soldant par des destructions "d'organes introuvables", on risque de devoir rechercher des solutions de remplacement, et peut être de n'en trouver aucune ! )

Il y a quand même bien plus de risques qu'en voulant retaper et ré-employer un poste de radio à lampes des années 1950 !

(Et encore ! Pas toujours si anodin ! j'en sais quelque chose car j'en restaurent et certains de ces appareils étaient alimenté directement avec un pôle du secteur au châssis !)

sloup

Dernière édition: