Bonjour,
L'entreprise d'ou provenais ce tour , si elle étais un peu conséquente, avec peut être encore un ancien transfo 127/220V dans son TGBT ?
(ça ne se fait plus pour les branchement BT des particuliers, mais ça existe encore dans certaines entreprises , sous prétexte que ça marche encore et de ne pas vouloir tout changer ...Et on trouve parfois 2 transfo , et deux circuits de distribution, l'un en 127/220 et l'autre en 230/400)
Autre éventualités : ces "bonnes paroles" du vendeur et du collègue, puisque ce ne sont que des paroles, sont peut être fausses ?
(c'étais peut être un moyen de refiler un vieux tromblon a retaper , en prétendant qu'il fonctionne pour mieux le vendre ! )
Dans tous les cas il me parait très imprudent de vouloir le brancher et l'utiliser "en l'état" , et je dirais que si on veux conserver la machine intacte , avec l'appareillage d'origine, il faut soit la confier à un musée mais évidemment sans espérer produire de pièces dessus (des musées de vieilles machines existent) soit en faire un usage strictement de particulier, avec personne d'autre que soi même pour usiner des pièces avec ! ( dans une habitation ou des locaux à usage privé)
Pour un usage dans un cadre professionnel , et si on veux, a la fois ne pas avoir d'ennuis au niveau sécurité, et avoir un fonctionnement fiable sans pannes :
- je suis du même avis que
@copeaudacier .
Une grosse remise a niveau sera nécessaire, mais celle ci ne sera pas rentable car elle dépassera la valeur du tour !
Sinon :
-En cas d'accident, ça peut couter très cher et aller en pénal !
(ça peut faire couler la boîte !)
-En cas d'avarie , on risque d'immobiliser la machine pour un délai indéterminé
(en cas d'avarie, sans accident mais se soldant par des destructions "d'organes introuvables", on risque de devoir rechercher des solutions de remplacement, et peut être de n'en trouver aucune ! )
Il y a quand même bien plus de risques qu'en voulant retaper et ré-employer un poste de radio à lampes des années 1950 !
(Et encore ! Pas toujours si anodin ! j'en sais quelque chose car j'en restaurent et certains de ces appareils étaient alimenté directement avec un pôle du secteur au châssis !)
sloup