Bonsoir,
Je me permet de rebondir sur le post de phil916 concernant la règle "dos de chameau" dont j'aime bien le nom !
M'étant très sérieusement inspiré de ce post très riche pour la restauration de mon tour, et dans des difficultés financières et pratiques à me procurer une telle règle, je me suis vu dans l'obligation de m'en fabriquer une "moi-même". C'est une règle "poutre aérospatiale"
Je propose en fait mes services, pour ceux qui en cherche une de 1 m de longueur, en fonte d'aluminium fraisée / rectifiée sur toute la longueur, vous pouvez me contacter directement, je compte créer un post, où je ne sais pas trop, si dans "métrologie" ou "achat/vente".
Concernant la classe, je ne sais pas ( c'est ça de le faire à l'artisanale) mais j'ai quelques remarques.
D'une, lors de la rectif, après la passe finale, j'ai placé un comparateur sur la partie fixe de la machine, et déplacé le banc tout le long de la règle. L'aiguille bouge de moins d'1/100. Sauf qu'il faut ajouter à cela le jeu des glissières de la machine, et que c'est plus un défaut de parallélisme entre les pieds de la règle et le plan qui est mesuré que la planéité, donc je pense qu'en termes de planéité c'est TRES LARGEMENT acceptable.
De 2, j'ai contacté plusieurs boîtes pour un contrôle de planéité et une certification selon la norme DIN 876 pour la classe. C'est juste hors de prix, ou plutôt, j'ai comprit pourquoi un tel objet coûte aussi cher.
Donc je vais prendre celle avec laquelle j'ai gratté mon banc (1m50 de longueur , CF avant-dernier post:
https://www.usinages.com/threads/vieux-tour-descours-cabaud-remise-en-etat-aide.86620/page-7 ). Je la contrôlerai à la fac où j'étais et calculer une planéité au moindre carré avec 100 points.
Je peux donc le faire sur demande, mais ça a forcément un coût. Juste le déplacement et un peu de temps. Rien de bien excessif hein. A titre informatif, un contrôle et une certification, c'est entre 250 et 350 €. Je suis pas un labo de contrôle, mais je peux faire le relevé et un petit compte rendu de la topo de la règle et de son défaut de planéité. Classe 0 , c'est 8 µ en comptant le défaut de précision de la machine qui est de 3 µ à l'université où j'étais. C'est pourquoi je pense être entre classe 0 et 1 par rapport à la seule "mesure" que j'ai pu faire pour le moment.
Concernant l'usure, elle est normale, et après l'avoir frotté 3 semaines tous les jours, elle est toujours largement utilisable et l'état de surface largement acceptable.
A vous de voir, j'espère que le travail que j'ai réalisé vous donnera entière confiance. C'est le moyen pour moi de partager ma passion, d'aider dans la restauration de belles machines que chacun ici à déjà eut l'occasion d'avoir, et de m'équiper aussi, car je ne suis pas un pro, et je ne comptes pas l'être. C'est une passion et, avant tout, le désire de créer tranquillement l'emporte.
En vous remerciant pour votre attention, vous pouvez me poser des questions je suis à l'écoute !
Quelques photos de la bête en attendant un post concret :
*old link*
*old link*
*old link*