Laser Eleksmaker - Panne après modification branchement

  • Auteur de la discussion alain hollebeke
  • Date de début
A

alain hollebeke

Nouveau
Bonjour j'ai n soucis avec mon graveur laser eleksmaker mana, depuis cette aprèm il ne veux plus graver en voulant rallonge les fils du laser (car trop cours) j'ai du inverser le fil + avec le fil de données, depuis il s'allume a l'arrêt je vois le point et quand le le mets en gravure le rien ne se passe j'ai du flasher un composant , mais le quelle?
Merci d'avance pour une réponse ou une idées
Cordialement
Alain.H
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si il est rebranché correctement et ne va plus , il est possible que l'entrée "modulation" soit brulée le laser s'alimente en 12V et la modulation en 5V , donc inversé auras pour effet de griller l'entrée modulation du drivers (ou pas si coup de bol )

si coté électronique vous ne maitrisé pas trop mais un peu, le plus simple est de changer le drivers du laser (en prenant soin de courtcircuité la diode avec un strap sur le connecteur avant de la débrancher rebrancher (la diode est sensible a l'éléctricité statique ) , puis une fois rebranché régler le courant dans la diode pour ne pas dépasser la consigne max suivant le type de diode !


ou carrément changer le module complet , plus cher mais pas de risque de faire pire si vraiment vous ne vous sentez pas d'attaque de faire la manip :)

ps , le drivers peu surement etre réparé , mais il faut des bonne base en éléctronique pour ne pas faire de bétise et pour identifier le/les composant hs

ps2 , il est aussi possible que la diodes a brulé en inversant les fils , tres peu probable mais possible suivant le type de schéma du drivers !
 
Haut