LASER A3 - Eleksmaker 2.5W / 5.5W

  • Auteur de la discussion Maverick28
  • Date de début
Maverick28
Maverick28
Nouveau
4 Juin 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Avec une CNC Laser Eleksmaker 2.5W, que peut-on espérer couper comme épaisseur de ctp ou de balsa?
J'ai regardé sur pas mal de sources, les avis varient beaucoup...
Passer sur un Laser 5.5W est-t'il un vrai plus ?

Merci.
 
Maverick28
Maverick28
Nouveau
4 Juin 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #3
on coupe du papier ou du carton de faible épaisseur et c'est tout !
cette puissance ne fait que de la gravure
Cdlt F.
OK ; sur un autre support, j'ai lu le post d'une personne prétendant couper du CTP de bouleau 4mm en 6 passes...
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 439
FR-91
OK ; sur un autre support, j'ai lu le post d'une personne prétendant couper du CTP de bouleau 4mm en 6 passes...
Forcement, à ce compte on peut couper plus épais encore (quoi que ...) et en 100 passes :roll:
 
Maverick28
Maverick28
Nouveau
4 Juin 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #5
Forcement, à ce compte on peut couper plus épais encore (quoi que ...) et en 100 passes :roll:
Oui, et en multipliant les passes, j'imagine que la découpe ne doit pas être très propre.
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
j'ai lu le post d'une personne prétendant couper du CTP de bouleau 4mm en 6 passes
la coupe ne doit pas être super ( cela devrait ressembler a une coupe au chalumeau !! sans compter qu'a chaque passe il faudrait rerégler la hauteur focale
 
T
TryAgain
Apprenti
3 Mar 2019
53
Bonjour,

J'ai une Eleksmaker A3 pro 5500mw (depuis une semaine).
À titre de comparaison, voici quelques essais de coupe

Nombre de passage x vitesse (puissance du laser à 100%)

- Papier 80 g (même blanc) : 1x 1000 mm/min
- Bristol 210g (carte de visite) 1x 500 ou 3x 1500 mm/min
- Carton gris 1,5 mm : 3x 500 mm/min
- Carton cardstock : 2x 1000 mm/min
- Tissus (coton fin): 1x 1000 mm/min
- Balsa 1.5 mm: 1x 400 mm/min
- Balsa 4 mm: 2x 500 mm/min
- Contreplaqué (de bouleau) 3 mm: 20x 500 mm/min

Le contreplaqué peut donner des résultats variables selon sa qualité et aussi l'endroit où on coupe.
D'une manière générale, ce n'est pas le bois qui pose problème, mais la colle entre les couches.
À côté de ça, le balsa c'est du beurre.

Peut-être que des utilisateurs de la version 2.5 pourront te donner aussi des chiffres ?
:wink:
 
Maverick28
Maverick28
Nouveau
4 Juin 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour TryAgain,
Merci pour ce retour très complet et très précis
Tu n'as pas essayé dans le MDF ?
20 passes pour du ctp de 3mm ... :eek:
 
T
TryAgain
Apprenti
3 Mar 2019
53
J'ai essayé, et réussi, mais pas pensé à noter :oops:
De mémoire, c'était un peu plus long que le contreplaqué. Je vais refaire dans la semaine.

À noter:
1. J'ai utilisé du contreplaqué (de bouleau) standard. Il existe plusieurs qualités (B/BB etc) et bois (peuplier, tilleul, okoumé) et des contreplaqué dit aviation. Qui normalement a une colle plus "digeste" pour le laser.
2. Je suis resté sur la même focale (la machine n'a pas d'axe Z). Je vais faire d'autres essais en focalisant la lentille à chaque mm pour voir. Mais il faut alors focaliser à l'aveugle puisque le faisceau est dans le "canyon" et qu'on ne peut voir le fond à cause de l'épaisseur. Je vais tester en mettant à l'avance au point sur des cales de 1 mm puis en mettant un repère sur la bague. 1/4 de tour focalise environ 1 mm plus bas/haut. Bon moyen de voir si le laser creuse: présence de fumée. J'ai mis un gros ventilo devant qui permet aussi de protéger la lentille et pousse le brouillard qui freine.
3. Repasser plein de fois au même endroit avec un laser ne pose aucun problème: comme l'outil (laser) n'a pas de frottement, il repasse strictement au même endroit. La largeur du trait ne varie plus au delà du troisième passage et le trait "de coupe" fait 1/4 de mm environ.

:)
 
T
TryAgain
Apprenti
3 Mar 2019
53
Hello,

Voici mes essais du jour. D'abord mon idée de changer la mise a point à mi-coupe ne fonctionne pas, car le fait de tourner la lentille déplace aussi le faisceau (de 1/2 mm, mais ça rend l'action inutile) je n'y avais pas pensé...

Par contre j'ai fais des essais en ralentissant (trouver le meilleur rapport entre épaisseur du trait de coupe et temps)

Laser d'origine EleksMaker 5,5 w (celui d'origine: le bleu) http://wiki.eleksmaker.com/doku.php

- Contreplaqué (de bouleau) 3 mm: 5 x 250
- MDF, pareil: 3 mm 5 x 250

On voit sur youtube des tas d'utilisateurs qui indiquent ne pas arriver à couper du 3 mm.

Il est impératif de bien focaliser
- Mettre les lunettes
- Mettre le laser en mode faible (bouton de droite sur le dessus)
- Tourner la lentille jusqu'à ce que le point soit le plus petit possible (1/4 de mm environ). Peu importe s'il n'est pas rond.
- Désactiver le mode faible
- Lancer la découpe (en ventilant beaucoup)

Et ça fonctionne
8-)
 
K
Kamusta
Apprenti
29 Oct 2015
56
Hello,

Voici mes essais du jour. ../

- Contreplaqué (de bouleau) 3 mm: 5 x 250
- MDF, pareil: 3 mm 5 x 250

/...
Et ça fonctionne
8-)
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. :smt023
Du coup je vais m'équiper d'un laser 5.5W plutôt qu'un 2.5W.
Donc avec un Z on devrait améliorer encore les résultats ? Qui somme toute ne sont pas si effrayants.
Je préfère faire l'impasse de quelques cm de largeur en faisant un support pour les deux, moteur et laser sur la petite graveuse que j'ai.
De toutes façons c'est pour le fun, alors 30cm ou 27 de large, bah je ferai avec :)

Bonne continuation.
 
Haut