Bonjour,
effectivement, je n'ai pas donné de nouvelles ni réponses en presque deux ans sur ce qu'ont été mes choix de l'époque... désolé...
Je parlais de W20, et c'était mal exprimé en fait, je voulais exprimer le "nez" du tour Schaublin, lorsque la broche est en W20... En fait il y a deux "nez" différents selon que la broche est en W20 ou W25, mais ça, vous le savez !
Je viens de relire ce post, et afin d'y répondre j'ai du faire un tour dans l'atelier pour voir ce que j'ai mis dans mes tiroirs ! J'ai même eu des surprises...
J'ai trouvé plein de choses, comme je perds la mémoire, je ne sais pas tout le temps pourquoi ils sont arrivés là.. mais bon... On ne dira rien à madame, hein ?
J'ai fini par remplir un tiroir avec plusieurs mandrins.
Le mandrin que j'utilise souvent est le PB 3 mors 102mm, la référence sur le mandrin est Pratt Burnerd 1638-10170, la référence sur la boite Schaublin est 102-20.066, j'ai les mors intérieurs et extérieurs plus quelques jeux de mors doux, je l'ai eu neuf, j'en suis hyper content, le peu de pièces que je fais doivent être assez précises et je trouve presque que c'est hyper facile de jouer avec. Le mandrin n'est pas dissociable de la bague, il y a sur les deux pièces des parties utiles pour régler sa concentricité, il est démontable, mais il faut alors le re-régler avec une grande précision. Certes, j'utilise dès que possible des pinces, mais c'est bon que pour des pièces d'un diamètre inférieur à 20 (du moins, avec celles que j'ai !) J' ai un vieux mandrin identique, que je n'utilise pas, si certains sont intéressés, je peux photographier les parties "internes" du vieux... Pourquoi deux... J'ai commis la bêtise d'acheter le premier (le vieux) d'occasion, sur eBay, et le vendeur ne voulait rien savoir quand j'ai râlé en ayant constaté son usure.. Il est utilisable, mais.. J'en ai trouvé un autre, neuf, sous plastique étanche, dans sa boite..
Le deuxième mandrin utilisé est le 4 mors indépendants Burnerd en 152mm, référence 1548-16170, référence Schaublin 102-20.069. Particularité, il n'y a pas de plateau d'entrainement pour le nez de broche, c'est intégré dans la fonderie. Je l'ai utilisé plusieurs fois, très content.
Le troisième est un Ladner acier 4 mors indépendants 100mm, tout neuf, monté sur une bague Schaublin, et réglé chez Ladner. Jamais servi. (Pourquoi j'ai acheté ce mandrin, je ne sais pas.. Peut être la sensation d'avoir trop embêté le commercial et de ne rien lui prendre, je sais, c'est étrange..)
Le quatrième est un Bison 4 mors dépendant 4304-100 acier sur plateau d'entrainement "nez" W20 (Pourquoi j'ai acheté ce mandrin, je ne sais pas..Bis.., j'espère que je trouverai une utilité avant de sucrer les fraises)
Je continue ??
Allez...
Le cinquième est un Mandrin magnétique Schaublin, sur plateau... (Pourquoi j'ai acheté ce mandrin, je ne sais pas..Ter.. )
Ensuite on passe chez les minimoys avec un mandrin 3 mors concentriques en 70mm, pourquoi, je sais pas..
Je vous passe les plateaux de bridage, plateaux entraineurs et autres choses surement intéressantes..
Bref, en mandrin principal, le choix final s'était porté sur le P&B 3 mors / Schaublin haute précision. En fait cela était principalement du au fait que le mandrin était déjà équipé avec le plateau pour "nez" W20 d'origine (car il ne peut pas être livré sans ce plateau), ce qui le rend encore plus compétitif par rapport au Ladner sur lequel je devais rajouter le plateau et sa pose pour cause de concentricité. J'ai eu je crois trois jeux de mors doux avec, ce qui est appréciable. Chez Ladner je crois me souvenir qu'ils offraient deux jeux de mors doux, ce qui est déjà très bien, et la pose du plateau mais pas sa fourniture.
Une autre raison possible est que ce mandrin est celui conseillé lors de l'achat du 102... Je suis un peu (beaucoup ?) givré, et j'aime bien quand tout est assorti...
Il est probable que le Ladner soit peut être le meilleur choix, mais pour un usage professionnel et non pas particulier, principalement à cause du coût. Pour l'usage que j'en ai, le P&B/Schaublin est déjà un superbe outil ! Et je le conseillerai.