Résolu Conseil achat mandrin neuf Pratt Burnerd / TOS

  • Auteur de la discussion FaNaTic
  • Date de début
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour,
Devant la difficulté de trouver un mandrin 3 mors de 100 mm d'occasion, de qualité avec des mors standards et inversés en état, je vais finalement prendre un mandrin neuf de "gamme moyenne". J'hésite, donc dans des prix de l'ordre de 200 €, entre les entrées de gamme TOS (IUS) et Pratt Burnerd (précision standard).
Avez-vous des préférences entre ces deux modèles ?
Merci pour vos avis.
 
R

rabotnuc

Compagnon
perso pas de préférence, je ne connais pas les Tos.
les 2 sont en fonte, ceci dit le Burnerd est donné pour 3200t/min max et le Tos pour 5300t/min (bizarre pour un mandrin fonte).
Mais si ton tour le permet, je prendrai diam 125 pour presque le même prix (25 mm de plus en prise de mors c'est très intéressant)
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour ce que j'en ai lu, Tos est tchèque, Burnerd est americano/anglais, je ne sais pas si ça t'avance besaucoup...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

En mandrin, il y a aussi Bisons (fabriqué en Pologne) j'en suis très content,
J'ai un 160 en acier.

Daniel
 
F

FaNaTic

Apprenti
Merci rabotnuc,
Ou peut-être aussi chinois passé par la tchéquie ou passé par l'angleterre :wink:. Mais bon, la maîtrise des sous-traitants est déjà un métier !
Pour le diamètre, je change mon 155 pour respecter la monte d'origine du Précis. De toute façon, ça n'avance pas beaucoup car arrivé à la broche ne passe même pas 20 mm !
 
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour

En mandrin, il y a aussi Bisons (fabriqué en Pologne) j'en suis très content,
J'ai un 160 en acier.

Daniel
J'aurais bien aimé Bison qui est d'après ce que j'ai lu dans ces pages du meilleur niveau mais je pense que c'est plus cher. Si tu sais ou les avoir à bon prix, merci de partager :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça n'avance pas beaucoup car arrivé à la broche ne passe même pas 20 mm !
hum, pas trop d'accord. Pour le diam 100, en mors inter tu as une meilleure largeur de prise (env 28 mm) qu'en mors exter (env 5), avec en mors inter un diam max de 35 avec des mors à demi sortis (donc hors de la limite préconisée).
Et au delà de 35mm tu es obligé d'utiliser les mors exter avec leur faible prise.
En 125 tu gagnes env 25 mm de diamètre utile en mors inter.
Ok pour ce qui est du passage de broche, mais ne pas oublier le dégagement au centre du mandrin (de la profondeur du mandrin) , qui est aussi + grand sur le 125. J'ai un Burnerd griptru de 100, un SCA 125, un 4 mors indépendant150.
Quand j'utilise le 100, je suis souvent obligé de changer de mors par manque de quelques mm de diam. c'est vite agaçant.
edit: les dimensions ci-dessus ont été mesurées sur le Burnerd de 100.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
par contre 160, c'est peut-être un peu gros et lourd pour la broche du Precis?
 
C

coredump

Compagnon
J'ai un TOS IUS 125mm, rien a dire de particulier, c'est un bon mandrin.
A refaire je prendrais la gamme IUG pour le montage par l'avant.
La gamme IUS a un bossage different des mandrins asiatiques attention. Les mandrin IUG sont a la norme DIN6350 (bossage de 70mm pour un mandrin 100mm, contre 80 pour un IUS, vis plus grosses).
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour préciser mon avis; Sur mon 102VM, j'essaie de respecter les préconisations de sécurité, à savoir éviter d'avoir plus de 4 fois le diam en porte à faux et 3 fois la longueur prise en mors (de mémoire), en retenant le + pénalisant.
Pour le 100, en mors inter ça donne max 84mm de longueur de pièce pour diam max 35. Pour un 125 on doit être environ à 100 de longueur et 50 de diam (j'ai pas de burnerd de 125 pour mesurer, et mon SCA n'est pas comparable, mors très fins).
Ceci dit, si le 155 n'est pas trop lourd pour ton tour, le 100 peut rester une option valable, avec l'inconvénient que je te soulignais au -dessus.
Attendons l'avis des autres possesseurs de Precis.
 
F

FaNaTic

Apprenti
Merci pour tes explications, c'est très intéressant et j'y vois plus clair sur les capacités car je n'y connais rien.
Si je comprends bien, même lorsque la pièce ne rentre pas dans le mandrin, la prise est meilleure avec des mors intérieurs, est-ce bien cela ?
Quant aux possesseurs de précis, c'est justement en fonction des avis de certains que je voudrais changer mon mandrin Vachette de 155 mm, notamment pour ne pas user les paliers bronze.
 
F

FaNaTic

Apprenti
J'ai oublié de préciser, et cela a peut-être son importance, que je vais usiner principalement des pièces en alu ou même en plastique.
 
D

daniel g

Compagnon
J'aurais bien aimé Bison qui est d'après ce que j'ai lu dans ces pages du meilleur niveau mais je pense que c'est plus cher. Si tu sais ou les avoir à bon prix, merci de partager :wink:
Je l'avais acheté chez Techmo, il y a plusieurs années et je ne me rappelle plus du prix .... :smt017
 
F

FaNaTic

Apprenti
Le prix s'oublie, la qualité reste :wink: mais je les vois tout de même à 4 ou 500 € ce qui est un peu luxe pour mon usage (mais sera nécessaire pour d'autres).
Merci en tout cas.
 
F

FaNaTic

Apprenti
Je l'avais acheté chez Techmo, il y a plusieurs années et je ne me rappelle plus du prix .... :smt017
Pour préciser mon avis; Sur mon 102VM, j'essaie de respecter les préconisations de sécurité, à savoir éviter d'avoir plus de 4 fois le diam en porte à faux et 3 fois la longueur prise en mors (de mémoire), en retenant le + pénalisant.
Pour le 100, en mors inter ça donne max 84mm de longueur de pièce pour diam max 35. Pour un 125 on doit être environ à 100 de longueur et 50 de diam (j'ai pas de burnerd de 125 pour mesurer, et mon SCA n'est pas comparable, mors très fins).
Ceci dit, si le 155 n'est pas trop lourd pour ton tour, le 100 peut rester une option valable, avec l'inconvénient que je te soulignais au -dessus.
Attendons l'avis des autres possesseurs de Precis.
Bonsoir,
Merci encore Rabotnuc pour tes informations qui m'ont permis d'affiner la comparaison des mandrins (mais je resterais tout de même sur l'option diamètre d'origine, 100 mm).
C'est vrai que comme je vais tourner souvent des chutes de récupération d'une dizaine de centimètres, le diamètre intérieur du mandrin est une donnée importante indépendamment de celui de la broche du tour :
Je m'étais motivé pour le Bison qui semble effectivement de très bonne qualité et on trouve la version fonte aux alentours de 300 € (tout de même bien plus élevé que les TOS/Pratt mais fait en Europe).
Suite à tes explications de capacité, j'ai regardé de plus près les diamètres intérieurs et ils sont sensiblement différents :
Bison 20 mmm, TOS 23 mm et Pratt Burnerd 25.4.
Je viens de tourner un rond d'alu de 25 mm, et ça rentrerait seulement dans le dernier.

Je vais peut-être sur cette considération choisir le Pratt ... et dans ce cas le commander avant le grand cirque que ce sera si le Brexit se fait sans accord :???:
 
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour,
Comme je m'interrogeais sur la précision standard par rapport à la haute précision pour les mandrins Pratt, j'ai récupéré la norme ISO 3089 1991 pour voir la différence entre les classes 1 et 2.
Le faux-rond (mesuré à 50 mm pour les mandrins < 160 mm) d'un mandrin de la classe 1 devait être inférieur à 0.04 et inférieur à 0.10 mm pour la classe 2. Etait, car la dernière version de la norme (2006) a supprimé ces classes ne retenant que la tolérance de la classe 1.
Autrement dit, les mandrins qui répondent à cette norme sont tous "high accuracy" depuis 2006 ....
 
R

rabotnuc

Compagnon
Oui, c'est plutot une bonne nouvelle.
Mais de toute façon, à part les mandrins réglables Griptru (Rohm ou Burnerd), tous les 3 mors ont un peu de faux-rond, du coup la valeur de ce faux-rond importe peu, puisque sa simple existence conditionne la séquence d'usinage dès qu'on veut être concentrique.
Si je comprends bien, même lorsque la pièce ne rentre pas dans le mandrin, la prise est meilleure avec des mors intérieurs, est-ce bien cela ?
oui, c'est facile à vérifier, il suffit de comparer la hauteur de prise entre un mors inter et un mors exterieur.
 
F

FaNaTic

Apprenti
Finalement, j'ai choisi de prendre un vieux Burnerd Model 30 très propre.
Le seul problème est que les mors internes ont été rectifiés (je verrai ce qu'il valent vraiment quand j'aurai fait le faux plateau) et comme d'autres, je me mets à la recherche de mors internes !
Merci.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
429
rabotnuc
R
Haut