joint de briques , pierre à la machine

  • Auteur de la discussion psemel
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P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
je désire me construire une machine du même type pour la réalisation de joints de maçonnerie en briques et en pierres.
la location est de 30€/ jour et j'ai plus de 200m2!!
Après avoir construit la machine vite fait et une vis sans fin bricolée avec des rondelles, je m'appercoi que le débit du mortier n'est pas suffisant
Je me pose la question sur les vis sans fin: est il plus facile de la construire avec un plat torsadé ou de faire une vis sans fin avec des spires hélicoïdale?? quel est le meilleur rendement.
je dispose d'un tour, il y a la solution du filtage??
à savoir que sur la vidéo il y a une vis sans fin hélicoïdale au pas de 20mm environ.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Tu prends une poche à douille, la même utilisée en cuisine pour faire les meringues et ça devrait aller.:-D
Sinon, dans les brocantes du dimanche tu trouves un hachoir à viande manuel et tu as une vis sans fin pas chère, voire même si tu es bon bricoleur, en modifiant le hachoir tu as ta machine toute faite.
upload_2018-1-17_22-18-42.jpeg

Bonnes bricoles.
Bernard.
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
sur la machine de la vidéo le pas de vis à un pas constant et le débit semble correcte.
j'ai également vu sur internet la poche, mais j'ai plutôt une grande surface et risque de passer beaucoup de temps!!
 
V

vax

Modérateur
Pinou me coupe l'herbe sous les pieds. Dans le hachoir seul la spire en face de l'ouverture est d'un pas plus grand.
Ce serait très bien pour ton appli, d'ailleurs l'outil Easyfast me fait cruellement penser à une base de hachoir modifiée...
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr
Après avoir construit la machine vite fait et une vis sans fin bricolée avec des rondelles

une petite photo de la vis et de la machine de ta construction

tu tourne à quelle vitesse?

est-ce que tu es sur que la vis DIY prend bien le mortier?
il ce passe quoi si trop épais ?
il ce passe quoi si trop liquide ?
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
je ferais des photos ce week end mais je me suis inspiré de l'appareil sur la video.

la vitesse d'une perceuse sans fil : petite vitesse et grande vitesse c'est idem.
la vis est faite avec un morceau de tige filtée de 12 avec un diamètre extérieur de 40mm et les spires faites avec des rondelles(à l'arrache)
Lors de l’essai le mortier était pas trop liquide, par contre en sortie il l’était du fait du brassage avec un très faible débit sans pratiquement de pression.
La buse de sortie est le l'ordre de 10mm

Pour alex 31, L'appareil à une vis à pas constant sous la trémie.

J'ai vu une vidéo sur le net, d'une personne qui à partir d'un plat en acier et d'un tour(tournage à la main) torsadait le plat pour réaliser l’hélice, ce vais essayer ce week end.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'ai vu une vidéo sur le net, d'une personne qui à partir d'un plat en acier et d'un tour(tournage à la main) torsadait le plat pour réaliser l’hélice, ce vais essayer ce week end.
Pas besoin d'un tour pour torsader, tu fais comme pour torsader la ferraille pour faire du fer "forgé":
Tu prends un tube acier dont le diamètre intérieur est égal ou proche de la largeur de ton plat, et la longueur du tube au moins 10 cm plus court que ton plat, tu serres le plat dans l'étau en position verticale, tu glisses le tube sur le plat, tu prends une grosse clé à molette ou un tourne à gauche qui peut serrer le plat tu le mets à l'extrémité du plat, tu serres et tu tournes un certain nombre de tours jusqu'à obtenir le bon pas.
C'est plus long à expliquer qu'à faire.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir pinou29
je n'ai que 2 mains et ton système en l'air me parai hasardeux.
l'avantage du tour à mon avis, c'est de bloquer le fer dans le mandrin et le porte outil et uniquement de contrôler le déplacement du chariot tout en tournant le mandrin à la main d’après la vidéo.
 
P

pinou29

Compagnon
psemel.
je n'ai que 2 mains et ton système en l'air me parai hasardeux
C'est parce que tu n'as jamais travaillé de ferraille de cette manière.
Une fois que ton plat est serré dans l'étau et que le tube est enfilé dessus tu n'as plus qu'à tourner.
C'est vrai aussi pour des sections carrées, tu dois croiser tous les jours des portails ou des grilles qui ont été travaillées de cette manière.
Bonne bricole.
Bernard.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Quand on torsade un fer plat, dans un étau, il ne faut pas le mettre dans un tube avant? pour ne pas qu'il se déforme????y a t-il un ferronnier dans la salle:-D,?
Pour en avoir fait environ 30 m2 sans appareil, il est vrais que c'est long, pour moi le pire c'est le nettoyage, ne pas oublier de mouiller la brique avant , mais attendre que l'eau ne suinte plus.
C'est quoi comme mélange? moi c'était sablon et chaux.
Si tu fait 10 m2 dans la journée, si tu n'est pas habitué, pour un travaille soigné, et bien c'est déja pas mal, il n'y a rien de pire que de voir des brique salies par le mortier, donc en gros, pour moi c'est 20 jours de travaille, maintenant pour un pro??????
Bon courage.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça dépend aussi du genre de joint aussi, moi je parlais d'un joint a fleur de la brique, pour un mur prenant la pluie, il faut mieux un joint en pente, (il y a un nom mais je ne ma rappelle plus) les joints en creux n'étant pas trop recommandés.

Marcus
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quand on torsade un fer plat, dans un étau, il ne faut pas le mettre dans un tube avant? pour ne pas qu'il se déforme????y a t-il un ferronnier dans la salle:-D,?
Tu n'as pas lu mes posts:
Tu prends un tube acier dont le diamètre intérieur est égal ou proche de la largeur de ton plat, et la longueur du tube au moins 10 cm plus court que ton plat, tu serres le plat dans l'étau en position verticale, tu glisses le tube sur le plat,
Bernard.
 
F

Fred69

Compagnon
Pour moi c'est chaux hydraulique blanche et sable de rivière (pas de ciment).
Je ne suis pas sûr qu'on puisse gagner du temps avec ce genre d’appareil. Je préfère faire ça à la main avec un gant de caoutchouc en utilisant un mélange crémeux et en insistant bien sur les joints avec le plat de la main. Quelques heures après on peut passer une éponge humide pour nettoyer les briques et avoir des joints affleurants.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
au risque que tout le monde le sache déjà....:
plutôt commencer par le haut du mur, afin de ne pas salir ce qui a déjà été fait.

J'ai fait poser des briquettes de parement voilà quelque temps. Ils ont commencé par le haut, j'étais un peu surpris car cette méthode ne permet pas d'utiliser les cales d'espacement entre les rangées. Mais ils m'ont expliqué qu'ainsi ce qui a été posé reste propre, car bien sûr il faut compter avec les éclaboussures. Mais il faut utiliser un type de mortier fait pour ça, dont la consistance est telle que la briquette (2 cm d'épais) ne glisse pas du tout dès sa mise en place.
Pour les joints, bien sûr cette question ne se pose même pas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour,
au risque que tout le monde le sache déjà....:
plutôt commencer par le haut du mur, afin de ne pas salir ce qui a déjà été fait.

J'ai fait poser des briquettes de parement voilà quelque temps. Ils ont commencé par le haut, j'étais un peu surpris car cette méthode ne permet pas d'utiliser les cales d'espacement entre les rangées. Mais ils m'ont expliqué qu'ainsi ce qui a été posé reste propre, car bien sûr il faut compter avec les éclaboussures. Mais il faut utiliser un type de mortier fait pour ça, dont la consistance est telle que la briquette (2 cm d'épais) ne glisse pas du tout dès sa mise en place.
Pour les joints, bien sûr cette question ne se pose même pas.

Salut gégé.

C'est un choix de pose, mais pour moi il y a le risque que ça glisse , a moins de faire la colle un peu plus compacte, et selon les colles ce n'est pas toujours bon, a part pour certaines colle prévue pour ça.(weber et Broutin) je crois??
deuxième risque, c'est de ce tromper dans les prises de côte, et mal tomber quand on arrive au sol, donc faire des traçages par exemple tout les tant de briques, et quand on arrive a côté, c'est qu'il y a problème.
Je ne vois pas pourquoi on ne peu pas mettre des cales si on commence par le haut, il suffit de prendre une baguette carrée de la valeur du joint, de 2 m ou plus de long, et de la tenir avec un peu de colle, c'est tout.
Moi personnellement, je commence la pose et les joints par le bas, et si le joint n'est pas de la "soupe" et que l'on ne lave pas les brique a grandes eaux, il n'y a aucune salissure.
Ceci dit, c'est le résultat qui compte, çi ça tient et que c'est beau, c'est que c'est un vrai pro, et qu'il a simplement appris cette méthode.
J'ai vu une seul fois , un type poser du carrelage sur le mur dans une cuisine, une catastrophe, tout glissait, je suis resté juste une heure ou deux, et j'aurais bien voulu savoir comment ça s'est terminé, mais a mon avis il n'était pas du métier, il était simplement pas cher.


Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
Il ne faut pas confondre la pose de carrelage ou d'éléments de décoration et le jointoiement de brique ou de pierre.
La pose d'éléments décoratifs se fait à la colle en commençant par le bas avec des cales de positionnement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui peut être, pour moi j'ai juste parlé de la manière dont je procède, et la pose de la brique de parement, jusqu'ici en 40 ans de bâtiment, j'ai toujours vu commencer par le bas, ceci dit, effectivement un milliers de bêtises ne font pas une vérité, et comme je l'ai dit seul le résultat compte.
Mais j'ai posée pas mal de briquette, et les poser par le haut, je ne m'y vois pas trop, alors pour un qui ne l'à jamais fait, il est bien partie pour être mal barré:wink:.
PS ça dépend peut être des régions???????
Marcus
 
J

JeanYves

Compagnon
Il ne faut pas confondre la pose de carrelage ou d'éléments de décoration et le jointoiement de brique ou de pierre.
La pose d'éléments décoratifs se fait à la colle en commençant par le bas avec des cales de positionnement.
Tout à fait !

j'ai toujours vu commencer par le bas, ceci dit, effectivement un milliers de bêtises ne font pas une vérité

Il est bon aussi d'ecouter les anciens qui se s'ont deja em...dé pour faire les choses !
 
G

gégé62

Compagnon
bon, je comprends, mais je n'ai dit que "mon" expérience, l'entreprise ne fait que des façades en briquettes de parement, c'est toujours impec (plsieurs dans mon quartier), ils font toujours comme ça et ils m'ont dit pourquoi. Exact, il faut une colle qui convient, ils me l'ont dit aussi et je l'ai dit aussi.
Je n'ai pas voulu donner un conseil, je n'y connais pas grand-chose dans le genre maçonnerie, juste une info.....
Il m'a semblé que pour refaire les joints de toutes façons la question du glissement ne pose pas, et donc.....:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
A mon avis, comme c'est dans le nord et qu'ils faisaient beaucoup de brique , ils doivent avoir l'habitude , donc c'est peu être dû a la région, moi j'ai 64 ans, et je n'ai exercé qu'en RP, et dans le centre, te je n'ai jamais vu, donc merci a gégé62 , j'aurais appris quelque chose , que je pourrais moi même apprendre a mes collègues:wink:.
Bonne soirée.

Marcus
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
Ci joint les photos.
la spirale en fer plat torsadée faite au tour donne les mêmes résultats que la vis sans fin même avec un mortier liquide il n'y a pas de pression ni de débit.
un amis ma dit qu'avec la machine du premier post, il fallait utiliser un mortier spécial à prix exorbitant.
je vais regarder sur le net la façon de réaliser un appareil sous pression.

P_20180121_183653_p.jpg


P_20180121_183145_p.jpg


P_20180121_183135_p.jpg
 
H

hazet

Compagnon
Pour 30 €, loue la machine une journée.

Sa te laisse largement le temps de regarder comment elle est faite et de la copier. Tu gagneras du temps plutôt qu'a essayer de ré-inventer la roue.
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
tu as entièrement raison Hazet sur le principe. Il est encore plus rapide de prendre une entreprise pour faire le travail.
l'aspect financier ne compte pas mais il est plutôt intellectuel et manuel pour moi et c'est quand même sympa de voir le résultat final.
Sur ce forum, j'ai trouvé la manière de tracer une spirale que j'ai pas encore mis en application.
Cela me permet également d'utiliser mon matériel et ma petite plieuse DIY car cela n'est pas mon métier de base et tout doucement j’apprends certes en faisant des erreurs mais cela avance.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A premiere vue, je dirais que la vis doit être à pas variable. A pas constant, on transporte et c'est tout.
Pas large à l'entrée, resserré à la sortie, c'est d'ailleurs bien visible sur le hachoir!
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir Serge91

sur une autre machine d'un autre fabricant, la vis à un pas constant sur toute sa longueur.
Sur une vidéo trouver sur le net, la personne à mis sur la partie finale avant la buse une espèce de manchon en matière flexible qui épouse parfaitement la forme de la vis
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Des idées en vrac ...
Pour que la "colle" descende, il faut qu'elle soit liquide ou alors que les parois glissent beaucoup (téflon ??) et que les parois soient presque // entre elles ( presque pas de cône entonnoir) .
Plus il y a de hauteur de produit, plus il y a de pression au niveau de la vis et plus çà avance.
Si ça vibre un peu ( ou beaucoup) ça aidera à la descente et à avancer ....
 

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