joint de briques , pierre à la machine

  • Auteur de la discussion psemel
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S

serge 91

Lexique
Re,
Sur une vidéo trouver sur le net, la personne à mis sur la partie finale avant la buse une espèce de manchon en matière flexible qui épouse parfaitement la forme de la vis
Bah, il faut un ajustement entre la vis et le cylindre, sinon, tu brasses mais tu pousses pas!
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
Le mortier liquide c'est bien mais il fait qu'il tienne sur le support. Le but est de remplir le joint et si possible avoir un "serrage du joint" sinon cela n'a pas d’intérêt s'il faut repasser la langue de chat derrière.
j'ai fait une nouvelle vis à partir de la formule trouvée sur internet. j'ai posté le fichier de calcul sur le post " tracage spire d'une vis archimede sur tole".
le traçage fonctionne mais je n'ai que de la tôle galva de très faible épaisseur et les soudures ne sont pas terribles!!
je ne l'ai pas essayée mais elle est ajustée au diamètre du tuyau. je regarde cela le week end prochain.
Notez que pour 25 kg de mortier j'ai mis 4 heures pour à peu près 3m2 de joints creux de pierre à la main.
 
F

Fred69

Compagnon
Notez que pour 25 kg de mortier j'ai mis 4 heures pour à peu près 3m2 de joints creux de pierre à la main.
Je ne sais pas comment tu procèdes mais j'évalue ce genre de travail à 15 mn par m2 au maximum (c'est à peu près le temps que je mets).
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir Fred69
étaler le mortier pas de problème pour ton ratio, mais il y a le grattage de l’excédent pour le joint creux et le balayage, le montage et démontage des tréteaux etc.
c'est vrai que c'est pas mon métier et j'ai plus 20 ans (sauf dans la tête), mais du bas de la Belgique toi tu est près de Marseille non ?:-D
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
j'ai modifié un hachoir à viande en faisant une rondelle sans trou qui maintien l'axe de la vis, réalisé un cône en métal pour la sortie et une trémie en tôle.
et bien le résultat est très décevant même en rajoutant pas mal d'eau au mortier.
En conclusion, je continue à la truelle
 
F

Fred69

Compagnon
... le résultat est très décevant ...
Je m'en doutais un peu.
Pour jointoyer les briques (ou les pierres), j'étale un mortier de chaux hydraulique avec un gants en caoutchouc en bourrant les joints à la main. C'est assez rapide et ça donne ça :

upload_2018-3-26_21-2-16.png


Quand le mortier de chaux commence sa prise, je nettoie avec une éponge de maçon et un jet d'eau pas trop agressif.
Je n'ai pas passé d'acide chlorhydrique pour nettoyer les briques, ça me va comme ça.
Pas de joints en creux bien sûr, ça n'apporte rien esthétiquement.
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
je n'ai pas le choix, l'ancien proprio avant commencé avec des joints creux sur la pierre ce qui implique 3 passages pour la même surface.
Concernant la brique j'utilise la truelle ce qui est long et la aussi je n'ai pas le choix du fait que c'est de la vielle brique avec plein d’aspérités qui nécessiterait avec ta méthode un très gros nettoyage . j'arrose avec un petit pulvérisateur pour le nettoyage des aspérités puis un jet d'eau quant la prise est bien amorcé. j'en suis presque à la moitié:-D
 
F

Fred69

Compagnon
c'est de la vielle brique avec plein d’aspérités qui nécessiterait avec ta méthode un très gros nettoyage
Tu as la possibilité de colorer le mortier de chaux avec des pigments (4%) pour rendre le mortier moins visible sur les briques et limiter le nettoyage.
Le fait qu'il y ait un reste mortier coloré dans les aspérités des briques n'est pas gênant, au contraire, c'est comme ça que ça se fait.

upload_2018-3-27_12-6-53.png

http://architecte-pierre-graff.com/amurs-piliers-autres-realisations-2/#!
 
Dernière édition:
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
sur ta dernière photo les briques sont en bon état :-D.
regarde la photo en haut à droite du linteau ç’a donne un aperçu des aspérités qui ailleurs sont parfois pires.
A cet endroit je n'ai pas fait de joints, c'est l'existant y compris les joints de pierre qui ne sont pas fait au dessus.
Je me pose la question sur la mise en place d'une peinture hydrofuge sur le pignon exposé aux intempéries en plus des joints.

BRIQUE.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Ça marche bien comme ça, que veux-tu de plus ?
C'est tout de mème plus rapide que de faire des joints en creux ...
Pour l'hydrofuge j'éviterais, aucune utilité à mon avis, ce type de pierre n'est pas particulièrement poreuse.
Fred
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
J'ai vu des maçons réaliser des joints sur les murs d'une vieille maison en granit, ils utilisaient des poches à joint, en toile, qu'ils remplissaient avec un mélange assez liquide d'enduit Belle époque, finition à la langue de chat et éponge.
Sur le principe de cette vidéo, sauf que les pierres en granit ne sont pas aussi régulières.
Sinon il y a la solution du sablon à crépir, ça coute une centaine d'euros en occasion, et pour des joints chaux & sable il ne faut pas forcément un gros débit d'air, donc un compresseur d'atelier pourrait suffire.
Et à la fin du chantier, après un bon nettoyage, il est toujours possible de revendre le sablon.

Cdlt
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
pour fred, la pierre c'est du grès et cela absorbe beaucoup l'eau comme la brique. La photo est la partie existante. je ferais des photo sur l'aspect des briques bien vieilles.
J'ai acheté une poche mais même avec beaucoup d'eau cela ne marche pas. il faut certainement un fluidifiant dans le mortier.(cela fait un peu le phénomène du sable humide sur la plage quand on marche dessus idem avec la vis sans fin)
Je note que sur la vidéo, il utilise une brosse métallique pour frotter les briques avant la brosse normale sur les joints.
je vais profiter de ce long week end pour essayer un fluidifiant et refaire des essais.
 
F

Fred69

Compagnon
La brosse métallique je l'utilise aussi, c'est bien pratique. Mais comme en général je colore le mortier pour les joints, ça ne me gène pas qu'il y en ait sur les pierres/briques.
Je me méfie beaucoup des "hydrofuge". Si tu passe un produit de ce type attention a ne pas bloquer l'humidité dans le mur. D'après ce que je vois il s'agit d'une construction ancienne et ça m'étonnerait qu'il y ait une barrière d'étanchéité au niveau des fondations: le mur pompe l'humidité du sol et celle-ci doit pouvoir s'évacuer.
La première vidéo ci-dessus est tout à fait intéressante et la méthode bien adaptée à ce travail. La difficulté sera de trouver le bon dosage. Dans un cas comme ça il est préférable d'acheter un enduit tout prêt qui aura la bonne composition et fluidité. Parex Lanko monocouche ou similaire, voir les négociants en matériaux, choisir la bonne teinte.
Fred
 
M

ManuTaden

Apprenti
La brosse métallique je l'utilise aussi, c'est bien pratique. Mais comme en général je colore le mortier pour les joints, ça ne me gène pas qu'il y en ait sur les pierres/briques.
Je me méfie beaucoup des "hydrofuge". Si tu passe un produit de ce type attention a ne pas bloquer l'humidité dans le mur. D'après ce que je vois il s'agit d'une construction ancienne et ça m'étonnerait qu'il y ait une barrière d'étanchéité au niveau des fondations: le mur pompe l'humidité du sol et celle-ci doit pouvoir s'évacuer.
Toutafé d'accord, un hydrofuge est inutile en bâti ancien
La première vidéo ci-dessus est tout à fait intéressante et la méthode bien adaptée à ce travail. La difficulté sera de trouver le bon dosage. Dans un cas comme ça il est préférable d'acheter un enduit tout prêt qui aura la bonne composition et fluidité. Parex Lanko monocouche ou similaire, voir les négociants en matériaux, choisir la bonne teinte.
Fred
Je me méfie des compositions des produits tout fait. Le bon vieux mélange chaux & sable c'est quand même pas mal. Chez moi, le maçon qui est intervenu pour une ouverture a maçonné à la NHL3.5, avec du sable, mais il a aussi ajouté de l'argile tamisée provenant du mur démonté pour la création de l'ouverture, y compris à l'extérieur.

Psemel je suis surpris de ta remarque sur la fluidité de ton mélange sable / chaux.
Quelle chaux ? NHL 2 ?
quel dosage sable / chaux ?
D'après la fiche technique St Astier, le rejointoiement c'est 1 sac de NHL2 pour 8 à 10 seaux de sable 0/4

Cdlt
 
F

Fred69

Compagnon
Je me méfie des compositions des produits tout fait
J'en utilise régulièrement (Parex lanko moncouche), ce sont des produits super, assez facile à employer, la couleur est constate d'un sac à l'autre. Ça m'évite de faire des mélanges fastidieux, par rapport à la couleur surtout et aux adjuvants dont ils ont le secret.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
Petite précision : j'utilise un mortier ciment prêt à l'emploi et sans chaux(de fabrication Belge avec du sable correspondant à du sable de dune fait pour les joints). la maison à 10 ans et la pierre est un parement devant une isolation extérieure. Le mortier réalisé n'est pas fluide du tout même en rajoutant de l'eau, il y a toujours une "ségrégation" entre le mortier et l'eau (voir le post avant), c'est pourquoi (je pense) que la poche ou la vis sans fin ne fonctionne pas , le mélange n'est pas assez fluide ce qui nous ramènent aux premières vidéos du post avec les machines en location ou le mortier possède un fluidifiant. Je vais faire un essais pour voir.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'utilise une jointoyeuse lancy
upload_2018-4-1_22-6-14.png
ou bien je fait simplement à la main. Mais toujours avec des fluidifiants :

8 seaux de sable fin
2 seaux de chaux blanche hydraulique st astier
2 seaux de chaux aérienne calcia
1 berlingo de mir vaisselle (ou du Teepol normalement mais on s'en fiche s'est la même molécule)
1 dose de fluidifiant pour bétons et mortiers (lanko fluid par exemple)

Le mélange est très fluide et surtout il n'y a pas de séparation de l'eau et du mortier. Ce mélange peut se travailler très bien pendant plusieurs heures s'il ne fait pas trop chaud.
C'est la seule méthode que j'ai trouvé pour le faire passer dans la lancy.

Lorsque ce mélange est fluide et qu'il passe dans un tamis de maille environ 5 mm il est bon pour aller dans la machine.

Ceci dit je le travaille très bien à la main avec des gants, je trouve ça limite plus rapide.

Quant à l'hydrofuge sur des murs en calcaire c'est la pire bêtise à faire, comme les bas de murs en béton. L'eau remonte dans les murs par capillarité, il faut dégager cette eau le plus vite possible pour éviter que ça ne monte plus haut. Un bas de mur en béton fait que l'humidité remonte au dessus du béton pour s'évacuer. Alors si on met un hydrofuge l'eau monte monte.... jusqu'en haut du mur (déjà vu près de chez moi l'eau avait imbibé tout le mur jusqu'à 3 m de haut (hauteur du toit). Quand le mortier ciment a été enlevé le mur a séché mois après mois et maintenant avec des pierres apparentes le mur est sec.
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
j'ai fait un essais avec un fluidifiant liquide acheté chez Point .. Le mortier est bien liquide mais pas encore assez pour le hachoir et trop peu pour la poche. Il y a bien une homogénéité entre le mortier et l'eau et c'est un premier pas.
Pour MasseyKubota, a quoi sert le détergent et est ce compatible dans le temps en terme de résistance?
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Pour MasseyKubota, a quoi sert le détergent et est ce compatible dans le temps en terme de résistance?
Ce truc du mir c'est un maçon qui me l'a donné suite à un stage qu'il avait fait. A la question de la résistance : pas d'impact, si tu en met trop que se passe t-il ? réponse : ça mousse à l'application.

Donc j'en use et en abuse depuis presque 20 ans dans les mortiers mais aussi les bétons, tout est plus facile à appliquer.

Le détergent rend le mortier plus "plastique", avec ce mix ça passe dans la machine dans un tuyau en caoutchouc de diamètre 50 et de 5 m de long.

Quand on rajoute de l'eau c'est trop liquide et ça coule tout seul de la machine.

Suffit d'essayer.

C'est ça que j'utilise :
upload_2018-4-2_22-2-24.png

Mais j'ai aussi utilisé :
upload_2018-4-2_22-3-51.png


et une marque pro de chez point P : je n'ai pas vu de différence entre les produits. Par contre tous ont une très désagréable odeur d'urine...
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
effectivement j'ai vu sur des sites anglais que le détergent servait d'entrainement d'air . La question c'est que chez Point .. il y avait également du ce type de produit . est le même produit sous deux appellations différentes?
Le fluidifiant que j'ai acheté est de couleur marron, très fluide, je n'ai pas remarqué d'odeur particulière.
Je fait un essais ce week end
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
l'entraineur d'air tout comme le fluidifiant fonctionne bien y compris les 2 en même temps. l'entraineur d'air mousse bien avec le mélange d'eau, c'est bien un détergent de la même couleur que le fluidifiant) .
Le problème de la poche, c'est beaucoup trop fluide pour une application sur mur verticale sans en mettre partout. Concernant le hachoir, le problème est certainement la vis sans fin qui n'est pas adapté à cette fluidité et à l'espace entre la vis et le corps. Je n'ai aucun débit en sortie.
En conclusion, je vais plus vite à la truelle avec un mortier fluide sans adjuvant sur un mur vertical en pierre. La vis sans fin du hachoir ne fonctionne pas.
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
je suis d'accord avec toi.
il va falloir que je recycle le hachoir et monte un échafaudage car la suite vas de 4 à 9 mètres de hauteur.
 
H

hé! ric

Nouveau
Bonjour,
J'ai l'impression que vous vous prenez la tête, les poches à joints fonctionnent très bien, soit avec des produits prêt à l'emploi, qui sont en général très bien adaptés et surtout de couleur constante, ci qui n'est pas évident avec du tradi, de plus c'est pas du fluidifiant qu'il faut c'est un entraineur d'air qui permet de garder un mortier crémeux et non liquide. Les mortiers étant très abrasifs plus l'outil est simple mieux c'est. Pour ce qui est des machines c'est super pour un pro avec plusieurs personnes sur le chantier, un qui étale et deux qui serrent les joints, brosse ou lisse.
Pour avoir utilisé bien des méthodes je reviens toujours à la souplesse d'utilisation des poches à joints, les meilleurs à mon goût etant celles de chez Mondelin (jaune) ou Sofop (rouge) ou une pas chère chez Bricocash Méjix (Bleu) elles ont toutes un embout en plastique noir.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tout ça c'est une histoire de goût personnel, d'habitude, celui qui a adopté une technique depuis plusieurs année aura tendance a la garder, certain vont essayer d'autre chose, d'autre reprennent l'ancienne méthode, certain chef d'entreprise iront au plus rapide (pas tous) .
Moi je suis ^pour l'ancienne méthode , que chaux et sable (obligatoire pour la pierre, ) sans adjuvants , c'est juste mon choix , en plus il y a moins a repasser pour resserrer les joints, et les truc, chose, avec rajout d’hydrofuge , pour moi c'est bof, sauf parfois avec certain mortier de ciment et dans que dans certain cas préçie et bien réfléchi, alors oui je suis un peu fanatique:sad:, on me le dit souvent et je veut bien l'admettre, mais quand on vois de nos jours le nombre de maisons qui ne respirent plus, deviennent humide, avec la pierre qui se retrouve avec tout un tas de maladies , quelle n'avait pas avant tout ces produits, je préfère faire partie des fanas, mon fils de 25 ans tailleurs de pierre, est pire que moi.
Je rappel que je ne critique pas ceux qui font autrement , c'est leur choix, et c'est eux qui paye.
Pour ce qui est de Mondelin , ou Sofop, je ne me permettrais pas de critiquer car je ne connait pas et si ça se trouve il n'y a peut être pas de cochonnerie dedans, je ferais attention a ce qui est écrit, si ça se trouve c'est très bien.
Sauf que ça fait peut être beaucoup d'outillage a laver, et je n'aime pas trop, je préfère même passer plusieurs heures a la pelle ou a la truelle, quand on est vieux, et ben!.......on est vieux:smileyvieux:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
Pour donner des nouvelles, j'ai terminé les joints ce week end du dernier pignon à 9 mètres de haut. Il me reste à démonter l’échafaudage.
j'ai utilisé un entraineur d'air ou du fluidifiant et la truelle ce qui permet de faire un mortier fluide qui est facile à étaler dans les joints.
Le plus long c'est les joints de briques par rapport aux joints en pierre et surtout quant elles ont un décalage pour faire un effet de relief.
Autre point à voir, c'est l’échafaudage qui à l'achat est hors de prix et en location pour un travail à une personne seule n'est pas rentable. J'ai utilisé celui de mon père qui est d'un autre temps au niveau sécurité mais il ne ma rien couté hormis l'achat des bastaings pour le platelage.
j'ai fait plus de 90 m2 depuis janvier.
 

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