je viens d'acheter un ernault batignolles

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
785
je n'ai pas encore le tour chez moi mais j'ai qd meme déjà ramené 2 petites caisses de chez le vendeur , dans l'une d'entre elles j'ai ca :d'apres vous ce sont des elements pour accessoire de tour ? ( enfin une partie d'element ) , j'ai pensé aux elements d'un appareil a retomber dans le pas ? cet accessoire existait je suppose pour ce tour mais je ne sais pas a quoi il ressemble ....
pour info le pas est de 6 mm comme la vis mere
si vous avez des idees :
20190213.jpg

J-Mic
Apprenti
18 Août 2018
177
Rhône Alpes
salut
au promier abord sa ressemble un peut a la vis sans fin avec son pignon du tablier du tour (boitier commander du trainard transversal et longitudinale)
ca ressemble juste, sur le HN les pignons ne son pas tailler comment ca et la vis sans fin et bien plus grosse
jai pense que ces pieces ne font pas partie un HN

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
785
merci a toi , des que j'aurai le tour a la maison , je regarderais si il y a un système de fixation de prevu , ca fera surement parti des premieres pièces que je ferais pour l'aprentissage .... enfin des que j'aurais converti le tour en 220v mono ..

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
785
Faut avoir un bon compteur, c'est mini 7cv.
oui j'ai lu ca dans la doc , je suis une brele en elec , qd j'aurai le tour a la maison je creerais un post pour trouver de l'aide la dessus ( pour l'heure mon compteur est en 30A-6Kva)

je suis en train de lire différents post qui traite de ce sujet .............. la vache , je pige pas grand chose a ce qui se raconte ....

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
785
alors ca y est apres 2 semaines d'attente pour que le vendeur debarrasse la grange , j'ai enfin pu aller chercher le tour , il est chez moi , il y a un gros boulot de netoyage a faire avant toute chose , ce tour n'a certainement jamais du voire le moindre chiffon , encore moins un coup de soufflette depuis sa naissance .....mais bon j'ai déjà bien degrossi hier dimanche ..j'ai sortie les portes et le bac a copeaux pour les nettoyer au karcher a l'exterieur
20190310.jpg
20190311.jpg

j'ai également ramené une scie avec sa vingtaine de disque parfaitement affuté, vu le prix c'était cadeau ...
20190312.jpg
je vais commencer a preparer l'electrification du tour , n'ayant pas le 380 et etant une quiche en electricité je vais ouvrir un post specifique pour recevoir les conseils de ceux qui savent ..

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 361
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Bien belles machines.
je vais commencer a preparer l'electrification du tour , n'ayant pas le 380 et etant une quiche en electricité je vais ouvrir un post specifique pour recevoir les conseils de ceux qui savent ..
Un petit aperçu pour alimenter les 2 machines
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Vu la taille du tour il te faudra au minimum un comme celui de @toy
Pas besoin de répondre sur l'électricité sur ce post, c'est déjà pour te faire une idée du truc, par contre tu mentionneras la puissance de ton abo EDF en mono, c'est important.
A+Bernard

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
785
merci @chabercha de ta reponse , j'ai déjà lu le post que tu mentionnes , mais j'avous que je suis paumé en electricité , meme si pour toi ca a l'air tout bete , franchement quand on ne sait pas ce qu'est un condensateur c'est " compliqué " , en fait le moteur pilote pourrait etre economique dans mon cas mais j'avoue que je suis frileux sur le branchement a faire , ceci dit je ne suis pas fermé aux bons conseils de ta part et si j'ai qu'equ'un pour me tenir la main alors oui je pourrais faire , voici le post que j'ai cree dans ce but : https://www.usinages.com/threads/passage-du-ernault-batignolles-en-200-v-besoin-de-conseils.119270/

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 361
FR-84 Cavaillon
Oui j'ai vu ton sur l'électricité mais si tu dit que tu ne sait pas ce qu'est un condensateur cela va ˆetre difficile, si tu as un petit moteur tri sous la main fais un essai tout simple comme celui quej'ai fais, tu verras que ce n'est pas compliqué du tout.
Si tu as une petite pompe de surface, tu ouvres le capot et tu verras ce qu'est un condensateur.

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
785
bon j'ai peut etre un peu " exagere " la chose , un condensateur j'en ai dja vu dans des boitiers de cablage ( on est qd meme un peu bricolore) , quand je dis que je ne sais pas ce que c'est , je veux dire que je ne ne sais pas a quoi ca sert ni comment ca fonctionne ....
je continue sur l post electricité cette discussion

Dernières discussions